Gravity Superstar
Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dérober.
Dans Gravity Superstar, nous allons donc incarner ces Superstars et tenter d’accumuler un maximum de richesse, sous forme d’étoiles. La gravité dépendant de la position de nos pions, elle n’est pas la même pour tous…
Installation
On trouve dans la boîte 6 plateaux recto-verso que l’on va pouvoir assembler selon le nombre de joueurs : on en utilisera 6 à 5 ou 6 joueurs, 4 à 3 ou 4 joueurs et 2 à 2 joueurs. Rangées dans un sac argenté, des étoiles de 6 couleurs n’attendent qu’à être placées sur leurs emplacements sur les plateaux de jeu : on en mettra une sur chaque case marquée d’une étoile. Des cartes de 5 sortes sont aussi disponibles, et chaque joueur en recevra une de chaque ainsi qu’une carte représentant son personnage et le pion correspondant. Une pile de jetons « Rejouer » est gardée à portée de main. Il ne reste plus qu’à ouvrir une des portes du plateau en y plaçant le pion Porte ouverte et à attribuer la carte premier joueur pour que la partie puisse commencer !
Le jeu
Le principe est simple : le tour de jeu de chaque joueur se décompose en 3 phases :
1. Placer son pion Superstar en jeu
Évidement, on ne fait cette phase que si notre pion n’est pas en jeu. Pour faire entrer un pion sur le plateau, on le positionne sur la porte où se trouve le jeton Porte ouverte. Le jeton est alors déplacé sur la prochaine porte libre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si toutes les portes sont déjà occupées, le pion ne bouge pas.
Notre personnage quant à lui doit obligatoirement être positionné dans le sens de la porte (les pieds vers le sol).
Voilà la porte ouverte… |
…Le pion Superstar blanc y entre, envoyant le jeton Porte ouverte vers la porte suivante. |
2. Jouer une action
Nous avons le choix parmi 3 actions disponibles :
# Jouer un déplacement simple : on joue une de nos cartes face cachée. Cela permet de déplacer son personnage d’une case à droite ou à gauche.
Le pion Superstar blanc se déplace vers la gauche… |
Si notre Superstar ne touche plus le sol, elle se met à tomber jusqu’à atteindre une plateforme ! Et dans le cas où elle atteindrait le bord du plateau, elle réapparaît à l’opposé et continue sa chute.
… puis tombe et passe de l’autre côté du plateau ! |
# Jouer un déplacement spécial : vous vous en doutez, nous allons pour cela utiliser le recto de nos cartes. Chacune d’elles nous permettant de faire une action différente :
On déplace notre pion de 2 cases vers la droite ou la gauche, puis il se met éventuellement à tomber
Le pion Superstar orange est parti de la porte et a fait un saut de deux cases. Et comme, il ne touche plus le sol, il s’apprête à chuter de l’autre côté du plateau. |
Le pion Superstar était sur la porte il a bondi d’une case vers le haut et une vers la gauche. Et maintenant il va chuter vers l’étoile jaune. |
Le pion Superstar blanc passe à travers sa plate-forme. Il va ainsi récupérer les deux étoiles et atterrir sur la plate-forme d’en dessous. |
La réserve de jetons Rejouer |
3. Dépenser un jeton Rejouer
Ensuite c’est au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre de jouer.
Fin de partie
Pour le décompte, chaque étoile récupérée vaut un point. On recevra en plus un bonus pour chaque paire d’étoiles de même couleur que l’on aura collectée. Et s’il nous reste des jetons Rejouer, ils valent aussi un point.
Mon avis
Et si vous voulez le tester, bloquez déjà le 9 décembre, on vous propose bientôt un chouette événement… A suivre…
Maxence