Architectura
Essen 2018, Game Brewer, cette jeune maison d’édition belge nous a sorti 4 jeux… oui, vous ne rêvez pas, 4 jeux !!! A côté des poids lourds comme Gugong et Gentes, on retrouve un jeu de taille moyenne : Festo (dont je vous parlerai semaine prochaine) et un tout petit (par le format) : Architectura. C’est de lui dont je vais vous parler aujourd’hui.
Pitch :
Dans ce jeu, vous allez construire une grille de quartiers et rues. A son tour, chaque joueur pose une carte représentant un bâtiment. Chaque nouveau bâtiment possède une valeur qui aura une influence sur la valeur des bâtiments adjacents en les faisant pivoter. Il pourra faire diminuer la valeur ou l’augmenter (voir même détruire le bâtiment adjacent). De plus, les cartes ont des effets qui permettront de manipuler les cartes déjà en jeu (modifier la valeur, détruire, déplacer, échanger, …).
Deux variantes :
Matériel et mise en place :
Valeur initiale : 8 / Maximale 10 / Minimale 7 |
Arsenal est une spéciale -> symbole à côté du titre Magasin aura un effet en fin de partie -> symbole à côté du texte effet |
Mise en place pour 4 joueurs |
On place ensuite les 8 cartes quartier de 1 à 8 au centre de la carte en ligne en laissant assez de place pour les futures rangées de cartes qui seront placées en dessous (4 maximum à 4 joueurs).
Jeu de base :
A ne jamais oublier, une fois par partie, chaque joueur peut remettre dans l’ordre qu’il le désire les 3 cartes qu’il a en main en fin de sa pioche et en prendre 3 nouvelles.
1. Jouer une carte
Les cartes jouées forment des quartiers et des rues.
Vous pouvez aller jusque 8 quartiers maximum par rue. Et le nombre du rues est limité au nombre de joueurs (2 rues à 2 joueurs, 3 à 3 et 4 à 4). Les rues sont toujours remplies de droite à gauche (du quartier 1 au quartier 8).
Vous DEVEZ placer une carte sur :
- Un emplacement vide à droite d’une carte, OU
- Le premier quartier d’une rue vide (consécutive à une rue débutée), OU
- Un emplacement qui contient une carte détruite (face cachée)
Avant le tour de rouge |
Soit il place à droite d’une carte. Ici en 1ère rue, il aurait aussi pu poser en 2ème. |
Soit en premier quartier d’une rue vide. |
Soit sur l’emplacement d’une carte détruite |
Ce sont des emplacements éligibles.
2. Comparer les valeurs
- La valeur de la carte voisine est inférieure ou égale à la moitié de la valeur de la carte posée -> la carte voisine est détruite et donc retournée sur sa face cachée,
- La valeur de la carte voisine est inférieure à la valeur de la carte posée mais supérieure à la moitié -> on diminue la valeur de la carte voisine en la pivotant d’un côté vers la gauche (si elle est déjà sur son côté le plus faible, elle ne pivote pas),
- La valeur des 2 cartes est égale -> il ne se passe rien,
- La valeur de la carte voisine est supérieure à la valeur de la carte posée -> on augmente la valeur de la carte voisine en la pivotant d’un côté vers la droite (si elle est déjà sur son côté le plus fort, elle ne pivote pas).
La valeur de la carte voisine est inférieure à la moitié de celle posée -> la carte bleue est détruite |
La valeur de la carte voisine est inférieure mais pas de moitié -> la carte bleue diminue de valeur (en pivotant à gauche). |
Egalité -> il ne se passe rien. |
La valeur de la carte voisine est supérieure -> la carte bleue augmente de valeur (en pivotant à droite). |
3. Exécuter les effets des cartes
En posant son parc, rouge peut faire pivoter une carte. |
Soit il fait pivoter la carte qu’il vient de poser… |
Soit il fait pivoter une autre de ses cartes, il fait donc passer son magasin de sa valeur la plus faible à sa valeur la plus forte ! |
Ou il fait pivoter une carte adverse. |
La carte Immeuble a une valeur de 9 car adjacente par la gauche à un 9. |
La carte Manufacture vaut 4 car elle située dans le quartier 4. |
4. Piocher une carte
Fin de partie :
La partie se termine lorsque plus personne ne peut poser de carte.
Si un joueur n’a plus de carte, les autres continuent tant qu’il reste des emplacements éligibles.
Chacun compte ses points en additionnant les valeurs des cartes lui appartenant et toujours active en ville (on compte la valeur du côté orienté vers le haut) et additionne les points éventuellement générés par des cartes ayant un effet de fin de partie.
Le joueur avec le plus de points l’emporte.
En cas d’égalité, celui avec le plus de cartes actives l’emporte.
Ou avec la carte de la plus petite valeur s’ils ne sont toujours pas départagés.
Version avancée :
Chacun a le choix de remplacer une ou plusieurs cartes de son jeu de base par un nombre égal de cartes spéciales à condition que la carte remplacée ait toujours la même valeur de base que la carte retirée (ou qu’il y ait d’autres instructions).
Le cimetière remplace le marché (valeur 4), L’académie de Magie remplace le Manoir, indication du texte, Le laboratoire remplace la manufacture (valeur No.) |
Il est possible que les joueurs conviennent du nombre limite de cartes qui peuvent être échangées (décision commune ou au dé par exemple). Chaque joueur peut toujours décider d’en remplacer moins que le nombre choisi.
Une fois l’opération terminée, les joueurs doivent indiquer aux autres quels changements ils ont effectués dans leur pioche avant de la mélanger et de débuter la partie.
Les 4 séries de cartes spéciales sont asymétriques !!! C’est à dire que les cartes spéciales sont différentes dans chaque couleur et qu’en prime, l’ensemble a une orientation différente.
Certaines cartes spéciales combottent parfaitement (exemple pour les bleues avec le Cimetière et l’académie de Magie).
Exemple de cartes pour chaque couleur. |
Notre avis :
Fin de partie jeu de base à 4 joueurs |
Je vais commencer par mon seul point négatif, vu le contenu, la boîte aurait pu avoir la taille d’un Apocalypse au Zoo de Carson city (et là, c’est le ludophile qui parle, celui dont la ludothèque est toujours trop petite). Le négatif s’arrête là, c’est plutôt une bonne nouvelle une fois. Et évidement, je ne peux juger la raison éditoriale là derrière (plus visible en commerce, format moins cher à produire, …).
L’illustration est belle (je trouve la direction artistique prise idéale), les cartes compréhensibles sans aide de jeu et qui ont une taille qui va bien à la mécanique (même si on a parfois un peu de mal à les saisir).
A signaler qu’un playmate existe au prix de 10€ sur le site de l’éditeur.
Le jeu est à un petit prix pour un familial plus (le plus se justifie par la version avancée).
En finissant la première lecture des règles, je n’étais pas plus emballé que ça… je ne voyais pas vraiment l’intérêt de tout ça et l’ensemble me paraissait fort nébuleux.
Mais au cours de la première partie et une fois les premières comparaisons de valeurs passées, on commence à apercevoir l’idée générale. Et plus on avance dans la partie, plus ça se précise.
Dès la seconde partie, j’étais conquis. Ça fonctionne bien et vu que tout le monde a les mêmes cartes, on sait ce qui nous pend au nez… On a 12 cartes identiques mais l’inconnu est de savoir si on les jouera toutes ou si la partie prendra fin rapidement… cela dépendra du nombre de destructions. Et jouer la bonne carte au bon moment sera donc primordial (sans oublier la possibilité de changer une fois toutes les cartes en main en les replaçant sous la pioche dans l’ordre choisi). Ne pas cramer trop vite les cartes ayant la valeur du quartier où elles sont posées, bien placer celle copiant la valeur de sa carte voisine, utiliser certains effets au maximum de leur capacité. Et ne pas oublier que la valeur la plus faible d’une carte est toujours située à côté de la plus forte.
Fin de partie mode avancé à 3 joueurs |
Le mode avancé m’a donné énormément de plaisir juste dans la jubilation d’imaginer jouer au bon moment une des nouvelles cartes (que mes adversaires n’auront pas dans leur pioche). Les parties sont totalement différentes. Et cela amène une belle rejouabilité quand on pense aux restrictions qu’on peut imposer sur le nombre de cartes remplaçables.
Vous l’aurez compris, à tester de toute urgence. Je compte proposer le jeu lors de la prochaine soirée Des Jeux, Des Bières et plus qu’une fois. On a toujours en projet de vous proposer une soirée spéciale Game Brewer à la capitale prochainement.
Illustrations : Marina Kunakasova & uildrim
Editeur : Game Brewer
Distribution : Enigma (BE) & Atalia (FR)
Prix : +/- 15€
Joueurs : 2 à 4
Age : 4+
Durée : 30 min