Taverna
C’est un trio belge : éditeur (Geek Attitude Games), auteur (Karl Marcelle) et illustrateur (Jonathan « Cian » Hartert), deuxième point positif une fois.
On en avait beaucoup entendu parler avant le Brussels Games Festival, c’était une priorité à tester donc pour nous. Et ce ne fût pas facile, beaucoup de gens avaient la même intention. Mais à force de persévérance, on y est arrivé. Et on n’a pas été déçu, bien au contraire.
Vous incarnez donc des taverniers dans un monde médiéval fantastique. Il va vous falloir acquérir des parts dans les cinq tavernes, attirer des clients mais également divers notables.
– Choisir une carte client parmi 4 disponibles. La première carte ayant été proposée au choix désigne le peuple élu de la partie et son échelle de faveur se voit assignée du jeton Roy
– Placez une tuile client du peuple choisi sur une table libre d’une des 5 tavernes.
Si vous le posez sur un emplacement de la couleur du peuple choisi, vous montez de 1sur l’échelle de popularité de celui-ci (qui comporte des bonus au fur et à mesure de votre ascension, un seul joueur peut occuper le sommet de l’échelle).
Si vous prenez la dernière place libre de la taverne, vous prenez le jeton privilège qui s’y trouve.
Si le symbole guilde de la carte peuple jouée correspond à un des symboles guilde de la taverne, vous en appliquez le pouvoir : Ripaille (bière) = bonus de sous, Magie (grimoire) = piochez un sort & Influence (lyre) = activation des notables à distance.
Si le symbole Complot (masque) se trouve sur la carte peuple jouée, vous pouvez au lieu de placer normalement votre client, retirer un jeton client déjà placé et en prendre la place (vous monterez dans ce cas dans l’échelle de faveur du peuple enlevé).
– Chaque propriétaire de la taverne choisie pour déposer le peuple reçoit des sous (en fonction du nombre de joueurs)
– Activer un notable présent dans la taverne où vous avez posé votre client (payer le coup de son activation, appliquer son pouvoir puis le déplacer vers une autre taverne).
– Lancer un et un seul sort (un peu de tout et qui apporte une grosse variété dans le jeu), revendre un sort, utiliser une ou plusieurs faveurs royales.
Quand le joueur a fini son tour, une nouvelle carte peuple est retournée et le joueur suivant commence alors son tour.
Les 4 notables qui ont été placés aléatoirement en début de partie ont des pouvoirs spécifiques :
– Le Gob’trotter donne de nouveaux blasons de Guilde à des tavernes.
– L’ambassadrice permet d’obtenir la faveur des différents peuples en gravissant les échelles de faveur.
– Le notaire permet d’acheter de nouveaux titres de propriété (ou de racheter ceux des autres joueurs).
– La princesse apporte des faveurs royales (des bonus non négligeables).
Il ne peut y avoir plus de 2 notables simultanément dans une même taverne.
2 jetons privilèges peuvent permettre à tout moment d’activer un notable supplémentaire dans n’importe quelle taverne.
Viennent ensuite les 2 décomptes : le royal et celui du peuple.
Le royal, chaque joueur va choisir parmi les 5 décomptes possibles. Et pour déterminer l’ordre du choix, c’est l’échelle de faveur du peuple élu qui prime et le joueur ayant gravi le plus cette échelle qui commence. Roy = rapporte 5 PV et fait monter le joueur de 1 sur chaque échelle de faveur, Reine = rapporte des PV en fonction des faveurs royales du joueur, Grand argentier = rapporte des PV en fonction des sous en possession du joueur, Archiduc = rapporte des PV en fonction des titres de propriété du joueur & Archimage = rapporte des PV en fonction des sorts lancés par le joueur durant la partie. On peut baser sa stratégie de jeu sur un des décomptes et se le faire ravir par un autre joueur en fin de partie car chaque décompte ne peut être utilisé qu’une seule fois. C’est vicieux et original.
Le décompte des peuples quant à lui rapporte les points indiqués sur chacune des 4 échelles de faveur.
Il faudra donc bien réfléchir pour avancer sur les échelles, en visant un décompte type et en se battant pour la tête de l’échelle du peuple élu. Sacré rôle d’équilibriste.
C’est simple : Chez Des Jeux Une Fois, on l’a pré commandé. Besoin d’en dire plus ?!? Allez, ne soyons pas radin. Superbe design, mécanique intéressante, ambiance splendide. Sérieusement, vous devez au moins l’essayer (on en reparle ensuite :p).
On peut dire que ce jeu est fort attendu et que cette attente est justifiée. Ça sent le carton plein et c’est franchement mérité. Je ne vous raconte pas comment j’ai eu envie d’y rejouer en vous écrivant ces lignes…
Prix magasin conseillé : 45€
Joueurs : 2 à 5
Durée : 60 à 90 min
A partir de 12 ans.
Auteur : Karl Marcelle
Illustrateur : Jonathan « Cian » Hartert
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Atalia
Les règles : ICI
On l’a rencontré ce chouette personnage au BGF également et ses vidéos sont bien foutues, rendez-vous sur sa page Youtube.