Enfants / Jeux belges / On a testé

Cakozaurus

Par les mêmes auteurs de The Loop, je vous présente Cakozaurus qui reprend le déversoir de cubes dans une adaptation pour nos petits. Le matériel est joli et la mécanique est très simple. Prêt pour ravir les clients avec des gâteaux ? Attention au Cakozaurus qui en raffole et risque de faire une indigestion !

Principes de Cakozaurus

Cakozaurus est un jeu coopératif où tu dois remplir le plus de commandes en plaçant les cubes de couleur ( = gâteaux) dans les bonnes sections du plateau. Chaque carte commande demande 2 ou 3 cubes et dès que tu as placé les cubes requis dans la section où se trouve la carte commande, tu remets les cubes dans le sac et tu remplaces la carte par une nouvelle. Tu mets les cartes validées de côté et en fin de partie, tu reçois une évaluation en fonction du nombre de commandes honorées. Les cubes transparents comptent comme des jokers.

Néanmoins, à la fin de chaque tour, le joueur actif doit lancer le dé qui indique la section où le Cakozaurus atterrit. Il avale tous les cubes de cette section. S’il avale un ou plusieurs cubes rouges (=piments), on relance le dé pour qu’il mange d’autres gâteaux sur une autre section. S’il n’y pas de cubes sur la section désignée par le dé, c’est tant mieux ! La partie se termine lorsque le Cakozaurus ne tient plus debout en équilibre. On compte ensuite le nombre de commandes exécutées.

Il a trop mangé !

Déroulement du jeu

A son tour, le joueur actif prendre une cuillerée de cubes dans le sac et le verse dans la tour pour que les cubes se dispersent sur les 6 sections du jeu. On résout les cartes commandes remplies grâce au versement. Ensuite, le joueur peut déplacer un seul cube vers une section adjacente et remplir ainsi une autre commande. Pour finir, on lance le dé pour résoudre le tour du Cakozaurus.

Verdict

Je reconnais que le matériel de Cakozaurus est très joli et attirera facilement les jeunes joueurs. La mécanique est très simple. Tu verses dans la tour, tu déplaces un cube et tu résous les commandes. Il y a beaucoup d’aléatoire: le tirage des cubes à la cuillère et la répartition des cubes sur les sections via la tour. Les parties peuvent vite changer : des parties où on fait seulement 5 commandes et d’autres où on fait 16 commandes par chance !

La partie où on a fait le meilleur résultat !

Ca donne vraiment envie de verser les cubes dans la tour ! Cependant, c’est vraiment dommage qu’on n’ait pas prévu d’effet pour les cubes. En effet, cela aurait été chouette de profiter des couleurs de cubes pour déclencher des pouvoirs. Par exemple, faire un déplacement supplémentaire en défaussant tel ou tel cube. On pourrait aussi interagir avec Cakozaurus. Cela permettrait d’atténuer le hasard. Ok, cela rendrait le jeu plus facile.

Néanmoins, tu dois défausser des cubes pour résoudre des effets. C’est donc moins de cubes pour remplir les commandes. C’est donc un beau jeu mais dont la mécanique aurait pu s’approfondir grâce à des variantes.

Fiche technique

Auteur(s) : Maxime Rambourg, Théo Riviere
Edition : Blue Orange
Illustration
: Fabien Öckto Lambert
Distribution
: Tribuo (FR) et Geronimo (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 15′
Âge : 6+ (4 ans c’est ok avec papa ou maman car c’est très simple)

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *