Coups de Cœur

13 Feuilles

A l’heure où je vous écris, les arbres sont dégarnis et vont laisser place, je l’espère, à un manteau de neige. Néanmoins, n’oublions pas le magnifique feuillage qui les habillera de nouveau au printemps. J’espère que cette prose vous a plu car je vais vous présenter 13 Feuilles dont le thème poétique cache une mécanique qui a ému mon coeur de ludiste !

Principes de 13 feuilles

C’est très simple : tu as un certain nombre de cartes en main en fonction du nombre de joueurs et tu dois être le premier à te débarrasser de toutes tes cartes !

Comment jouer une carte ?

Les cartes vont de 1 à 13 et il y a des exemplaires différents en fonction du nombre. On jouera des cartes sur la table afin de compléter une suite mais les valeurs ne doivent pas se suivre strictement. Par exemple, sur un « 5 », tu peux jouer un « 5 », un « 3 », ou un « 8 ».

Voici ma main de départ

A ton tour, tu joues un ou plusieurs cartes identique mais elles doivent respecter les conditions de pose suivantes :

  • Jouer le même nombre de cartes ou plus de cartes que la valeur la plus élevée ou la plus basse jouée ;
  • La valeur jouée peut être égale ou inférieure à la valeur la plus basse jouée. Inversement, tu peux jouer une valeur égale ou supérieure à la valeur la plus élevée jouée ;
  • Il est interdit de jouer une valeur entre la plus faible et la plus forte jouée. Tu ne peux donc jouer que sur les extrémités.
Ici j’ai trois possibilités: une paire de « 1 », de « 12 » ou de « 13 »

Si tu ne peux pas remplir ces conditions, tu retournes ton jeton feuille pour indiquer que tu passes ton tour et tu pioches une carte parmi celles jouées. Attention : ne prends pas une carte qui pourrait débloquer le jeu de ton adversaire ! La manche continue entre joueurs qui n’ont pas passé. Dès que tout le monde a passé sauf un, on entame une nouvelle manche. On défausse toutes les cartes et celui qui n’a pas passé, débute la nouvelle manche en jouant une carte de son choix.

Ici le joueur qui a remporté la manche, débute la suivante en jouant la combinaison de son choix.

Verdict

13 Feuilles est un jeu de cartes très malin car tu dois te débarrasser de tes cartes tout en essayant de bloquer les autres. En effet, jouer une seule carte et directement inférieure/supérieure pour éliminer tes cartes seules n’est pas la meilleure solution car tu laisses les autres jouer facilement. Il faut justement sauter des valeurs pour les empêcher de vider leur main. Par contre, tu peux aussi te piéger en surenchérissant trop vite. Tu joues une paire en espérant gagner la manche mais l’adversaire a justement une triplette ou plus pour te contrer. Résultat : il prend la main et tu as perdu une paire qui aurait pu mieux servir dans une autre manche.

Quant au fait de passer, ça peut être bien ou mauvais. Bien car tu renforces une combinaison que tu as en main et mauvais si tu es obligé de prendre une valeur qui est solitaire dans ta main. Si c’est un « 13 », c’est moins pénalisant.

13 Feuilles est donc un jeu coup de coeur pour moi car il est compact, ne prend pas trop de place et offre une bonne tactique pour apporter de la tension autour de la table. Par ailleurs, les illustrations des feuilles ne m’ont pas laissé indifférent !

Fiche technique

Auteur(s) : Masato Uesugi
Edition : Gigamic
Illustration
: Elina Zhelyazkova
Distribution
: Gigamic
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée : 20′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *