Non classé

Fifty

Pour les amateurs de Bingo, Fifty est fait pour vous. Comme The Number, le jeu est super simple mais le choix des nombres s’avère tactique !

Principes de Fifty

On va jouer 4 manches et à chaque manche, tout le monde inscrit secrètement sur sa tablette 5 nombres de 1 à 49 dans l’ordre croissant. Avant de choisir sa combinaison, on révélera 3 tuiles restriction. Celles-ci indiquent les chiffres qu’on ne peut pas utiliser pour terminer nos nombres. Si on révèle « 1 » « 3 » et « 7 », je ne peux pas écrire 1, 3, 7, 11, 13, 17, 21, etc…

Les jetons interdiction

Une fois qu’on a choisi notre combinaison de 5 nombres, un joueur compte de 1 à 50. Dès qu’on cite le nombre d’un joueur, il crie « j’ai ! ». Il reprend le comptage en déplaçant son marqueur score sur son plateau perso d’une case à chaque nombre énuméré. Le joueur qui a la main s’arrête de compter quand quelqu’un d’autre crie « j’ai ! ». Il reprend le comptage et déplace aussi son marqueur score. La manche se termine quand on arrive à 50.

Si pendant le comptage, plusieurs joueurs ont choisi le même nombre, le tour de celui qui comptait se termine et les autres ne reprennent pas la main. A la place, ils entourent les points gagnés présents sur la case où ils ont inscrit leur nombre. On continue à compter mais personne ne gagne de points jusqu’à ce que quelqu’un d’autre reprenne la main.

La piste de score avec les couronnes visibles quand tu franchis un certain score en fonction du nombre de joueurs

Décompte des points

La case où se trouve ton marqueur indique les points que tu gagnes pour cette manche. Tu dois aussi ajouter les points entourés lorsque tu as annoncé le même nombre qu’un autre joueur.

Gagner 2 couronnes pour triompher !

En fonction du nombre de joueurs, tu peux cocher une couronne si tu franchis un certain palier avec ton marqueur score. Si tu franchis deux fois ce palier au cours de la partie, tu gagnes immédiatement !

Fin de partie

La partie se termine quand un joueur obtient 2 couronnes ou à l’issue des quatre manches. On comptabilise les points des 4 manches et celui ayant le plus de points, gagne la partie.

Verdict

Fifty est un jeu tout simple mais fonctionne très bien quand on est à 3 ou 4 joueurs. Le but est de trouver le nombre juste : proche du nombre qui le précède pour éviter que le joueur en question marque trop de points et assez éloigné de celui qu succède. C’est du pur hasard mais ça marche. Le plus drôle c’est quand on tombe souvent sur le même chiffre qu’un autre joueur. Heureusement, on gagne aussi des points pour compenser le fait de ne pas pouvoir avancer son marqueur score.

C’est donc un jeu d’ambiance tout simple pour ceux qui ne se prennent pas la tête et qui aiment les jeux de hasard.

Auteur(s) : JinWoo Seo
Edition : Iello
Illustration
: Charlie Metz
Distribution
: Iello
Nombre de joueurs : 3 à 7
Durée : 15′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *