Non classé

First Rat

Envie d’un jeu de parcours pour la famille qui allie la stratégie et du beau matériel ? Alors je te présente Firs Rat, un énorme coup de coeur où tu dois parcourir le plateau et récupérer provisions et matériaux pour préparer ton expédition spatiale ! Le jeu allie course et planification et nous avons adoré y jouer ! Un plaisir pour toute la famille !

Principes de First Rat

Dans First Rat, chaque joueur déplacera un ou plusieurs de ses rats sur le plateau afin de gagner un maximum de points de victoire. Il y a plusieurs façons de gagner des points et les différentes cases du parcours te rapportent des ressources qui contribuent à ces gains. Par ailleurs, c’est une course aux points : les gains sont décroissants. Il faut donc être le plus rapide dans le plus d’axes possibles :

  • Construire une partie de fusées : chaque partie demande des composants différents (vinaigre, bicarbonate, boite de conserve, calculatrice). On gagne un bonus supplémentaire si on construit à chaque fois ls trois parties de la fusée ;
  • Avancer ton marqueur de courant en tombant sur les cases ampoules : Le marqueur permet de gagner des points si on franchit certaines étapes (ampoule) et il double les gains des cases qu’il a traversées quand on tombe dessus ? Tu dois en effet électrifier ta fusée pou qu’elle démarre ;
  • Avancer ton marqueur terrier quand tu tombes sur une case trognon de pomme : celui-ci permet de gagner des points mais aussi de débloquer des bonus non négligeables comme déployer une nouvelle souris sur le plateau ou avoir un bonus permanent qui rapporte plus sur certaines cases ou diminue le coût d’une action ;
  • Créer une réserve pour le voyage en dépensant 10 fromages ;
  • Monter dans la fusée : ce sont des ratonautes ! Les places sont limitées ! Il faut donc se dépêcher et ne pas trop flâner en chemin !
Aperçu du plateau

A chaque fois que tu remplis une des conditions, tu poses un marqueur score sur l’emplacement libre le plus à gauche, rapportant le plus de points

Déroulement de la partie

A ton tour, tu peux déplacer un ou plusieurs rats mais le nombre de cases que tu peux parcourir changent. Tu parcours plus de cases en déplaçant un rat plutôt qu’en déplaçant plusieurs. Néanmoins, il y a une restriction quand tu déplaces plusieurs rats. Il faut en effet que leur case d’arrivée du même type mais tu ne peux pas avoir plus d’un rat de ta couleur sur une case. C’est cette restriction qui constitue la base de la stratégie. En effet, tu dois faire en sorte de déplacer plusieurs rats pour gagner plus de ressources en un tour.

Sur ton chemin, tu pourras faire la rencontre du corbeau, du hamster ou de la grenouille. Il faut tomber pile sur leur case et payer le coût de fromage demandé pour obtenir leur avantage (une tuile objectif qui rapporte des points supplémentaires, un multiplicateur de ressources ou un bonus permanent lié à une action ou à une ressource). Tu peux aussi profiter de leur bonus sans payer le coût. Par contre, ton rat retourne à la case départ. Cela n’a pas trop d’incidence sur ta stratégie mais sache que tu es loin de la fusée et les gains de ressources sont plus importants sur les dernières cases du plateau plutôt que dans les premières. Néanmoins, en recommençant depuis le début, tu peux bénéficier du double gain si tu as avancé ton marqueur courant.

Ne pas tomber sur les autres

Le fromage est le nerf de la guerre spatiale. En effet, tu dois payer tes adversaires quand tu tombes sur la même case que leur rat. C’est un morceau de fromage pour chacun des propriétaires. Si tu ne peux pas payer un adversaire, tu dois t’endetter, ce qui te fera perdre des points de victoire à la fin. Il y a donc un enjeu de blocage pour faire payer l’adversaire s’il convoite les mêmes cases !

Le fromage est donc une garantie de rester sur le parcours quand tu croises aussi le hamster, le corbeau et la grenouille.

Fin de partie

La fin de partie est déclenchée quand un joueur à embarquer 4 de ses rats dans la fusée ou lorsqu’il a placé son huitième marqueur score. On fait un dernier tour et on passe au décompte. On comptabilise tous les points sur les cases où on a placé nos marqueurs score ainsi que les tuiles objectifs qu’on a pu acquérir en cours de partie. Les ressources restantes rapportent aussi des points mais c’est marginal.

Verdict

First Rat est vraiment un jeu malin où tu dois bien réfléchir comment déplacer tes rats afin de les faire tomber sur les mêmes cases et augmenter tes gains. Tu dois aussi éviter d’arriver sur des cases occupées et ainsi donner facilement des fromages à ton adversaire. Tout est vraiment question de tempo et de choix par rapport à la stratégie choisie.

Par exemple, déplacer ton marqueur courant prend vraiment du temps en termes de gains mais tu augmentes tes gains en ressources. La stratégie la plus simple est la construction de pièces de fusée mais les ressources les plus rares se retrouvent dans la deuxième partie du parcours.

Tu dois donc jongles entre gains immédiats et à gains à long terme en accumulant des bonus qui te permettent de plus en plus de ressources. First Rat est donc un jeu à triple parcourt : le classique, le courant et le terrier. Ces parcours sont complémentaires et il ne faut pas hésiter à jouer sur les trois plateaux.

Une iconographie très claire

Le matériel ne comporte pas de texte et il est donc très simple comment gagner des points et faire le lien avec les ressources à payer. Mon fils Victor qui a 5 ans a rapidement pris le jeu en main. Attention que mes deux enfants sont des joueurs qui sont tombés dans la marmite tous petits ! Par contre, il n’a pas encore la maturité pour élaborer une bonne stratégie. Par contre Gabriel, 8 ans, il en est capable. C’est jongler entre course, ressources et les différentes façons de scorer qui fait que le jeu s’adresse à un public plus âgé.

Moduler son plateau

Si tu as le jeu bien en main, tu peux moduler ton plateau car l’autre face te permet de moduler le parcours en plaçant les tuiles cases dans la configuration de ton choix. Cela permet de commencer le jeu différemment et d’avoir par exemple des cases fortes en début de parcours.

Conclusion

First Rat est donc un jeu de parcours plein de bonnes idées autour pour offrir une belle réflexion et de la stratégie ! Tout le matériel apporte d’ailleurs beaucoup de crédits à la thématique ratonaute !

Fiche technique

Auteur(s) : Gabriele Ausiello, Virginio Gigli
Edition : Pegasus Spiele
Illustration
: Dennis Lohausen
Distribution
: Geronimo
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée : 30-60′
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *