Balconia
Dans la ville, ce n’est pas toujours facile de vivre en communauté ! Origames l’illustre en jeu avec Balconia où deux joueurs vont agencer au mieux les voisins de balcon. Celui qui optimise au mieux, sera vainqueur ! Un matériel en 2D qui donne vraiment envie avec un système de choix que j’ai trouvé très malin !
Principes de Balconia
Tu as un plateau sous forme de grille verticale qui représente un immeuble dans lequel tu placeras des balcons. Chaque balcon représente 4 faces avec éléments et des scorings différents. A chaque tour, un joueur sera le joueur actif. Celui-ci révélera un jeton balcon qui désignera le balcon à placer pendant ce tour-ci. Le joueur actif choisira deux faces adjacentes pour lui et les deux autres sont pour son adversaire. Cependant, c’est l’adversaire qui placera le balcon sur une des faces que le joueur actif lui a proposées.

Quant au placement, il faut toujours placer le balcon adjacent à un balcon déjà présent. Tu dois agencer au mieux les balcons pour qu’ils se complètent et séparer ceux qui ne sont pas compatibles. La partie se termine lorsqu’on a posé 16 balcons et on passe au décompte de chaque balcon en vérifiant les conditions de scoring de chacun de ceux-ci. Les conditions sont des éléments comme des coeurs, des humains, des animaux ou linges qui sèchent se trouvant sur les balcons avoisinants, c’est-à-dire :
- sur la même ligne que le balcon qui score ou sur celle du dessus ou du bas
- sur la même colonne ou la colonne de gauche ou de droite
- autour du balcon en question
- ou justement l’inverse, ne pas avoir ces éléments autour.

En plus des balcons, il y a une porte d’entrée qui apporte un scoring sur base de tous les balcons du plateau et qui est légèrement différent entre les joueurs. Cela peut être un multiplicateur ou une condition de majorités.

Verdict
J’aime beaucoup Balconia car il est simple et rapide à jouer. Le petit twist qui fait de lui un coup de coeur pour moi c’est le choix des faces et du placement. L’un choisit les faces pour les deux tandis que l’autre place le balcon dans l’immeuble et chacun a sa propre façade. L’un sait les faces de l’autre avant de placer et on peut jouer sur la mémoire si on veut la jouer stratégique.



Ce n’est donc pas un jeu où tu dois jouer dans ton coin de ta façade mais choisir en fonction de ce que tu offres à ton adversaire et placer ton balcon pour que cela ne l’arrange pas. Balconia n’est donc pas seulement un jeu avec un matériel joli et particulier. C’est un jeu agréable à jouer et ce pour moins de 30 minutes. Comme on n’utilise pas tous les balcons et on peut changer de porte à chaque partie, on a un agencement du plateau différent à chaque partie. C’est donc une stratégie d’opportunité plutôt que de l’anticipation.
Je le recommande donc Balconia pour un public familial pour des parties rapides où caser tout ce petit monde devient un défi ! Par ailleurs, le jeu ne prend pas trop de place !
Auteur(s) : Paul Schulz
Edition : Origames
Illustration : Natalya Efremova
Distribution : Geronimo Games
Nombre de joueurs : 2
Durée : 20′
Âge : 10+

-
-
1 semaine
TaggedLucky Duck Games, Majorité, Pose de tuiles