Duo / On a testé

Gatsby

Envie d’un jeu de collection pour deux tendu dans l’univers fou de Gatsby ? Alors je te présente Gatsby du duo Cathala-Maublanc, deux grands noms du milieu ludique. Les joueurs vont incarner Dorothy Williams et James Miller qui mènent une lutte d’influence pour attirer les grâces des personnages influents et enfin avoir l’attention tant espérée du Célèbre Gatsby le Magnifique !

Principes de Gatsby

Les joueurs partagent un pion action qu’ils doivent placer à leur tour sur une des cases action du plateau. Première contrainte, l’adversaire doit toujours faire une action différente de celle de son adversaire en déplaçant le pion sur une autre case.

Ces actions permettent de placer plusieurs de ses pions influence sur une ou plusieurs parties du plateau (Casino, Tour des finances ou l’Hippodrome. Chaque décor permet de gagner ces fameuses tuiles Personnage de façon différente :

  • Casino : lier les deux côtés opposés du casino avec ses pions Influence en créant une ligne continue. Il y a un personnage qu’on peut gagner en recouvrant les 3 cases demandées. L’action Casino permet de placer un pion Influence adjacent à un pion déjà présent ;
  • Tour des finances : atteindre en premier certains paliers qui nous font gagner ces persos. Ici, on ne place pas de pions Influence mais on déplacer notre marqueur vers le haut. Le retardataire a un avantage : il avance de 2 cases au lieu de 1 jusqu’à être au niveau de son adversaire ;
  • Hippodrome : avoir le plus de pions sur une des pistes de course. Chaque piste contient un personnage. Ici tu places des pions sur les pistes de ton choix et on résout la majorité de la piste une fois qu’elle est pleine.
Le beau plateau avec de gauche à droite: casino, tour des finances et hippodrome

Une course à l’influence

L’objectif est d’obtenir en premier soit les 3 personnages d’une même famille, chacune associée à une couleur soit d’avoir un membre de chacune des 5 familles. C’est une course avec une partie à l’aveugle étant donné que certains personnages sont placés face cachée. Tu en prends connaissance lorsque tu gagnes la tuile. Il y a cependant des bonus qui permettent de regarder ces tuiles secrètement et de les intervertir pour pouvoir gagner ce que tu veux.

Les symboles sont bien expliqués

Les cases bonus

Ce qui fait le sel de Gatsby, ce sont les rebondissements générés par les cases bonus qu’on retrouve sur les trois lieux. Ils permettent de faire une action supplémentaire sur un autre lieu, intervertir deux jetons appartenant à des joueurs différents, intervertir deux tuiles personnages, imposer une action au tour de l’adversaire ou piocher une tuile action individuelle.

Ls tuiles actions que seul le joueur concerné peut utiliser

A part les actions partagées entre les adversaires, les joueurs peuvent via un bonus acquérir une tuile action que seul le propriétaire peut utiliser lors d’un de ses tours. La tuile individuelle est en général plus intéressante que les actions classiques. Néanmoins, jouer sa tuile individuelle permet à l’adversaire de jouer l’action de son choix et bloquer ainsi l’action que tu planifiais de faire après.

Fin de partie

Si un joueur remplit une des deux conditions de victoire, il remporte la partie, sinon on continue jusqu’à ce qu’on récupère tous les personnages d’un lieu. Alors on met fin à la partie et la victoire est départagée en fonction du nombre d’étoiles présentes sur les tuiles personnages gagnées.

Plus qu’une couleur de famille pour gagner

Verdict

Gatsby resplendit par son matériel magnifique et les belles illustrations qui nous font plonger dans l’univers du Magnifique. Quant à la mécanique, on est plutôt dans une lutte de placement afin de récupérer les personnages clé. Tout doit être calculé pour prendre le plus de terrain et déclencher des changements de dernière minute afin de ravir tel ou tel personnage à son adversaire alors qu’il était si près du but…

On est donc dans le thème : un avant-plan beau et propre grâce au matériel et un arrière-plan désabusé beaucoup moins joli où on ne laisse pas de cadeau à l’adversaire et tout doit être rythmé afin de :

  • avoir la majorité sur une piste de l’hippodrome
  • atteindre le niveau requis pour récupérer le personnage dans la tour financière
  • franchir l’autre côté du casino

Simple et complexe

Le jeu est très facile à prendre en main : tu as des cases actions qui interagissent sur les trois lieux et tu sais clairement l’intérêt de jouer sur les trois tableaux. Néanmoins, c’est un tir à la corde tridirectionnel où chaque adversaire va imposer l’action de l’autre pour le mener davantage vers un lieu plutôt qu’un autre, créant ainsi un déséquilibre qui peut le faire tomber !

Il n’y a pas de solution type pour gagner. On pourrait croire que l’hippodrome, c’est plus facile car c’est juste une majorité, on peut placer jusqu’à 2 pions par tour et il y a 5 persos à gagner mais ce n’est pas si simple. C’est pourquoi le casino est là pour contrebalancer. Tu peux, via l’action d’échanger deux pions différents, gagner la majorité de façon inattendue en utilisant un pion du casino que tu vas échanger car celui-ci ne t’intéresse plus (l’emplacement t’intéressait pour l’action bonus par exemple).

Là où c’est plus difficile à jouer, c’est sur la tour des finances. Le retardataire avance de deux cases au lieu de 1 et peut rapidement te rattraper et te prendre le perso juste devant ton nez. Par ailleurs, celui qui n’a pas récupéré le perso aura une action bonus quand il atteindre le palier où il était censé récupérer le personnage. C’est donc un rééquilibrage qui peut être pénible pour celui qui prend de l’avance.

Conclusion

Gatsby plaira aux duellistes qui aiment se triturer un peu les méninges en jouant sur tel ou tel endroit tout en préparant des petits combos vicieux pour chaparder un personnage avant son adversaire. Le jeu est donc selon moi « initié » car il y a de la stratégie derrière. Malgré la simplicité des règles, il faudra jouer plusieurs parties pour bien exploiter les différentes cases bonus et comprendre les enchainements pour bien jouer sur les trois tableaux. Gatsby se repose en partie sur ce système de blocage en empêchant l’adversaire telle action. A vous donc de contourner les obstacles grâce aux cases bonus et aux tuiles actions personnelles.

C’est un jeu que j’ai bien aimé et qui mérite que je l’exploite davantage pour que je profite de tout son potentiel. Ce n’est pas un jeu avec une mécanique révolutionnaire mais elle est bien huilée !

Fiche technique

Auteur(s) : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Edition : Catch Up Games
Illustration
: Christine Alcouffe
Distribution
: Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 2
Durée : 30′
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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