
Incantibus : un jeu de société qui a plus d’un tour dans son sac
Vous pensez avoir l’âme d’un apprenti sorcier ? Avec Incantibus, inutile de recevoir une lettre pour Poudlard ni de risquer de transformer votre chat en citrouille par accident : il suffit d’une table, de quelques amis et d’un peu d’esprit malin. Ce nouveau jeu de société signé Studio H vous plonge dans une tour pleine de mystères, de baguettes capricieuses et de sorciers à affronter. Simple, rapide et joliment illustré, Incantibus promet des parties où la magie opère autant sur le plateau que dans les éclats de rire.
« La magie, ce n’est que de la logique que l’on n’a pas encore comprise. »
Arthur C. Clarke, écrivain de science-fiction, scientifique, futurologue, présentateur de télévision, explorateur sous-marin et inventeur britannique



But du jeu
Incantibus est un jeu de collection et d’exploration familial dont le but est d’explorer une mystérieuse tour remplie de trésors magiques, monstres et d’objets étranges afin de se préparer pour l’affrontement final contre les terribles sorciers de la tour.
À chaque tour, les joueurs utilisent leur baguette pour pointer secrètement un jeton qu’ils veulent récupérer afin d’augmenter leur capacité pour le combat final.
En résumé :
- Explorer,
- Ramasser des artefacts,
- Affronter les sorciers,
- Et finir la partie en étant le magicien le plus redoutable (et le plus malin) de la tablée.

Le matériel
La boite désigné comme un grimoire s’ouvre et est utilisé toute la partie représentant la tour et ses secrets. on peut diviser cela en 3 éléments :
- Une boîte-livre magique qui devient plateau de jeu
- 8 tuiles Salles, 4 baguettes, 4 plateaux sacoche (ressemblant à celle de Norbert Dragonneau, une série de jeton varié (potions, grimoires, sorciers, ingrédients) et des cartes sorts
- Sans oublier, l’utile et commique chat‑riatide en 3 parties, le porteur de boite.
Les illustrations sont soignées et l’ensemble très tactile augmente l’immersion magique du jeu.

Comment on y joue ?
La trame central repose sur l’aspect de deviner où l’autre va pointer. Le côté “baguette magique” avec l’échange des baguettes ajoute une légère tension et stratégie.
- Tous les joueurs installés face à la boîte-plateau, brandissent leur baguette.
- Au moment de dire « Incantibo », chacun pointe un jeton qu’il veut récupérer.
- Si un seul pointe, il prend le jeton. Sinon, celui avec la baguette la plus puissante l’emporte… mais échange sa baguette avec la plus faible
- On collecte : potions, grimoires, équipements, cartes Sort ou monstres selon ce qui peut rapporter des points face aux sorciers
- Une fois les pièces fouillées, on affronte les 12 sorciers, chacun avec une faiblesse spécifique à utiliser intelligemment pour marquer des points.

Notre avis
Les points forts
- Ambiance magique immédiate, même pour les novices.
- Règles ultra simples comprenant du bluff et un jeu de collection
- Format ultra accessible (30 min, dès 8 ans, 2–4 joueurs) parfait en famille ou en ludothèque avec des enfants
- Édition soignée, joli matériel et boîte immersive. Rangée sur une étagère ou en jeu, la boite est un plaisir visuel
Les petits bémols
- Le jeu n’est pas très profond stratégiquement : une fois la mécanique maîtrisée, les choix deviennent un peu routiniers.
- Il peut sembler limité pour les joueurs experts en quête de longues tactiques complexes.

Pour qui est Incantibus ?
- Débutants et familles cherchent une partie rapide, rythmée, et conviviale. Vous êtes servis !
- Enfants dès 8 ans (voire même moins) s’amusent avec les jetons, la formule magique et le suspense de pointer vite.
- Groupe d’amis casual : idéal pour démarrer une soirée ludique entre rires et petites surprises pour des joueurs novices
Verdict final
Incantibus est un jeu de collection familial : simple, festif, beau et efficace. Parfait pour des moments ludiques sans prise de tête. Comme le disait un joueur conquis.
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes vraiment… ce sont nos choix. »
Albus Dumbledore, Harry Potter et la Chambre des Secrets. »

Fiche technique
Auteurs : Charles & Cléo Chevallier
Illustrateur : Floriane Madery & Christine Deschamps
Editeur: Studio H
Distributeur: Gigamic
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30′ min
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Studio H, merciekes !