Evénements / La Belgique Ludique

Prix Fox 2025 : les Déjantés

Voici venu le moment de vous présenter La crème de la crème de la sélection du Prix Fox : La catégorie des jeux Déjantés 🤪

Sans plus attendre, les nommés dans la catégorie « Déjantés » édition 2025 sont « roulement de tambour » : Flip 7, Rébus Mix et Fifty.

Flip 7 :

Flip 7 est un jeu de cartes rapide de Catch Up Games basé sur le “stop ou encore”. But du jeu : être la première à atteindre les 200 points.

Chaque joueuse reçoit des cartes une par une pour cumuler ses points. Elle peut en demander autant de fois qu’elle le veut mais attention, si une paire de cartes identiques se forme devant elle, sa manche s’arrête. Elle perd directement toutes ses cartes et marque 0 points ! Les autres joueuses pourront alors tranquillement tenter leur chance d’amasser le plus de points, sauf si elles sont trop gourmandes ou qu’elles décident de s’arrêter pour valider leurs points accumulés.

La boite de Flip 7 et quelques cartes du jeu étalées autour
La boite de Flip 7 se remarque de loin avec ses reflets irisés !

Dans la pile de cartes se cachent aussi des cartes bonus et malus qui vont changer la game ! Et si l’on parvient à retourner 7 nombres différents d’affilée, cela déclenche un “Flip 7”. La manche se termine alors avec un gros bonus.

Mon avis

J’en suis complètement gaga ! Il est d’une telle simplicité qu’il peut se jouer avec toutes sortes de publics. Ambiance garantie. On retient son souffle à chaque carte retournée devant soi et on le relâche quand on s’aperçoit que notre manche n’est pas (encore) perdue.

Rébus Mix

Rébus Mix est un jeu coopératif de Lubee (ou compétitif en équipe de 2) où le principe est comme pour Just One, d’aider une des joueuses appelée Le Rébulogue à retrouver un mot ou une expression à l’aide de dessins. Ceux-ci, une fois assemblés dans le bon ordre et dechiffrés par le Rébulogue, devront former un mot ou une expression.

Les autres seront des dessinateurs. Le premier dessinateur va piocher une carte et choisir le mot ou l’expression à faire deviner. Il efface une partie du mot sur une ardoise, puis il dessine cette partie. L’ardoise est ensuite passée au dessinateur suivant, qui efface une autre partie du mot et l’illustre à son tour. Cela continue jusqu’à ce que tout le mot soit représenté par des dessins.

Contenu de la boîte Rébus Mix

Mon avis

Drôle et sympa, il a fait son petit effet dans mon groupe d’amis. Petit car parfois mes dessinateurs cobayes se retrouvaient avec une dernière partie de mot dont ils ne savaient que faire. Les dessinateurs de fin s’amusaient surtout à essayer de deviner les mots en tentant de déchiffrer les croquis des précédents.

Avis général : C’est un bon Pictionnary collaboratif.

Fifty

Dans Fifty de Iello , on parie sur 5 numéros présents sur une grille allant de 1 à 50 et on espère avoir de la chance !

Fifty, un bingo qui rend plus fou que l’original !

Une manche commence par le choix de 5 numéros par joueur, en ordre croissant, puis on révèle des chiffres « interdits » qui bloquent certains nombres.

Le compteur commence à énumérer chaque numéro à voix haute en commençant par 1. Chaque fois qu’il prononce un numéro choisi par un adversaire, ce dernier crie « J’ai ! » et il prend la main. Tant qu’un joueur garde la main, chaque nombre annoncé lui rapporte des points. Quand plusieurs joueurs possèdent le même numéro, ils le barrent sur leur grille, mais le compteur actif continue d’énoncer les numeros sans marquer dessus. La manche s’arrête quand le 50 est atteint, puis chacun calcule son score avec sa piste et les bonus de grille.

Mon avis

De base j’aime le Bingo. Alors un Bingo explosif avec un max d’interraction autour de la table, le tout avec un rythme soutenu, je dis OUI. Plus on y joue, plus c’est la folie avec des « J’ai » qu’on entend à tout va.

Mon pronostic pour le Prix Fox Déjantés

Ces trois jeux méritent ce Prix et j’aurais tendance à le décerner à Flip 7. Tout simplement parce qu’il est celui qui me procure le plus d’adrénaline. Quand j’y joue, c’est les montagnes russes ! Et j’ai énormément de peine à me limiter à une seule partie.

Et toi, quel est ton préféré ?

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *