Coups de Cœur / Enfants

Pas touche !

Envie d’un jeu de rapidité et d’observation où tout le monde a ses chances de gagner en fonction de ses capacités ? Alors je te présente Pas touche !

Principes de Pas touche !

Tu as 36 images représentant 6 sucreries différentes dont le nombre varie de 1 à 6. On lancera les deux dés qui indiqueront la carte à toucher avec le nombre et la sucrerie indiqués.

Le premier à toucher la bonne carte avec sa main forte, retourne la première de ses cartes contrainte. On en a trois et quand elles se retournent, elle montre une piste sur laquelle on déplace son marqueur ainsi qu’une ou deux contraintes (chiffre, sucrerie ou les deux).

Le but est de déplacer son marqueur à travers ses trois cartes contrainte et de le faire sortir de la troisième pour gagner

A quoi servent les contraintes ?

Une carte indique les éléments à ne pas toucher de sa main-forte. Si on le fait par erreur, on peut reculer notre cube s’il ne se trouve pas sur une case « cadenas » qui empêche de reculer. Cela permet ainsi aux autres de taper sur la carte visée s’ils n’ont pas la même contrainte. Néanmoins, tu peux toucher la carte avec ta main faible et crier « Pas touche ». Tu n’avances pas ton cube mais cela empêche les autres d’avancer le leur.

Fin de partie et réglage

Dès qu’un joueur a sorti son cube des trois cartes contrainte, on réajuste la difficulté pour chaque joueur. Le gagnant montant de 2 niveaux en difficulté, ceux qui ont retourné leurs trois cartes, d’un niveau. Quant à ceux qui n’ont pas réussi à retourner leurs trois cartes, restent ou baissent d’un ou plusieurs niveaux en fonction du nombre de cartes non retournées.

Il y a donc du challenge pour tous les joueurs lors des prochaines parties, peu importe leur niveau de départ.

Verdict

Pas touche! Ne se résume pas seulement à un jeu d’observation et de rapidité. Ce qui rend ce jeu très particulier, et qui fait que je l’apprécie beaucoup, ce sont les contraintes qui s’ajoutent pour ceux qui prennent de l’avance, mais ne les empêchent pas n’ont plus de stagner, car ils peuvent toujours taper sur le dessin visé avec leur main gauche en criant, pas touche! Ensuite, le jeu ne se résume pas qu’à une seule partie. En effet, on adapte le niveau de difficulté en fonctions du résultat de la précédente. Partie si on est gagnant, si on révélé les trois cartes contraintes ou pas, on ajoute où on diminue son niveau actuel cela pour conséquence qu’on pioche rat des cartes contrat, plus compliqué ou pas, et pimenteras les prochaines parties.

Je recommande donc pas touche pour toute la famille aussi bien les enfants que les adultes car il y a un véritable challenge pour tous les joueurs. Si tu n’aimes pas trop les jeux de rapidité, celui-ci peut te plaire si on ajuste bien les difficultés pour faire en sorte que tu aies un avantage.

Fiche technique

Auteur(s) : David Gréault
Edition : Atalia
Illustration
: Rita Ottolini
Distribution
: Atalia
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 15′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *