
Alice au Pays des Merveilles
Atalia nous replonge en enfance avec sa gamme qui revisite les contes pour enfants : Cendrillon, Les Musiciens de Brême ou Hansel & Gretel. Le jeu dont je vais vous parler est Alice au Pays des Merveilles. Il a attiré mon attention avec sa gestion de main et le beau matériel qu’il offre. Je l’ai choisi car il est accessible pour mon fils Victor, 5 ans. Cependant, le jeu est tactique. Il n’y a pas seulement du hasard. Par ailleurs, ces petits biscuits, ça donne envie !
Principes d’Alice aux Pays des Merveilles.
Le but est de faire le plus de fois le tour du plateau afin de récupérer de délicieux biscuits qui rapportent des points. Certains biscuits rapportent plus que d’autres (1 pour les petits biscuits et entre 2 et 5 pour les gros).

Le déplacement
Les joueurs ont 3 cartes déplacement en main. A leur tour, ils doivent jouer celle de gauche ou de droite, jamais celle du milieu.

Ils déplacent ensuite leur personnage d’autant de cases que la valeur de la carte jouée. Si le pion du joueur actif atterrit sur une case occupée, il va sur la prochaine case libre. On résout ensuite son effet s’il y en a un. Les cases spéciales ont, par ailleurs, des effets sympathiques qui influenceront le choix d’une carte ou l’autre. A la fin du tour, on prendre une carte de sa pioche et on la place comme carte du milieu de sa main.
Les cases spéciales
Pour moi, les plus intéressantes sont la chenille permettant d’agrandir ton perso pour parcourir une case en plus, les petits biscuits qui te font tourner l’aiguille pour gagner des petits biscuits et finalement le Chapelier fou qui te laisse le choix de prendre le gros biscuit visible ou celui de la pioche. Ces effets rendent Alice au Pays des merveilles plus tactique.

Fin de partie
Alice au Pays des Merveilles se joue rapidement. On joue nos 11 cartes et puis on passe au décompte. Celui ou celle ayant le plus grand total en valeur de biscuits, gagne la partie.

Verdict
C’est le jeu parfait pour ma famille. C’est très simple à comprendre pour Victor qui a cinq ans. Le matériel est d’ailleurs magnifique et donne envie d’y jouer avec ces sucreries. Pour Gabriel et moi, il y a aussi de la tactique fondée sur la gestion de sa main. On planifie deux trois tours pour tomber juste sur la case visée. Il y a cependant les adversaires pour embêter et c’est amusant !

Alice au Pays des Merveilles est donc un chouette jeu pour enfant qui plaira à ceux qui se font la course. On remplace le pur hasard des dés par une gestion intelligente de sa main !
Fiche technique
Auteur(s) : Martino Chiacchiera, Remo Conzadori
Edition : Granna
Illustration : Maciej Szymanowicz
Distribution : Atalia
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 10-20 min
Âge : 6+