
Camarades
Camarades, un jeu datant de 2006 réédité tout récemment, a fait beaucoup de bruit, notamment grâce à la participation de Simon du Passe-Temps dans son édition. La question est donc : vaut-il tant de brouhaha, le jeu est-il à la hauteur de sa communication ?
Simple, Basique
Revenons à la base. Sorti en 2006 sous le nom de Risk Express, Camarades est un jeu de dés et de collection avec un petit côté de pari agrémenté d’une possibilité de subtiliser les cartes acquises par vos adversaires à la sueur de leur front. Pour une durée de 20 minutes, ce jeu rassembleur et familial pour 2 à 5 joueurs est signé Reiner Knizia. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, il s’agit tout simplement d’un des auteurs de jeu les plus prolifiques et populaires avec comme succès notables et internationalement connus : Lost Cities, Shotten Totten ou My City (Pour ne citer qu’eux).

Les règles
Les règles sont simples, basiques. Explicables en 3 minutes top chrono, elles sont dangereusement efficaces et laissent souvent les joueurs surpris « Ah bon c’est tout ? ».
7 dés, 14 cartes Personnages à corrompre pour gagner un maximum de points. A son tour, un joueur lance les 7 dés et peut avec certains d’entre eux compléter une ligne d’un personnage. Ensuite, il doit relancer les dés restants, espérant pouvoir compléter une autre ligne de ce même personnage. S’il y parvient, tant mieux ! : il continue à relancer les dés jusqu’à compléter la totaliser des lignes d’un personnage. Cependant, si lors d’un tour, il n’est pas en capacité de compléter toute une ligne du personnage entamé , alors il passe son tour, et au suivant ! (A noter qu’une variante propose de laisser les dés sur les lignes complétées pour le prochain joueur. Ca a l’air fun même si ça semble convenir à des parties avec 4 ou 5 joueurs)
Dès qu’un joueur complète totalement un personnage, il l’ajoute à sa collection et marque ses points. S’il possède une famille au complet, alors il domine cette famille :i les retourne et marquera des points bonus !
Dernière subtilité : les personnages acquis par les adversaires, vous pouvez tenter de les subtiliser. Comment ? En complétant toutes leurs lignes, plus la ligne supplémentaire « corruption » présente dans le coin supérieur gauche de chaque carte. Donc, tant que vous ne dominez pas une famille, vos cartes sont susceptibles d’être volées par votre adversaire, méfiez-vous !


Points forts
Oublions ses précédentes éditions et thématique et concentrons-nous sur les mécaniques et les sensations de jeux offertes par Camarades.
D’abord, le coté pari, en tentant d’obtenir des combinaisons de dés moins probables pour des cartes valant plus est le point fort du jeu. Il nous fait des fois sauter de joie et d’autres, pester contre notre malchance ou au contraire la chance de nos adversaires.
Ensuite, le côté vol chez les autres est intéressant aussi et rajoute du piment à ce jeu. Cependant, la réussite ou non de cette tentative est souvent d’autant plus aléatoire, demandant une combinaison encore plus exigeante avec sa ligne Corruption supplémentaire.
Enfin, le plus agréable dans ce jeu, c’est sa rapidité et sa force de rassemblement. En effet, pas de temps mort : un tour c’est 3 ou 4 lancers de dés tout au plus. Tout le monde est scotché au résultat des autres créant une vraie ambiance « stade de foot » autour de la table.

Un air de déjà vu
Conclusion ? Bah, il est top alors ce jeu, non ? Bah oui, toutes ses sensations sont enivrantes. C’est cela qu’on cherche dans un jeu de société. Pourtant, le bémol c’est que tout ça on le trouve, en plus universel et en plus fort dans un autre jeu. Et bizarrement un jeu de qui ? Du même auteur, Pickomino c’est un condensé de tout ce que j’aime dans Camarades… Mais en mieux.
Le côté sécurité ou pari dans l’espérance d’obtenir une carte de grande valeur ? Présent et avec en bonus un côté Stop ou encore puisque les dominos, ne s’acquérant pas avec certains symboles, mais simplement avec une certaine somme, il est permis de se raviser et de finalement prendre un domino plus facile d’accès.
Le côté vol ainsi que la possibilité de sécuriser nos cartes acquises ? Presque pareil, dans Pickomino, on peut voler le premier domino de la pile de l’adversaire si on fait le compte juste. Les dominos précédents de la pile sont protégés tant qu’ils ne sont pas au sommet.
Une partie rapide et efficace ? Bingo ! En plus, dans Pickomino, les coups dans l’eau rapprochent de la fin de partie. Cela permet de ne pas rallonger inutilement la partie à cause de la ténacité de certains et de plusieurs tours se concluant par un échec.

Lequel choisir ?
Bref, Camarades c’est très sympa mais il ne détrônera pas Pickomino.
Je continuerai de conseiller plutôt Pickomino pour son thème plus accessible aux familles et son coté « addition et calcul » plus adaptés aux enfants. Là où Camarades convaincra peut-être plus c’est chez ceux qui aiment les jeux méchants et punitifs car il est à l’image de son thème politique : sévère et très souvent injuste.
Fiche Technique
Auteur(s) : Reiner Knizia
Éditeur : Offline Edition
Illustration : Victorien Del Tatto
Distribution : Geronimo Games (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : Environ 15–30 minutes
Âge : À partir de 8 ans