
Time Trouble
Envie de voyager Ă travers le temps pour attraper les Fluffys qui sĂšment le chaos ? Alors viens jouer Ă Time Trouble, une aventure spatio-temporelle oĂč tu diriges 4 aventuriers avec capacitĂ©s propres. Dans un cours laps de temps, vous jouerez des cartes pour programmer leurs mouvements. Communication et coordination sont l’essence de ce jeu coopĂ©ratif tendu !
Principes de Time Trouble
Les joueurs vont dĂ©finir ensemble le dĂ©placement de nos hĂ©ros Ă travers un plateau qui se rĂ©vĂšle au fur et Ă mesure. Sur ces portions de plateau, il y a des pions Fluffy Ă rĂ©cupĂ©rer et il faut amener nos hĂ©ros vers la zone d’arrivĂ©e du plateau avec ces Fluffys. NĂ©anmoins, vous n’avez pas tout le temps dĂ©sirĂ©. Voyager dans le temps coĂ»te de l’Ă©nergie. Il faut donc accomplir la mission avant d’en ĂȘtre Ă court !

DĂ©roulement d’un tour
Un tour se dĂ©roule en plusieurs phases. Tout d’abord, il y a une phase communication oĂč on dĂ©finit combien de cases chaque personnage devrait parcourir.

Il y a ensuite une phase de programmation oĂč on joue des cartes les unes sur les autres. Le rĂ©sultat dĂ©finira le dĂ©placement des persos Ă ce tout. Finalement, on rĂ©sout les dĂ©placement et on applique les effets des cases d’arrivĂ©e. Il y a aussi une phase de maintenance oĂč on consomme de l’Ă©nergie et rĂ©vĂšle/ efface un morceau du plateau.
Déplacement des personnages
Chaque joueur dispose de cartes transparentes affichant le symbole de chaque personnage ainsi qu’autres bonus/malus. Les joueurs vont jouer leurs cartes l’une sur l’autre, recouvrant les symboles des cartes du dessous ou pas. On a 40 secondes pour placer les cartes dĂ©sirĂ©es. On rĂ©sout ensuite les symboles visibles. Chaque symbole d’un personnage le fait avancer d’une case.

Une carte comporte 12 cercles, certaines vides et d’autres pas. Cela veut dire qu’on pourrait avoir au maximum 12 points de dĂ©placement. C’est pourquoi, il y a une phase de communication avant de jouer nos cartes. On dĂ©termine pour chaque perso, les prioritĂ©s. Le perso rose doit par exemple absolument se dĂ©placer de 3 pour dĂ©bloquer la route pour le perso bleu qui doit bouger de 2 pour rĂ©cupĂ©rer le Fluffy. Une fois qu’on a dĂ©terminĂ© les prioritĂ©s, on lance le chrono de 40 sec et chacun doit poser au moins une carte. Ensuite, on peut s’arrĂȘter ou continuer Ă en poser pour avoir un meilleur rĂ©sultat.

Chacun son rĂŽle
Certaines cases du plateau sont propres aux personnages et permettent de dĂ©clencher leur pouvoir si leur pion s’arrĂȘte dessus :
- Franky (rose), c’est le leader du prĂ©sent qui dĂ©bloque le chemin verrouillĂ©. Ce chemin peut contenir le Fluffy dĂ©sirĂ© ou peut sembler moins pĂ©rilleux ;
- Jell-E (bleu) est la mĂ©duse robotique du futur qui donne un jeton Energie. Cela permet de repousser la dĂ©faite si on tombe Ă court d’Ă©nergie ;
- ClĂ©o (jaune) est l’incarnation de l’Egypte antique qui permet de retirer un point de dĂ©gĂąt sur le personnage de son choix. Ne dit-on pas que les chats ont 9 vies ?
- Spike (vert), c’est la crĂ©ature du jurassique qui prend son temps et rĂ©duit les points de dĂ©placement avec ses escargots et permet de tomber pile sur la case qu’on dĂ©sire.

Outre les cases des persos, tu as des cases qui infligent des dĂ©gĂąts au personnage, bloquent l’avancĂ©e si on ne dĂ©verrouille pas avec Franky. On doit donc aussi veiller qu’un perso ne subisse pas trop de dĂ©gĂąts car il peut ĂȘtre mis KO et c’est donc des bras en moins pour transporter les Fluffys vers la sortie.
Les personnages ont un niveau de points de vie et de stockage différents. La discussion est trÚs importante pour déterminer quel personnage prend tous les Flufflys, lesquels on sacrifie, etc..

Fin de tour
AprĂšs avoir dĂ©placĂ© les personnages et rĂ©solu leur case d’arrivĂ©e, on rĂ©vĂšle une portion de plateau si un hĂ©ros est sur le dernier morceau placĂ©. On doit aussi payer une ressource Energie par morceau de plateau occupĂ© par au moins un personnage. On doit aussi dĂ©fausser les premiers morceaux qui sont inoccupĂ©s et cela nous rapporte de l’Ă©nergie.
En fonction du scĂ©nario, les rĂšgles en fin de tour peuvent changer: tourner le plateau, dĂ©placer les Fluffys ou perdre de l’Ă©nergie en plus.


Fin d’un scĂ©nario
Chaque scĂ©nario de Time Trouble requiert de rĂ©cupĂ©rer un certain nombre de Fluffys et les aventuriers qui en possĂšdent, doivent ĂȘtre sur la derniĂšre portion du plateau. Si tous les persos sont KO ou s’il n’y a pas assez d’Ă©nergie pour payer, c’est perdu !
Verdict
Le jeu est trĂšs facile Ă comprendre et les tours sont trĂšs fluides. Le fait qu’il y a un chrono pour effectuer la programmation, on doit rĂ©flĂ©chir et rĂ©agir vite en fonction de ce qui est visible ou pas dans le rĂ©sultat final. MĂȘme si ce n’est pas le plus passionnant, la face de communication est vraiment cruciale afin de programmer. Cela permet d’accorder nos violons et de fixer les prioritĂ©s du groupe.

On ne peut pas toujours dĂ©placer nos hĂ©ros comme on veut, il faut parfois ne pas bouger certains et faire en sorte de mettre tous les hĂ©ros sur la mĂȘme partie de plateau. Cela permet d’Ă©conomiser en Ă©nergie et de mieux faire le prochain tour.
Des petits bonus
Il ne faut pas seulement juste réussir. Il faut aussi bien réussir un scénario parce que tu gagnes des étoiles. Ces étoiles te permettent de débloquer des bonus pour les prochains scénarios. Comme la difficulté est croissante, ces bonus sont une aubaine !

Conclusion
Time Trouble est vraiment un chouette jeu avec un concept innovant oĂč tu superposes des calques pour programme les actions dans un cours laps de temps. MĂȘme si les illustrations font un peu enfantin, le jeu plaira aussi aux adultes car il y a de la stratĂ©gie. Par contre, il y a deux dĂ©tails qui pourraient ne pas plaire Ă certains : la pression du sablier et l’effet leader. Comme on doit discuter de ce qu’on veut faire avant de programmer, certains alphas pourraient imposer leurs idĂ©es. NĂ©anmoins, chacun connaĂźt ses propres cartes et tout le monde doit contribuer Ă l’effort. Vu qu’on ne peut pas tout faire avec seulement 12 cases, on doit fixer des prioritĂ©s, ensemble !
Fiche technique
Auteur(s)âŻ: CarloâŻA.âŻRossi & AlessandroâŻZucchini
ĂditionâŻ: Hans im GlĂŒck
Illustration / GraphismeâŻ: EduâŻValls
DistributionâŻ: Asmodee Belgium
Nombre de joueursâŻ: 2 Ă 4 joueurs
DurĂ©eâŻ: Environ 20 Ă 30 minutes par niveau
ĂgeâŻ: DĂšs 9 ans