
Time Trouble
Envie de voyager à travers le temps pour attraper les Fluffys qui sèment le chaos ? Alors viens jouer à Time Trouble, une aventure spatio-temporelle où tu diriges 4 aventuriers avec capacités propres. Dans un cours laps de temps, vous jouerez des cartes pour programmer leurs mouvements. Communication et coordination sont l’essence de ce jeu coopératif tendu !
Principes de Time Trouble
Les joueurs vont définir ensemble le déplacement de nos héros à travers un plateau qui se révèle au fur et à mesure. Sur ces portions de plateau, il y a des pions Fluffy à récupérer et il faut amener nos héros vers la zone d’arrivée du plateau avec ces Fluffys. Néanmoins, vous n’avez pas tout le temps désiré. Voyager dans le temps coûte de l’énergie. Il faut donc accomplir la mission avant d’en être à court !

Déroulement d’un tour
Un tour se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, il y a une phase communication où on définit combien de cases chaque personnage devrait parcourir.

Il y a ensuite une phase de programmation où on joue des cartes les unes sur les autres. Le résultat définira le déplacement des persos à ce tout. Finalement, on résout les déplacement et on applique les effets des cases d’arrivée. Il y a aussi une phase de maintenance où on consomme de l’énergie et révèle/ efface un morceau du plateau.
Déplacement des personnages
Chaque joueur dispose de cartes transparentes affichant le symbole de chaque personnage ainsi qu’autres bonus/malus. Les joueurs vont jouer leurs cartes l’une sur l’autre, recouvrant les symboles des cartes du dessous ou pas. On a 40 secondes pour placer les cartes désirées. On résout ensuite les symboles visibles. Chaque symbole d’un personnage le fait avancer d’une case.

Une carte comporte 12 cercles, certaines vides et d’autres pas. Cela veut dire qu’on pourrait avoir au maximum 12 points de déplacement. C’est pourquoi, il y a une phase de communication avant de jouer nos cartes. On détermine pour chaque perso, les priorités. Le perso rose doit par exemple absolument se déplacer de 3 pour débloquer la route pour le perso bleu qui doit bouger de 2 pour récupérer le Fluffy. Une fois qu’on a déterminé les priorités, on lance le chrono de 40 sec et chacun doit poser au moins une carte. Ensuite, on peut s’arrêter ou continuer à en poser pour avoir un meilleur résultat.

Chacun son rôle
Certaines cases du plateau sont propres aux personnages et permettent de déclencher leur pouvoir si leur pion s’arrête dessus :
- Franky (rose), c’est le leader du présent qui débloque le chemin verrouillé. Ce chemin peut contenir le Fluffy désiré ou peut sembler moins périlleux ;
- Jell-E (bleu) est la méduse robotique du futur qui donne un jeton Energie. Cela permet de repousser la défaite si on tombe à court d’énergie ;
- Cléo (jaune) est l’incarnation de l’Egypte antique qui permet de retirer un point de dégât sur le personnage de son choix. Ne dit-on pas que les chats ont 9 vies ?
- Spike (vert), c’est la créature du jurassique qui prend son temps et réduit les points de déplacement avec ses escargots et permet de tomber pile sur la case qu’on désire.

Outre les cases des persos, tu as des cases qui infligent des dégâts au personnage, bloquent l’avancée si on ne déverrouille pas avec Franky. On doit donc aussi veiller qu’un perso ne subisse pas trop de dégâts car il peut être mis KO et c’est donc des bras en moins pour transporter les Fluffys vers la sortie.
Les personnages ont un niveau de points de vie et de stockage différents. La discussion est très importante pour déterminer quel personnage prend tous les Flufflys, lesquels on sacrifie, etc..

Fin de tour
Après avoir déplacé les personnages et résolu leur case d’arrivée, on révèle une portion de plateau si un héros est sur le dernier morceau placé. On doit aussi payer une ressource Energie par morceau de plateau occupé par au moins un personnage. On doit aussi défausser les premiers morceaux qui sont inoccupés et cela nous rapporte de l’énergie.
En fonction du scénario, les règles en fin de tour peuvent changer: tourner le plateau, déplacer les Fluffys ou perdre de l’énergie en plus.


Fin d’un scénario
Chaque scénario de Time Trouble requiert de récupérer un certain nombre de Fluffys et les aventuriers qui en possèdent, doivent être sur la dernière portion du plateau. Si tous les persos sont KO ou s’il n’y a pas assez d’énergie pour payer, c’est perdu !
Verdict
Le jeu est très facile à comprendre et les tours sont très fluides. Le fait qu’il y a un chrono pour effectuer la programmation, on doit réfléchir et réagir vite en fonction de ce qui est visible ou pas dans le résultat final. Même si ce n’est pas le plus passionnant, la face de communication est vraiment cruciale afin de programmer. Cela permet d’accorder nos violons et de fixer les priorités du groupe.

On ne peut pas toujours déplacer nos héros comme on veut, il faut parfois ne pas bouger certains et faire en sorte de mettre tous les héros sur la même partie de plateau. Cela permet d’économiser en énergie et de mieux faire le prochain tour.
Des petits bonus
Il ne faut pas seulement juste réussir. Il faut aussi bien réussir un scénario parce que tu gagnes des étoiles. Ces étoiles te permettent de débloquer des bonus pour les prochains scénarios. Comme la difficulté est croissante, ces bonus sont une aubaine !

Conclusion
Time Trouble est vraiment un chouette jeu avec un concept innovant où tu superposes des calques pour programme les actions dans un cours laps de temps. Même si les illustrations font un peu enfantin, le jeu plaira aussi aux adultes car il y a de la stratégie. Par contre, il y a deux détails qui pourraient ne pas plaire à certains : la pression du sablier et l’effet leader. Comme on doit discuter de ce qu’on veut faire avant de programmer, certains alphas pourraient imposer leurs idées. Néanmoins, chacun connaît ses propres cartes et tout le monde doit contribuer à l’effort. Vu qu’on ne peut pas tout faire avec seulement 12 cases, on doit fixer des priorités, ensemble !
Fiche technique
Auteur(s) : Carlo A. Rossi & Alessandro Zucchini
Édition : Hans im Glück
Illustration / Graphisme : Edu Valls
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 20 à 30 minutes par niveau
Âge : Dès 9 ans