On a testé

Le Bon la Chèvre et le Truand

Avec Le Bon la Chèvre et le Truand, on est tout de suite plongé dans l’ambiance Western spaghetti ! Est-ce que le jeu est à la hauteur du thème ? Voici mon ressenti pour ce jeu de bluff !

Principes de Le Bon la Chèvre et le Truand

A l’issue de trois manches, les joueurs essaieront d’amasser un maximum de richesses en pillant les pièces et tuiles marchandise se trouvant sur les différentes cartes Lieu du plateau. Les joueurs pourront aussi se voler entre eux, c’est ça le Western !

Les cartes ont un nom, une couleur liée à une carte Lieu et un effet. Les personnages du Saloon fonctionnent un peu comme dans Citadelles: certains tuent d’autres personnages, il y a des personnages qui volent des ressources ou des pièces soit aux joueurs soit dans une carte Lieu. Quant aux personnages non liés au saloon, il permettent de piquer soit les pièces soit les ressources dans le lieu de leur couleur. Pour finir, il y a la carte Chèvre qui sert juste à rien mais qui est drôle quand un joueur se la ramasse.

Attribution des personnages

Le joueur actif a 4 cartes Personnage en main et il proposera, face cachée, une des cartes de sa main au joueur de son choix. Il peut soit dire la vérité soit mentir en disant que c’est un autre personnage présent dans une des cartes qu’il a encore en main. Le joueur ne peut jamais dire le nom d’un personnage qu’il n’a pas en main.

Voici les cartes que j’ai en main pour la proposition. Je vais essayer de refiler la chèvre !

Le joueur concerné peut accepter ou refuser la proposition. S’il accepte, il pose son chapeau recrutement sur la carte et applique son effet si ce n’est pas un personnage du Saloon. Les personnages du Saloon ont en effet un effet de fin de manche.

Si le joueur refuse la proposition, c’est le joueur qui pose son chapeau sur la carte. Ensuite, le joueur suivant devient joueur actif. Chaque joueur dispose de deux chapeaux de recrutement et ne peut donc recruter que 2 personnages. Dès qu’on a recruté ses deux persos, on ne peut plus être joueur actif pour proposer des cartes.

Voici la fin d’une manche

Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur qui doit recruter ses deux persos, un joueur prend toutes les cartes restantes et lui propose à chaque fois un personnage que ce dernier peut refuser jusqu’à ce qu’il en accepte un. Il est plus facile de bluffer si on a plus que 4 cartes en main.

Ici, je suis le joueur qui doit proposer au dernier joueur qui n’a pas encore recruté ses deux persos.

Le saloon : la meilleure partie

Là on est dans une réplique de Citadelles. Le hors-la loi gagne des pièces en tuant le shérif. Ce dernier en gagne s’il tue le charlatan ou le voleur. Le voleur garde des pièces et le charlatan garde la marchandise volée s’ils ne sont pas tués par le shérif. La serveuse distribue des ressources Alcool du Saloon aux joueurs de son choix et peut faire l’effet du personnage Joueur s’il est présent. Quant au Joueur, il vole une ressource à un joueur si la serveuse n’est pas présente pour piquer son effet.

Ici mon hors-la-loi bute le shérif qui devait tuer le voleur et le charlatan. Son propriétaire est donc content !

Comme Citadelles, le fait que tu aies les cartes en main pour proposer, tu connais une partie des cartes quand on te propose. C’est là qu’il faut être prudent et ne pas choisir le shérif quand on sait que le hors-la-loi est en main…

Verdict

Avec Le Bon la Chèvre et le Truand, on est vraiment sur du bon bluff et du jeu de bâtards ! On essaie teste l’avidité de l’adversaire pour voir s’ils vont céder à notre bluff ou non. Parfois juste dire la vérité fonctionne aussi et c’est tellement drôle quand l’adversaire regrette !

Par contre, je ne comprends pas. J’ai expliqué à deux groupes de joueurs les effets des personnages du saloon et ils avaient l’air confus. Il fallait une manche pour qu’ils comprennent les finesses de chaque personnage alors que c’était simple dans ma tête…

Ici je reçois des jeton 0 pour me rappeler que le voleur m’a piqué pièces que je peux réclamer s’il est tué par le shérif

Le Bon la Chèvre et le Truand est donc un bon chouette jeu d’ambiance et moins long que Citadelles. A force d’y jouer avec ce dernier, je trouvais qu’il devenait long, surtout quand on est à 8 joueurs… Ici c’est plus court. Néanmoins, je trouve dommage que l’auteur n’a pas proposé des effets plus intéressants pour les personnages liés aux autres lieux. Par exemple : le banquier perd son argent quand le prospecteur apparaît…

Fiche technique

Auteur(s) : Sérgio Halaban
Éditeur : Igiari
Illustration : Weberson Santiago
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : Environ 30 à 45 minutes
Âge : À partir de 14 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *