
Une Murder Partie Ă la maison avec France Murder
On vous a souvent abordĂ© le thĂšme des jeux de rĂŽles, autour d’un plateau ou d’une table, mais aujourd’hui j’aimerais vous faire passer Ă la 3eme dimension : les jeux de rĂŽles sans autre chose que des humains se baladant dans un espace bien dĂ©fini. Pour ce faire, nous avons trouvĂ© un fournisseur idĂ©al : France Murder, qui nous propose des Murder Parties clef en main, prĂȘtes Ă ĂȘtre jouĂ©es avec un maitre du jeu.
Certes, notre blog a pour vocation de parler de la Belgitude dans toute sa splendeur, et dĂ©jĂ dans le titre vous lisez « FRANCE Murder », mais nos frĂšres-voisins officient aussi chez nous, et le plaisir ludique n’a pas de frontiĂšre.
Nous avons donc eu le plaisir de tester le scénario intitulé « Le dernier testament » et nous allons vous en raconter notre ressenti.

Mais commençons par le commencement. Je vais donc vous expliquer la base du jeu.
Qu’est ce qu’une Murder Partie ?
Une Murder Partie est un jeu de rĂŽle, que l’on peut appeler un jeu de rĂŽle grandeur nature, qui consiste Ă incarner et interprĂ©ter un personnage dans le cadre d’une enquĂȘte. Ce personnage aura un caractĂšre, des objectifs personnels et plein d’informations, qu’il sera le seul Ă dĂ©tenir. Une partie dure de 2 Ă 3h gĂ©nĂ©ralement.
Souvent, un des objectifs de votre personnage sera d’Ă©lucider le crime ou le meurtre d’un personnage non-joueur, fictif, interprĂ©tĂ© par personne (car mort de toute façon). A moins que votre personnage ne soit le coupable, car oui, le coupable sera aussi jouĂ© par un des joueurs qui devra, avant tout, cacher sa culpabilitĂ©.
Pour arriver Ă vos fins, vous pourrez mentir, nier, rĂ©pandre des rumeurs, nouer des alliances, … mais surtout faire tout ce que votre imagination va vous permettre. Bien sur en pensant Ă l’amusement de tout un chacun. Une partie se fait surtout Ă base d’apartĂ©s entre joueurs Ă l’abri, pensent ils, des oreilles indiscrĂštes.
C’est surtout lĂ que le maitre du jeu (MJ) va entrer en scĂšne. Ce dernier saura tout des intrigues et des personnages. Il va veiller au bon fonctionnement de la partie et surtout que personne n’empĂȘche par inadvertance, le bon dĂ©roulement du jeu.
France Murder ajoute des « capacitĂ©s » Ă chaque joueur permettant de forcer l’autre Ă dĂ©voiler son jeu ou Ă dire la vĂ©ritĂ©.
Ils ajoutent également des évÚnements et des indices que le maitre du jeu devra amener en cours de partie pour relancer les réflexions et les débats.
Que nous apporte France Murder ?
France Murder vous apporte des fichiers pdf avec toutes les informations pour créer votre Murder Partie chez vous, à la maison.

Ces fichiers sont organisĂ©s de sorte que vous ayez avec vous les Ă©lĂ©ments pour gĂ©rer l’avant jeu, le jeu et l’aprĂšs jeu avec vos joueurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessus avec le scĂ©nario d’exemple.
Le document d’avant jeu peut ĂȘtre distribuĂ© Ă tous les joueurs et explique amplement les rĂšgles et la façon de jouer.
Le document durant le jeu va aider le Maitre du jeu à gérer les timings et les happenings (en soit, quand vont arriver les indices supplémentaires ou les évÚnements spéciaux).
Les fiches personnages seront Ă la consultation du joueur qui va jouer le personnage (et bien sur au maitre du jeu qui doit tout lire et tout savoir).
Tout est vraiment expliquĂ© dans les moindres dĂ©tails, mĂȘme la façon dont vous pouvez imprimer les fiches personnages sous forme de livret pour une meilleure consultation.
Le dernier Testament par France Murder
L’histoire du dernier testament se situe dans les annĂ©es 30. La famille O’Leary est rĂ©unie autour du patriarche. Mais l’entente dans la famille n’est pas au beau fixe. Entre la belle mĂšre, qui semble trop jeune pour sincĂšrement aimer son mari, les 3 filles qui se jalouses et leur compagnon qui n’en pensent pas moins.
Mais le drame survient, et Roy O’Leary, le pĂšre de famille, est assassinĂ©. Le coupable ne peut-ĂȘtre que dans la maison et les invitĂ©s ne sont pas si nombreux.
Arrive alors le notaire, avec le testament de Roy disant « Toute ma fortune ira à celui qui résoudra mon meurtre ». Il se savait en danger, ou condamné, et savait comment attiser les convoitises.
Entre disputes, appĂąt du gain et soupçons, la famille va devoir rĂ©soudre ce mystĂšre avant l’arrivĂ©e de la police pour espĂ©rer ĂȘtre candidat Ă l’hĂ©ritage de la fortune de Roy.
Un scĂ©nario de 6 Ă 9 joueurs, accompagnĂ© d’un maitre du jeu.
Je vous conseille cependant pour un plaisir complet, d’ĂȘtre vraiment 9 joueurs (et donc 10 personnes en comptant le maitre du jeu).
Le dernier Testament par France Murder, vu par le Maitre du Jeu (Jonathan)
C’est ma premiĂšre Murder Partie en tant que Maitre du jeu. C’est stressant, j’avoue.
Mais je me retrouve rapidement rassurĂ© par le tout premier document qui m’explique vraiment mon rĂŽle et ce que j’ai Ă faire.
J’ai pris connaissance du jeu
C’est beaucoup de lecture, je vous avoue et surtout beaucoup de rĂ©pĂ©titions, mais tous les dĂ©tails comptent. En vrai, au final, c’est les joueurs qui vont s’amuser avec ces dĂ©tails, et si j’en oublie quelques uns, ce n’est pas si grave. Je vais garder les fichiers Ă portĂ©e de main durant la sĂ©ance de jeu.
Le vrai dĂ©fi pour le Maitre du jeu, c’est de correctement distribuer les rĂŽles. Il faut penser Ă tout et surtout Ă qui se sentira le mieux dans la peau de son personnage.
Bon, pour notre partie, j’avoue que j’ai eu de la chance, j’ai eu des joueurs et des joueuses en qui j’avais une totale confiance pour jouer le jeu. Bien que certains Ă©taient dĂ©butants et n’avaient jamais jouĂ© une murder party, je savais qu’ils en Ă©taient capables.
Je me suis donc lancé dans une distribution des rÎles sur base de la description « publique » des personnages. Car oui, les personnages se connaissent tous, donc pas de mystÚre de ce coté là .
C’est seulement ensuite que j’ai lu qui Ă©tait mon ou ma coupable. J’Ă©tais satisfait.
J’ai organisĂ© la journĂ©e
France Murder suggĂšre de distribuer les rĂŽles 1h avant le jeu. Je vous avoue que je ne les ai pas Ă©coutĂ©. En effet, je suis parti dans l’idĂ©e que c’Ă©tait important pour les joueurs de s’immerger et de pouvoir se prĂ©parer mentalement. Et en effet, certains me pressaient de curiositĂ© de savoir qui ils allaient jouer.
Cela fait partie du plaisir de sentir monter la motivation, et d’avoir le retour de mes joueurs. Ils me posent des questions, se demandent comment jouer leur rĂŽles et moi, ça me motive au max.
Par contre, ce qui devait arriver arriva : j’ai eu des forfaits mĂ©dicaux. Il m’a donc fallu trouver des joueurs au pied levĂ©. Merci mes amis remplaçants, vous avez Ă©tĂ© lĂ .
Par contre, comme j’avais dĂ©jĂ distribuĂ© les rĂŽles, j’ai pas pu les choisir pour les 2 remplaçants. C’est peut-ĂȘtre aussi pour cela que France Murder propose de distribuer les rĂŽles Ă la derniĂšre minute. Mais aussi pour Ă©viter les fuites d’informations.
Pour que la journĂ©e se passe au mieux, j’ai aussi amĂ©nagĂ© mon intĂ©rieur, libĂ©rĂ© un max de place, tout en gardant un max d’endroits oĂč se poser. Des chaises un peu partout, des petites tables et surtout de quoi grignoter. Je pars du principe qu’il est plus facile aux joueurs de prĂ©texter un dĂ©placement pour manger des chips ou des cacahouĂštes que pour dire « je vais parler Ă machin, parce que j’ai un secret Ă lui dire ».
J’ai aussi prĂ©vu une « safe place », donc dans la cuisine, on peut venir me parler, sans jouer le jeu, mais pour me poser des questions. Aussi sans ĂȘtre espionnĂ© par les autres. C’est essentiel que je leur annonce cela avant le dĂ©but, pour rassurer les joueurs.
Le jour J: le jour du défi
Quand mes joueurs sont arrivés, je leur ai résumé les rÚgles, et surtout, la particularité de ce scénario.
En effet, il leur faudra trouver le coupable en tant que joueur, mais en tant que personnage, aura-t-il envie de dĂ©noncer la bonne personne ? Le but premier de certains personnages n’est pas la justice, mais de toucher l’hĂ©ritage, donc voter en masse contre un innocent assurera sa part du gĂąteau, au mĂ©pris de la vĂ©ritĂ©.
C’est l’information qui les a directement perturbĂ©s, je suis content de mon effet.
Je leur laisse ensuite 15 minutes pour se mettre en tenue (et pour me mettre en tenue) car oui, ils ne se sont pas tous baladĂ© en tenue des annĂ©es 30 dans la rue et je lance le jeu avec le discours du Notaire, que j’incarne.
La partie se déroule bien, quasiment hors de mon contrÎle. Je réponds aux questions, évitant de spoiler au maximum. Et je les laisse broder.
Toutes les 10 minutes, je rejoins un groupe et je leur donne un indice. J’essaie de ne jamais donner trop d’indice Ă la mĂȘme personne, et surtout, j’essaie de donner des indices aux joueurs esseulĂ©s ou dĂ©sĆuvrĂ©s pour relancer leur jeu. Et si au passage, je sais que je donne un indice Ă un rival, je n’hĂ©site pas. J’aime mettre le feu aux poudres.
En vrai, le plus compliquĂ© pour moi, en jeu, a Ă©tĂ© de jouer une des capacitĂ©s des joueurs qui consistait Ă m’envoyer en espionner d’autres. Comme je suis un personnage neutre, je pouvais ĂȘtre utilisĂ© par une capacitĂ© pour espionner quelqu’un en tout discrĂ©tion. Mais trĂšs vite, les joueurs se taisaient en me voyant les approcher, j’avais beau leur dire « je ne suis personne, ne vous en faites pas » j’ai du ruser et tendre l’oreille pour arriver Ă les entendre.
La fin de partie et décompte des points
J’ai accueilli le sourire de mes joueurs Ă la fin. C’Ă©tait un plaisir. Tout s’est bien passĂ©. Mon manque d’expĂ©rience dans l’organisation de ce genre d’activitĂ© ne s’est pas ou peu remarquĂ©. Et le/la coupable a Ă©vitĂ© la prison.
Le dĂ©compte des points, par contre, est sĂ©rieusement inĂ©gal. Il y avait 4 mystĂšres Ă rĂ©soudre, en plus du meurtrier. Mais certains joueurs avaient Ă mĂȘme leur fiche dĂ©jĂ 1-2 rĂ©ponses, alors que d’autres pas. A plus forte raison quand le mystĂšre concernait directement le joueur.
Je trouve cela dommage qu’il n’y ai pas eu de questionnaire « personnalisé » par rapport au personnage interprĂ©tĂ© ne posant des questions que sur les autres personnages.
Le dernier Testament par France Murder, vu par une Joueuse (Yasmin)
A la lecture de ma fiche personnage, je me rends compte que je vais passer un trĂšs mauvais moment en tant que Madame O’Leary, ancienne grande actrice de cinĂ©ma, jeune veuve et belle-mĂšre des filles de feu mon vieil Ă©poux, filles qui me dĂ©testent donc. Je vois dĂ©jĂ le mot « suspect n°1 » planer au-dessus de ma tĂȘte.
En poursuivant ma lecture, je dĂ©couvre ce que j’ai fait avant l’heure prĂ©sumĂ©e des faits (Suis-je coupable ?) ainsi que diverses choses dont j’ai pu ĂȘtre tĂ©moin. Un secret me colle Ă la peau et je dois Ă tout prix le protĂ©ger ou jouer intelligemment avec. J’apprends Ă©galement les affinitĂ©s que j’ai avec chaque autre personnage, le style vestimentaire Ă adopter et divers conseils de jeu pour dĂ©buter la partie. Plus loin, la une d’un vieux journal relate un mystĂšre non Ă©lucidĂ© Ă ce jour (voir ci-dessous). Je vois aussi des « pouvoirs » que je vais pouvoir user durant la partie pour soutirer des informations aux autres personnages ou pour me protĂ©ger de leurs attaques. La joueuse en est ravie.

Que la partie commence !
Le jeu commence un peu avant l’annonce de la mort de Roy. DĂšs que le Notaire arrive, tous les yeux sont rivĂ©s sur lui et le vĂ©ritable jeu commence car Ă partir de lĂ , chacun de nous est libre de rĂ©agir comme il le souhaite et avec qui il souhaite. Certaines des filles de Roy se sont mises Ă pleurer la mort de leur papa chĂ©ri, j’aurais pu aussi pousser la veuve Ă ce genre de rĂ©action mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© jouĂ© la stupeur. Quelques premiĂšres piques arrivent puis se forment des apartĂ©s et l’enquĂȘte commence.
Tout au long du jeu, les Ă©changes entre les personnages se font assez naturellement. Je me risque Ă parler avec certains qui, selon ma fiche d’affinitĂ©s, ne devraient pas beaucoup apprĂ©cier Madame. Pourtant, je suis parfois surprise de voir que les caractĂšres repris dessus ne correspondent pas vraiment. C’Ă©tait le cas pour deux filles de Roy dont j’ai vu le caractĂšre opposĂ©. L’une fragile et discrĂšte Ă©tait la plus hargneuse et conspiratrice envers mon personnage. L’autre Ă©tait quant Ă elle bien plus calme et rĂ©servĂ©e. Peut-ĂȘtre une dĂ©formation des « personnalitĂ©s des joueuses » ?
Moi ou mon personnage ?
Au fur et Ă mesure que le jeu avance, je m’aperçois qu’il y a plus d’un mystĂšre qui rĂŽde. Madame O’Leary n’y prĂȘte pas fort attention sauf s’ils peuvent lui permettre de se rapprocher de son objectif principal. Je vois que j’arrive Ă bien m’entourer et mon secret est trĂšs bien protĂ©gĂ© grĂące Ă l’utilisation des pouvoirs.
C’Ă©tait sans compter sur mon cher et tendre mari (le vrai cette fois) qui en sa qualitĂ© de MaĂźtre du jeu a trouvĂ© bon de le rĂ©vĂ©ler Ă LA personne qu’il ne fallait pas. Cette rĂ©vĂ©lation a créé une scĂšne mĂ©morable entre ce personnage aux rĂ©actions extrĂȘmes interprĂ©tĂ© par quelqu’un qui a fait pas mal d’annĂ©es de théùtre, et moi dans la peau de cette veuve qui a dĂ» sortir de sa zone de confort pour dĂ©fendre Madame O’Leary. Non mais ! C’est une dame distinguĂ©e et Ă grande rĂ©putation, elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds en public de la sorte. Bref, on se serait crĂ» dans une grande Commedia del Arte !
La fin de partie
A l’approche de la fin du jeu, je n’ai qu’une idĂ©e en tĂȘte, rallier un maximum de personnes Ă ma cause. Pas question que l’hĂ©ritage qui devait me revenir me passe sous le nez ! HĂ©las, je n’ai pas rĂ©ussi. J’Ă©tais triste pour Madame O’Leary. J’ai fait le max pour elle mais son background ne l’a pas aidĂ©. En fait, ça aurait pu fonctionner si j’avais pu dĂ©tourner un autre personnage mais je pense qu’il n’a pas saisi la perche que lui ai tendue.
Fin du jeu, on redevient nous-mĂȘme. On complĂšte secrĂštement un questionnaire sur la session puis le MaĂźtre du Jeu nous rĂ©vĂšle tout ce qu’il s’est passĂ©. Petite frustration de joueuse de n’avoir pas saisi l’un ou l’autre mystĂšre(s) secondaire(s) mais Madame O’Leary ne s’y serait, je pense, pas intĂ©ressĂ©e. Cette dualitĂ© est assez particuliĂšre Ă gĂ©rer.
Notre conclusion sur Le dernier Testament par France Murder
France Murder offre vraiment un excellent package pour faire une bonne murder partie Ă la maison. Complet et bien documentĂ©, des scĂ©narios bien pensĂ©s, des intrigues secondaires remettant un peu de piment dans la partie, … tout y est.
Avec eux, il ne faut plus avoir peur de se lancer, il faut juste trouver des joueurs Ă inviter.
On aimerait Ă©galement conclure par des excuses auprĂšs de France Murder, car ils nous ont envoyĂ© le scĂ©nario il y a plus d’un an, et que cela a pris du temps pour organiser cela. Ce n’est vraiment pas toujours Ă©vident de pouvoir rĂ©unir ainsi 9 personnes chez soi et les alĂ©as de la vie ont fait qu’on a essayĂ© Ă plusieurs reprises et qu’il a fallu reporter plus d’une fois. Ici nous avons fait ce scĂ©nario lors de la journĂ©e de fĂȘte d’anniversaire de Yasmin.
Merci à France Murder de leur compréhension et merci surtout à eux pour cette expérience de jeu !