On a testé / Solos

AI : 100% Humain

Aujourd’d’hui,
Je vous invite à choisir et à développer votre propre intelligence artificielle dans AI : 100% Humain. Dans ce jeu de draft et de construction de tableau, vous intégrerez diverses cartes Evolution dans votre jeu afin de générer des points immédiats, en fin de manche et ainsi qu’en fin de partie. C’est un jeu à interaction indirecte qui m’a plu pour son draft particulier et son mode solo qui demande d’anticiper chaque coup car tes possibilités dépendent de tes choix !

AI : 100% Humain, ses principes

Dans AI : 100% Humain, les joueurs placeront 2x 7 cartes sur deux manches afin de construire un tableau de 3 lignes de 5 cartes avec au centre, leur carte IA de départ qui donne des points de fin de partie en fonction de la composition du tableau.

A la fin de mon premir tour, j’ai 3 cartes comme réserve et les 4 autres seront données à mon voisin. La carte bleue est un séparateur.

Chaque joueur sera donc influencé par sa carte IA de départ qui a un scoring propre. Les cartes à poser sont des cartes Evolution qui ont une couleur, un effet et un scoring spécifique. Le choix des cartes se fait selon un draft bien spécifique que j’apprécie beaucoup.

Un draft avec plus de choix

Dans un draft classique, tu choisis une carte à placer et tu passes le reste des cartes à ton voisin. Dans AI : 100% Humain, la carte choisie est placée dans ta réserve. Celle-ci contient 3 cartes dont celle que tu as choisie à ce tour. Après avoir passé les cartes à ton voisin, tu dois placer une des cartes de ta réserve dans ton tableau.

L'originalité de Ai 100% Humain
J’ai toujours 2 cartes de la réserve en plus de celle que je vais prendre à ce tour.

Cette réserve n’est pas visible des autres et elle doit rester dans ta main. Afin de ne pas mélanger les cartes de ta réserve et celles du draft, l’éditeur a prévu une carte séparatrice. C’est bien trouvé !

Placement de la carte

Quand tu places une carte dans ton tableau, elle doit être adjacente à une carte déjà présente (IA ou Evoluton) et le tableau de 3×5 doit être respecté. Comme dit avant, il faut bien choisir sa carte en fonction de l’objectif de la manche en cours, de ta carte IA et son gain qui dépend des cartes déjà placées. Tu verras qu’au début, tu te cherches un peu et les gains sont timides. Par contre, cela monte vite dès la deuxième manche car tu auras vite assimilé le mécanisme.

Exemples d’objectifs de la manche 1 ou 2

Plein de symboles

Les conditions de gains sont multiples et variées et cela peut vite effrayer le joueur novice. Néanmoins, chaque joueur dispose d’une aide de jeu qui se résume en 3 cartes et on a le verso des règles qui apportent un complément d’information. Perso, je trouve l’iconographie bien choisie et on assimile vite après 3, 4 tours.

Aide-mémoire AI 100% Humain
Aide-mémoire AI 100% Humain

Mode 2 joueurs

A deux joueurs, il y a un joueur neutre utilisé pour appliquer les gains qui dépendent du tableau du voisin. On peut choisir l’adversaire ou le joueur neutre. Quant au draft, c’est un tout petit peu plus calculateur. Au lieu de choisir qu’une carte pour toi, tu en choisis une en plus à défausser, celle que convoitait ton adversaire !

Joueur neutre dans une partie à 2 joueurs pour appliquer l’effet dépendant du jeu d’un voisin

Néanmoins, il y a une partie d’aléatoire car tu dois ajouter une nouvelle carte de la pioche à ta main avant de la passer à ton adversaire. Cette pioche est nécessaire, vu qu’on prend deux cartes, une pour soi et une à jeter, au lieu d’une dans le mode multijoueur.

Ce mode est pas mal trouvé car en général le draft, c’est pas génial à deux…

Mode Solo bien sympa

Au lieu de faire un draft, tu as un marché de 3 sur 3. Tu choisis une des cartes de la ligne ou de la colonne pointée par le marqueur IA et tu défausses les deux autres cartes et tu complètes. Le marqueur IA bouge de ligne ou de colonne en fonction de la couleur de la carte choisie. Tu dois donc parfois prendre une carte moins intéressante car elle déplacera le marqueur sur une ligne ou une colonne avec des cartes plus intéressantes.

Le mode solo propose des barèmes de points. Ce n’est pas folichon mais le jeu est plus fluide qu’un éventuel automate et ça a le mérite de t’entraîner pour le mode multi-joueur !

Verdict

AI : 100% Humain n’est pas un jeu consensuel. Tu aimes ou tu n’aimes pas. Il plaira aux amateurs de draft et d’optimisation dont l’interaction n’est pas la base de ce qu’ils recherchent. On peut en effet jouer sans trop se soucier du tableau des autres, excepté si l’effet de le gain de la carte dépend de ceux-ci. Sinon, on n’embête pas vraiment l’autre sauf si on garde dans sa réserve la carte qu’il attend depuis 3 tours et qu’elle n’est jamais revenue, ha ha ha !

Une boite compacte mais…

La boîte est relativement compacte, donc fastoche de la transporter chez des amis. Par contre, un tableau de 3×5 avec les aides de jeu par joueur, ça prend pas mal de place ! Perso, je ne trouve pas que les cartes soient trop grandes car elles sont faciles à prendre en main et les symboles ont besoin de cette taille pour être bien visibles. Quant à la taille du tableau, je pense que tout a été calculé en fonction des effets des cartes vu que certaines cartes se réfèrent aux 8 cartes qui l’entourent. Donc prévoyez une grande table 😉

Un thème qui divise

Il faut aussi aimer le thème. L’IA et les formes géométriques et les couleurs sur les cartes, ça ne vend pas du rêve ! AI : 100% Humain attirera surtout les gens pour sa mécanique. Perso, c’est surtout le draft et la construction de tableau qui m’a séduit.

Un jeu stratégique et fluide

Ce que j’aime dans ce jeu, ce sont les trois axes pour gagner des points : la carte même, l’objectif de fin de manche et les gains de la carte IA. On peut vite partir dans tous les sens et faire un score ridicule si on score un peu dans les trois axes.

Quant aux différentes façons de gagner des points en plaçant sa carte, on exploite vraiment tout l’espace du tableau. Tu as des gains en ligne, en colonne, sur les coins, tout autour et sur base de la couleur ou du chiffre ! Bref : il y a plein de façons de marquer des points qui peuvent aussi créer un « analysis paralysis » ! Par contre, je vous conseille de ne pas trop vous braquer sur une seule façon de gagner des points, on peut vite être déçu car la couleur qui apparaissait beaucoup en première manche, n’apparaît plus à la seconde !

Aperçu de fin de partie.

Encore un super livret de règles

Chez nos amis d’Explor 8, leur livret de règle est limpide avec de beaux exemples ! AI : 100% Humain n’échappe pas à la règle car on prend vite en main le jeu avec tous ses symboles ! C’est vite expliqué et on peut commencer à jouer !

Dos du livret qui complète l’aide-mémoire si jamais

Fich technique

Auteurs : Renaud Libralesso et Pierrick Libralesso​
Illustrateur : Vidu​
Éditeur : Explor8​
Distributeur : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée : 30 à 60 minutes​
Âge : à partir de 14 ans
Jeu offert par Explor8, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *