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Resafa

Dans Resafa, les joueurs incarnent des marchands du IIIe siĂšcle aprĂšs J.-C. installĂ©s dans un poste fortifiĂ© au cƓur du dĂ©sert syrien. Leur mission ? Transformer cette citĂ© caravaniĂšre en un vĂ©ritable carrefour Ă©conomique en commerçant et en construisant ateliers, jardins et rĂ©seaux d’irrigation pour en tirer richesse et renommĂ©e. Resafa est le dernier jeu de Vladimir Suchy (Underwater Cities, Evacuation, …). Si vous ĂȘtes curieux d’en connaĂźtre les principes, je vous en explique les grandes lignes ci-dessous. AprĂšs quoi je vous livrerai mon avis sur le jeu.

Les principes de Resafa

La boite de Resafa, dans un style un peu old school

Une manche de Resafa

La partie se dĂ©roule en 6 manches, chacune rythmĂ©e par le jeu de cartes Action. Chaque joueur dispose d’un petit deck personnel de cartes (6 au total), dont il jouera trois cartes par manche. Ces cartes permettent de rĂ©aliser deux actions : une action principale et une action « couleur » (bonus). Chaque carte est en outre divisĂ©e en deux, chaque moitiĂ© comportant une association diffĂ©rente d’action principale et bonus. Mais une seule de ces deux combinaisons d’actions sera activĂ©e en jouant la carte. Une bonne planification de leur enchaĂźnement est donc essentielle, car ces cartes seront toutes jouĂ©es avant de pouvoir ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es (Ă  la fin de chaque manche paire).

Le plateau central de Resafa, qui reprend les villes oĂč commercer, les cartes Ă  acquĂ©rir et la zone de canaux

Les actions

Les actions principales disponibles sont au nombre de six :

  • construire des ateliers pour produire pierres, marbre, Ă©pices, amphores
 ou obtenir des chameaux indispensables au commerce;
  • planter des jardins entre les ateliers pour rĂ©colter des bonus et progresser sur des pistes de couleur;
  • activer la production de ses ateliers pour collecter des ressources ou marquer des points;
  • construire le rĂ©seau d’irrigation via des canaux jusqu’aux citernes, Ă©lĂ©ment vital de la citĂ©;
  • acheter et vendre des marchandises dans des comptoirs commerciaux pour engranger des piĂšces;
  • jouer une action « couleur » de son choix.
Le plateau personnel reprend une sĂ©rie d’informations utiles, aisni qu’une zone pour stocker les tuiles de commerce qui dĂ©terminera des bonus de fin de partie pour ses constructions

Les actions « couleur » offrent un choix parmi 3 possibilités :

  • prendre une carte bonus de la couleur correspondante;
  • avancer sur la piste de la couleur correspondante;
  • prendre une carte Sac face cachĂ©e.

Les cartes bonus et sac peuvent ĂȘtre jouĂ©es immĂ©diatement ou gardĂ©es en main pour un usage ultĂ©rieur. Elles procurent en gĂ©nĂ©ral un bonus immĂ©diat lorsqu’elle sont jouĂ©es (ou 1 PV pour les Sacs). Les avancĂ©es sur les pistes de couleur vont quant Ă  elles donner accĂšs Ă  des cartes plus puissantes, en Ă©change d’un investissement plus important. Elles ne seront en effet accessibles que lorsque le marqueur de la piste correspondante atteindra certains paliers (3 niveaux par piste).

Scoring de pluie

A la fin de chaque manche paire a lieu une phase de scoring de pluie. Au cours de cette phase, les cubes d’eau qui ont Ă©tĂ© reliĂ©s au rĂ©seau d’irrigation par les joueurs vont s’Ă©couler. Il faut poser judicieusement des canaux sur le rĂ©seau hydraulique pour canaliser ces pluies. Cette eau, si elle passe par vos canaux, est une source trĂšs lucrative de points de victoire !

La zone des canaux oĂč a lieu le scoring des pluies Ă  la fin de chaque manche paire

A la fin de cette phase, toutes les cartes actions jouées sont récupérées en main et redeviennent donc disponibles.

Scoring final

La partie s’achĂšve aprĂšs la 6e manche par un dĂ©compte final prenant en compte :

  • le nombre de tuiles scarabĂ©es collectĂ©es;
  • les points accordĂ©s par les constructions (jardins, ateliers et canaux) selon les progrĂšs de leur piste de marchand;
  • les cartes spĂ©ciales de fin de partie collectĂ©es;
  • les ressources et marchandises non dĂ©pensĂ©es;
  • les points de victoire gagnĂ©s en cours de partie.
Les Ateliers et les Jardins rapportent divers bonus en cours de partie, mais peuvent aussi valoir des points de victoire en fin de partie grĂące Ă  aux tuiles de commerce

Le marchand le plus influent, et surtout le mieux préparé à tirer profit du désert, sera sacré vainqueur.

Mon verdict sur Resafa

Des choix nombreux…

J’aime beaucoup la proposition ludique de Resafa. LĂ  oĂč certains eurogames se lancent dans une surenchĂšre de mĂ©caniques imbriquĂ©es, d’actions bonus et de combos, Vladimir Suchy offre ici un jeu Ă  la proposition simple et claire : 18 actions au total, Ă  choisir parmi six, pour accumuler un maximum de PV.

MalgrĂ© cette apparente simplicitĂ©, chaque action va devoir ĂȘtre mĂ»rement pesĂ©e grĂące au systĂšme de cartes Ă  double action. Choisir une action principale, c’est non seulement choisir Ă©galement l’action couleur associĂ©e, mais c’est aussi renoncer Ă  l’autre combinaison de la carte. Certaines voies stratĂ©giques seront donc en concurrence. Tandis que d’autres seront plus favorablement associĂ©es Ă  certaines pistes de couleur. Chaque action « Couleur » prĂ©sente Ă©galement son choix propre, entre un bĂ©nĂ©fice immĂ©diat mais faible, ou un bĂ©nĂ©fice potentiellement plus important, mais futur. Les combinaisons variant en fonction du deck de dĂ©part, il faudra donc s’adapter Ă  ce dernier pour Ă©tablir ses plans. J’aime beaucoup ce systĂšme Ă  la fois clair et engageant dans la partie.

J’apprĂ©cie aussi la montĂ©e en puissance des actions. Pas de combos Ă  gogo qui rallongent les tours, mais des productions, des capacitĂ©s de transport, des bonus qui augmentent. Cela pousse Ă  nouveau Ă  faire des choix stratĂ©giques assez tĂŽt dans la partie pour en profiter au maximum.

Le timing est Ă©galement important, puisqu’on ne rĂ©cupĂšre ses cartes Actions que toutes les deux manches. Parfois le tirage initial viendra contrarier un plan parfait. Cette lĂ©gĂšre touche de hasard ne m’a toutefois pas gĂȘnĂ©e, car elle reste limitĂ©e.

… mais un cadre simple et clair

L’interactivitĂ© est plutĂŽt faible dans Resafa. Elle se limite la plupart du temps Ă  un peu de concurrence sur les cartes bonus ou l’offre de tuiles. Elle est un peu plus prononcĂ©e sur le tableau des canaux oĂč il est possible de dĂ©tourner une prĂ©cieuse goutte du rĂ©seau de ces adversaires. Mais rien qui ne remette complĂštement en question une stratĂ©gie Ă©tablie.

Resafa entraine peu de frustration (contrairement Ă  d’autres titres de Vladimir Suchy). Globalement, il est toujours possible de suivre les plans qu’on a pu Ă©tablir en dĂ©but de partie. Le gagnant sera celui qui aura le mieux optimisĂ© ses 18 actions, sans avoir de heurts directs entre les joueurs. Cet aspect pourra dĂ©cevoir les joueurs Ă  la recherche d’un challenge sans cesse changeant au cours de la partie. Mais il pourra au contraire en sĂ©duire d’autres qui apprĂ©cient pouvoir dĂ©rouler une stratĂ©gie sans risque de voir tout s’Ă©crouler sur une action malheureuse.

CĂŽtĂ© esthĂ©tique, Resafa affiche un look un peu old school, « à l’allemande ». Mais le plateau et l’iconographie sont trĂšs clairs et le tout rend la lecture du jeu trĂšs facile.

Le mot de la fin

En rĂ©sumĂ©, Resafa n’amĂšne pas de rĂ©volution dans le monde ludique. Il est plus simple et moins frustrant que les prĂ©cĂ©dentes productions de Vladimir Suchy (Underwater Cities, Evacuation, …). Mais ses rĂšgles relativement simples et ses voies stratĂ©giques claires en font pour moi une belle porte d’entrĂ©e pour amener de nouveaux joueurs vers les eurogames.

Fiche technique

Conception: VladimĂ­r SuchĂœ
Illustration: Michal Peichl
Édition: Delicious Games (VO), Intrafin (VF)
Distribution : Intrafin
Joueurs: 1-4
Age:14+
Durée: 60-150 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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