
Wizards Cup
Envie d’un jeu de cartes basé sur « la bataille » dans le thème de la magie pour des parties rapides avec un soupçon de tactique ? Alors je te présente Wizards Cup. Je l’ai préféré à Challengers qui est un juste chaotique. Ici, on est dans une version rapide deux joueurs où s’adapter est la clé du succès !
Principes de Wizards Cup
On jouera 3 manches avec à chaque fois un deck de 6 cartes Sorcier. En début de partie, l’adversaire tire une carte de ton paquet qui fera partie de ton deck. Ensuite, tu sélectionnes les 5 cartes restantes. A chaque manche, la dernière carte jouée est déterminée au hasard. En fonction de celle-ci, tu agenceras les 5 premières cartes pour élaborer une stratégie.

Une simple bataille ?
Non ! Il y a 3 critères hiérarchisés qui déterminent la carte gagnante quand chacun révèle sa carte. On résout d’abord le pouvoir de la carte s’il mentionne « gagne le duel ou élimine la carte ». S’il n’y a aucun pouvoir éliminatoire, on résout l’élément dominant. Il y a le feu, l’eau, la plante, la lumière, l’obscurité et le néant. Le néant n’a pas d’atout ni de faiblesse, c’est un peu comme un Pokemon de type « Normal » sans avoir le type « combat » pour l’ennuyer…

Pour finir, si le pouvoir et l’élément ne les départage pas, c’est la valeur la plus forte qui l’emporte !

Quand on révèle les deux cartes, la carte perdante est défaussée et la gagnante reste. Le joueur ayant perdu le tour, révèle une nouvelle carte de son deck.
Tomber pour mieux rébondir
La première manche peut s’avérer être que du pur hasard et il est possible qu’une carte élimine quasi tout le deck adverse. Cela m’est arrivé lors de ma tout première manche car Gabriel avec le 10 obscure et je n’avais pas de carte lumière et toutes mes cartes n’avaient aucun pouvoir ou de force suffisante pour l’éliminer…

Néanmoins, à chaque manche suivante, les joueurs peuvent remplacer une carte de leur deck par une autre carte parmi celles écartées en début de partie. Comme tu connais le deck de ton adversaire et qu’une seule carte change, tu dois bien anticiper son enchaînement. La victoire est donc toujours possible et ça, j’aime bien !

Fin de partie
Dès qu’un joueur remporte deux manches, c’est la victoire !
Verdict
Wizards Cup ne plaira pas forcément à tout le monde car on pourrait croire que c’est simple du hasard. Mais c’est à force de jouer qu’on assimile bien les différents pouvoirs et les forces et faiblesses de chaque carte. Par ailleurs, les parties sont vraiment très rapides !
Fiche technique
Auteur(s) : Seiji Kanai
Editeur : La Boite De Jeu
Distribution : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Illustrateur(s) : Yamamori
Nombre de joueurs : 2
Durée : 15 minutes
Âge : à partir de 12 ans