
Biome
Envie de créer ton biome avec des plantes et des animaux de tous les horizons ? Alors je te présente Biome d’Intrafin qui est un gros coup de coeur pour moi. Le jeu combine parfaitement fluidité, actions claires et une belle offre stratégique grâce à ses nombreuses cartes et effets ! Pour couronner le tout, le matériel est magnifique ! Cela, a-t-il titillé ta curiosité ? Alors viens lire la suite !
Principe de Biome
Le but est de générer un maximum points en plaçant des cartes Animal ou Plante sur ton plateau et en optimisant leurs gains quand tu les actives. Parmi ces cartes, il y a les oiseaux et les lapins qui font des petits, c’est trop mignon. Ils sont à croquer, c’est le cas de le dire… Car tu as aussi des prédateurs pour les manger ! Manger les petits de tes adversaires te rapporte aussi des points. Une fois le carnage passé, les joueurs peuvent nourrir les bébés survivants afin de gagner des points.

A côté de tout ça, il y a des cartes Objectif de biodiversité qui demandent de placer certaines plantes et/ou certains animaux sur ton plateau Biome. Il y a 4 emplacements par carte. Le plus rapide gagne plus de points que les autres. Ce sont les points de ces cartes qui font la différence entre les joueurs.
Comment joue-t-on ?
Biome comporte une phase simultanée (revenus, jouer une carte, saisons) et une phase au tour par tour où on active une carte de son plateau.
Revenus
On verra d’abord si aucun joueur n’a pas plus de 8 cartes en main. Si c’est le cas, on doit en défausser. On peut gagner une ressource de son choix par paire de ressources identiques / cartes défaussées, et ce, à tout moment.
Ensuite, les joueurs piochent 2 cartes et reçoivent deux ressources.

Jouer une carte
En fonction de tes ressources et de ta stratégie, tu placeras une carte dans l’habitat correspondant (jungle, prairie ou marais) en payant son coût. Tu choisiras la carte en fonction de son gain quand tu la places, de son effet quand tu l’actives ou des objectifs de biodiversité.

Saisons
Si une condition de fin de partie n’est pas déclenchée, on jouera 3 années et chacune des saisons. En automne et en hivers, rien ne se passe (dans une partie basique). On profite de ces moments pour placer les bonnes cartes et avoir suffisamment de ressources à dépenser.
Printemps : les bébés arrivent
Tout d’abord, il y a le printemps où tu places des nids entre des cartes Plantes et des cartes Oiseau ou Lapin. Pour placer un nid avec des oiseaux, il faut que la carte Plante ait le symbole nid et tu ne peux avoir plus de nids que le nombre indiqué sur la carte Plante en question. Quant aux lapins, ils se reproduisent sur n’importe quelle plante. Ils sont chauds ces lapins…


Eté : les bébés passent à la casserole ou quittent le nid
Ensuite, on finit par l’été où les joueurs vont d’abord essayer de manger les petits des autres avec leurs prédateurs. Il faut deux conditions pour que ton prédateur puisse manger : les petits du joueur visé doivent être dans le même habitat que le prédateur (jungle, marais ou prairie). Ensuite, l’attaquant doit lancer un dé et obtenir un résultat strictement supérieur au nombre de cartes Plante chez le joueur visé, dans l’habitat correspondant. Si l’attaque réussit, la victime défausse 2 petits et l’attaquant gagne 2 points par petit mangé. Chaque carte Prédateur peut attaquer une fois par été.

Après la prédation, il faut nourrir les bébés survivants. Il faut payer une ressource par bébé et qu correspondant à une des ressources utilisées pour placer la carte Animal parent. Le propriétaire gagne 2 points par petit nourri. Si un joueur possède une carte Charognard, son effet s’active si des petits ne sont pas nourris.

A la fin de l’été, on défausse les petits car ils ont grandi et quitté le nid !
Activer une carte de son plateau
On place un cube sur une carte de son plateau qui n’a pas encore été activée. Chaque carte ne peut être activée qu’une seule fois par partie donc réfléchis bien. Gagner peu de points mais rapidement ou plutôt patienter pour obtenir un plus gros gain ? Il y a ici de la stratégie mais aussi de l’opportunité.

Valider un objectif de biodiversité
Dès que tu remplis une condition, tu places ton cube pour gagner les points correspondants. Fais attention car ça rapporte pas mal de points et il faut surveiller le jeu des autres. On est totalement focalisé sur son plateau et on en oublie de jeter un oeil sur le plateau principal…

Fin de partie
La partie se termine immédiatement dès qu’un joueur atteint 120 points ou remplit son plateau. Si ce n’est pas le cas, on joue les trois années. Comme les points sont décomptés au fur et à mesure, il suffit juste de regarder la piste points pour désigner le gagnant de Biome !
Verdict
Biome est une construction de tableaux et une gestion de main vraiment bien fichu ! Il y a vraiment moyen de trouver chacun.e sa stratégie pour gagner. Outre les gains quant tu places les cartes qui ramènent le plus de points, la stratégie du prédateur ou du reproducteur est très payante. Il faut juste faire attention que les autres ne te mettent pas des bâtons dans les roues.
Biome est justement un jeu où tu ne peux pas jouer dans ton coin. Si ton adversaire se met dans l’élevage intensif, placer des prédateurs est évident. Par contre, il risque aussi de placer plein de plantes pour rendre ton entreprise plus difficile. Et à côté de ça, il y a un troisième qui se la joue charognard et espère que tu affames tes petits ! Par ailleurs, c’est dommage qu’on n’ait que deux charognard dans le jeu. Ca aurait été plus sympa d’en avoir plus.
Une stratégie en rythme
Il ne faut pas forcément gagner plein de points rapidement. Il y a sur la piste de points des effets bonus quand tu atterris ou franchis une case. Ces effets sont :
- Jouer une autre carte avec une ressource de moins
- Un soleil
- Piocher une carte

C’est en effet du gâchis si tu franchis la case « placer une carte pour une ressource de moins » et que tu n’as pas de carte à placer ou les ressources nécessaires. Il faut vraiment combiner les différents bonus que rapportent l’activation d’une carte ou la piste de points.
Il y a aussi un équilibre à trouver entre les combos sur ton plateau et les objectifs de biodiversité. Le premier à remplir les conditions d’une carte Objectif gagne 3-4 points de plus que le deuxième ! Parmi mes parties, c’est ça qui a creusé l’écart. Je remplissais en moyen un objectif de plus que mes adversaires.
Une certaine flexibilité
J’aime beaucoup le fait de troquer deux cartes ou deux ressources identiques contre une ressource de son choix. On est très peu bloqué par le tirage mais on doit toute de même faire des choix difficiles car on a envie de tout placer !
Matériel et culture générale
J’aime beaucoup les petites explications qui accompagnent les magnifiques illustrations. Avec ces nids tous mignons, on attend l’arrivée du printemps avec impatience pour mettre nos oisillons et lapereaux sur ceux-ci !

Malgré leur taille imposante, j’apprécie le plateau joueur où tu mets tout dessus. Je comprends la démarche car le but est d’avoir une dimension correcte des cartes et que tout soit bien lisible.
Conclusion
Biome est un gros coup de coeur et rejoint ma collection des jeux animaux mignons mais il faut réfléchir ! Dans celle-ci, il y a Wingspan, Wyrmspan et Meadow !
Fiche technique
Auteur : Leonie Grundler
Illustrateurs : Grzegorz Siwek et Jessica Apel
Éditeur : Intrafin
Distributeur : Intrafin
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : 60 à 120 minutes
Âge : 10+
Jeu offert par Intrafin