Jeux belges

For a Crown

Les nominations à l’As d’Or du festival de Cannes sont toujours une bonne occasion de mettre en lumière des bons jeux sortis récemment. Et nous ne pouvions pas passer sous silence le dernier sorti de la sélection: For a Crown. Un jeu qui promet coups bas, traitrise et revanches.

Le concept de For a Crown

Dans For a Crown, vous allez être à la tête d’une famille qui n’a d’ambition que de régner sur le royaume avec son influence et ses rubis.

Pour ce faire, le moyen que vous allez devoir utiliser ne sera pas forcément de récolter le plus de rubis possibles, mais surtout de faire perdre des rubis aux autres joueurs, sans savoir réellement combien de rubis ils possèdent.

Mise en place de For a Crown
Le jeu en place, on peut commencer

Mise en place

Chaque joueur va recevoir un coffre dans lequel il trouvera des sleeves de protection avec son blason imprimé coté face, un tableau de famille qui sera placé aléatoirement sur la piste de réputation ainsi que 10 rubis et 1 trésor de famille qui vaut 10 rubis.

On place au centre de la table le village dans lequel nous allons pouvoir recruter des sbires. On place ce marché en alignant par colonne les différents niveaux de sbires, de gauche à droite de sorte que le niveau 1 ne coûte que 1 pièce (au début), le niveau 2 coûte 3 pièces et le niveau 3 coûte 5 pièces. Les niveaux 4 et 5 ne seront accessibles que plus tard.

On va également disposer la boite avec les ressources (rubis, pièces et ratons voleurs) accessibles pour la partie.

On crée un deck de départ avec les 2 cartes évènement sur lesquelles une étoile est dessinée.

Tour de jeu

Le tour de jeu se fait en 2 phases distinctes : le recrutement au marché et la résolution des cartes. Le recrutement se fera 2 fois lors du premier tour.

Le recrutement consiste à acheter une carte sur le marché en dépensant des pièces (ou en compensant avec des rubis), la mettre dans le sleeve de protection avec notre blason. Ensuite on met la carte dans le paquet des évènements commun.
Une fois que tous les joueurs ont acheté leur carte, on ravitaille le marché.

Une fois le recrutement terminé, on prend le paquet formé des cartes achetées par les joueurs et par les évènements et on mélange les cartes.

Ensuite vient la phase de résolution des cartes, durant laquelle nous allons dévoiler une par une les cartes de ce paquet et en activer les effets. Les cartes avec le blason de joueur seront activées par le joueur, et les cartes évènement toucheront les joueurs concernés.

Après la résolution, on va retourner le paquet dos visible, mettre une autre carte évènement sans la regarder, dans le paquet, faire décaler les prix des cartes du marché (première colonne vaudra 0 pièce) et entamer le tour suivant.

Les ressources de For a Crown
Biens cachés dans notre boite, personne ne sait combien vous avez de pièces ou de rubis.

Les différents effets de cartes

Les cartes de sbires ont des effets assez simples à expliquer. Les effets sont de gagner une pièce, gagner un rubis, faire perdre un rubis à un autre joueur ou de donner un raton voleur à un autre joueur.
Vous pourrez bouger un cadre de la piste de réputation vers la gauche ou la droite, que ce soit votre cadre ou celui d’une autre famille.
Vous aurez aussi l’occasion de lancer le dé magique (qui vous donne un effet ci-dessus aléatoire).

Les effets des évènements sont plus intéressants à expliquer. En effet, c’est en tirant une de ces cartes que vous allez utiliser les ratons voleurs, par exemple. Celui qui a le plus de ratons perdra 2 rubis (et tous ses ratons).
De même, une carte peut pénaliser ceux qui ont mauvaise réputation. Faisant perdre 2 rubis pour les cadres placés sur les 3 dernières cases de la piste, ou 1 rubis pour ceux qui ont une réputation moyenne.

Vous pourrez aussi, si vous le désirez, jeter le dé magique en échange d’une pièce. Parfois c’est le joueur à la plus mauvaise réputation qui pourra jeter le dé magique.
Ces évènements seront mis aléatoirement dans la partie.

Fin de partie

Après le tour 4, ou dès qu’un joueur n’a plus le moindre rubis, la partie s’arrête. Celui qui a la meilleure réputation gagne 1 rubis, celui qui a le plus d’argent aussi, et celui qui a le plus de ratons voleurs perd un rubis.

Ensuite on décompte les rubis, celui qui en a le plus gagne. L’égalité est départagée par la piste de réputation.

Mon avis sur For a Crown

For a Crown ne ment pas quand il se présente comme un « jeu d’enfoirés »: on se rend vite compte en jouant, que le vrai but n’est pas d’avoir le plus de rubis, mais d’éviter d’attirer l’attention et faire perdre les rubis aux autres.
Plus qu’un jeu de « sales coups », c’est un jeu de bluff qui met en avant sa capacité à passer inaperçu ou de passer pour un flambeur.

Rangements des ressources
Une boite pour bien ranger les ressources disponibles

Du bluff plus que de la confrontation

Pour moi, la particularité principale de ce jeu c’est le bluff, ou passer inaperçu. Sans le dire, paraitre la victime aux yeux des gens, aide à ce qu’on attaque les autres plutôt que soi même. Mais c’est subtil et compliqué quand tous savent voir les cartes qu’on joue et qu’on se retrouve obligé d’attaquer ses voisins aussi.

Si je peux vous donner un conseil de jeu pour une première partie, c’est de vous fondre dans la masse. Ne faites pas de focus contre un joueur, essayez de prendre un peu partout, et surtout en mode représailles envers quelqu’un si possible. Vous n’êtes pas offensif, mais vous répliquez. Et c’est lors du dernier tour que vous vous lâchez contre le joueur que vous pensez devant. Mais c’est compliqué de tenir les comptes.
Mais surtout ne montrez pas trop que vous calculez les gains et pertes les autres. De nouveau pour rester discret.

Et de l’observation surtout

Le plus important quand les cartes sont jouées, c’est de prendre des rubis à qui de droit. Il n’y a qu’un seul vainqueur donc il ne faut pas laisser quelqu’un accumuler les rubis sans les lui dérober. C’est sans aucun doute toute la subtilité du jeu, surtout quand on joue à 5. Bien observer les autres, les cartes jouées, les cartes achetées, et anticiper qui va s’échapper.

C’est la force et la stratégie de ce jeu.

Le dos des cartes de For a Crown
Le dos des cartes montre leur niveau. Mais elles forment aussi le dessin de la ville.

Du one-deck-bulding

L’originalité tient pour moi à ce coté « one-deck-building ». Nous allons créer un deck ensemble, dans lequel chacun marque ses cartes. Donc on ne sait jamais dans quel ordre les cartes vont tomber. Il est possible qu’on ai besoin d’une pièce pour lancer le dé magique, donc il faut en garder de coté, mais il est aussi possible que la carte des ratons voleurs sortent avant que vous ayez pu attaquer vos adversaires pour leur donner à eux la majorité de ratons. C’est cette subtilité du hasard qui apporte la tension qui donne tout le sel de ce jeu.

Un hasard qu’on peut influencer mais pas maitriser.

Des illustrations à tomber par terre

Paul Mafayon, que nous connaissons déjà pour Bunny Kingdom, Orichalque, Loony Quest ou Otys, entre autre, nous gâte d’illustrations aussi belles qu’amusantes. Certains sbires-animaux sont vraiment très drôles et superbement bien dessinés. Bravo à lui.

Les cartes de For a Crown
Un travail d’illustration qui me plait énormément

Je tenais vraiment à souligner son travail, parce que je pense que ce jeu n’aurait pas autant d’attrait sans lui.

Une boite de boites

Je trouve le rangement ingénieux. Passé la surprise lors de la première ouverture de la boite de jeu, qui nous laisse voir pleins de petites boites dans la boite, je me dit que c’est vraiment top. Non seulement les boites rentrent parfaitement dans la grande boite (au centimètre près) mais elles permettent un rangement avec un minimum de sachets (et donc un minimum de plastique).

Parlant plastique, des sleeves/protections sont fournies pour les cartes, mais ne vous emballez pas comme je me suis emballé : elles sont utiles pour le jeu et vous ne pourrez pas protéger ainsi toutes les cartes. C’est contre productif. Par contre il faut savoir être précautionneux pour mettre en cours de jeu les cartes dans les protections. Je ne saurais que trop vous conseiller d’assister les moins dextres dans cette opération si vous ne voulez pas abimer votre jeu. Heureusement l’éditeur a tout prévu: il y a des sleeves en trop, juste « au cas où ».

Le rangement dans For a Crown
Pour ranger le matériel dans la boite ? Des plus petites boites bien sur

Fiche Technique de For a Crown

Auteur : Maxime Rambourg
Illustrateur : Paul Mafayon
Editeur : Repos Production
DistributeurAsmodée
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 8+
Joueurs : 3-5 joueurs

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

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