Jeux belges

For a Crown

Les nominations Ă  l’As d’Or du festival de Cannes sont toujours une bonne occasion de mettre en lumiĂšre des bons jeux sortis rĂ©cemment. Et nous ne pouvions pas passer sous silence le dernier sorti de la sĂ©lection: For a Crown. Un jeu qui promet coups bas, traitrise et revanches.

Le concept de For a Crown

Dans For a Crown, vous allez ĂȘtre Ă  la tĂȘte d’une famille qui n’a d’ambition que de rĂ©gner sur le royaume avec son influence et ses rubis.

Pour ce faire, le moyen que vous allez devoir utiliser ne sera pas forcément de récolter le plus de rubis possibles, mais surtout de faire perdre des rubis aux autres joueurs, sans savoir réellement combien de rubis ils possÚdent.

Mise en place de For a Crown
Le jeu en place, on peut commencer

Mise en place

Chaque joueur va recevoir un coffre dans lequel il trouvera des sleeves de protection avec son blason imprimé coté face, un tableau de famille qui sera placé aléatoirement sur la piste de réputation ainsi que 10 rubis et 1 trésor de famille qui vaut 10 rubis.

On place au centre de la table le village dans lequel nous allons pouvoir recruter des sbires. On place ce marché en alignant par colonne les différents niveaux de sbires, de gauche à droite de sorte que le niveau 1 ne coûte que 1 piÚce (au début), le niveau 2 coûte 3 piÚces et le niveau 3 coûte 5 piÚces. Les niveaux 4 et 5 ne seront accessibles que plus tard.

On va également disposer la boite avec les ressources (rubis, piÚces et ratons voleurs) accessibles pour la partie.

On crée un deck de départ avec les 2 cartes évÚnement sur lesquelles une étoile est dessinée.

Tour de jeu

Le tour de jeu se fait en 2 phases distinctes : le recrutement au marché et la résolution des cartes. Le recrutement se fera 2 fois lors du premier tour.

Le recrutement consiste à acheter une carte sur le marché en dépensant des piÚces (ou en compensant avec des rubis), la mettre dans le sleeve de protection avec notre blason. Ensuite on met la carte dans le paquet des évÚnements commun.
Une fois que tous les joueurs ont acheté leur carte, on ravitaille le marché.

Une fois le recrutement terminé, on prend le paquet formé des cartes achetées par les joueurs et par les évÚnements et on mélange les cartes.

Ensuite vient la phase de résolution des cartes, durant laquelle nous allons dévoiler une par une les cartes de ce paquet et en activer les effets. Les cartes avec le blason de joueur seront activées par le joueur, et les cartes évÚnement toucheront les joueurs concernés.

AprÚs la résolution, on va retourner le paquet dos visible, mettre une autre carte évÚnement sans la regarder, dans le paquet, faire décaler les prix des cartes du marché (premiÚre colonne vaudra 0 piÚce) et entamer le tour suivant.

Les ressources de For a Crown
Biens cachés dans notre boite, personne ne sait combien vous avez de piÚces ou de rubis.

Les différents effets de cartes

Les cartes de sbires ont des effets assez simples Ă  expliquer. Les effets sont de gagner une piĂšce, gagner un rubis, faire perdre un rubis Ă  un autre joueur ou de donner un raton voleur Ă  un autre joueur.
Vous pourrez bouger un cadre de la piste de rĂ©putation vers la gauche ou la droite, que ce soit votre cadre ou celui d’une autre famille.
Vous aurez aussi l’occasion de lancer le dĂ© magique (qui vous donne un effet ci-dessus alĂ©atoire).

Les effets des Ă©vĂšnements sont plus intĂ©ressants Ă  expliquer. En effet, c’est en tirant une de ces cartes que vous allez utiliser les ratons voleurs, par exemple. Celui qui a le plus de ratons perdra 2 rubis (et tous ses ratons).
De mĂȘme, une carte peut pĂ©naliser ceux qui ont mauvaise rĂ©putation. Faisant perdre 2 rubis pour les cadres placĂ©s sur les 3 derniĂšres cases de la piste, ou 1 rubis pour ceux qui ont une rĂ©putation moyenne.

Vous pourrez aussi, si vous le dĂ©sirez, jeter le dĂ© magique en Ă©change d’une piĂšce. Parfois c’est le joueur Ă  la plus mauvaise rĂ©putation qui pourra jeter le dĂ© magique.
Ces évÚnements seront mis aléatoirement dans la partie.

Fin de partie

AprĂšs le tour 4, ou dĂšs qu’un joueur n’a plus le moindre rubis, la partie s’arrĂȘte. Celui qui a la meilleure rĂ©putation gagne 1 rubis, celui qui a le plus d’argent aussi, et celui qui a le plus de ratons voleurs perd un rubis.

Ensuite on dĂ©compte les rubis, celui qui en a le plus gagne. L’Ă©galitĂ© est dĂ©partagĂ©e par la piste de rĂ©putation.

Mon avis sur For a Crown

For a Crown ne ment pas quand il se prĂ©sente comme un « jeu d’enfoirĂ©s »: on se rend vite compte en jouant, que le vrai but n’est pas d’avoir le plus de rubis, mais d’Ă©viter d’attirer l’attention et faire perdre les rubis aux autres.
Plus qu’un jeu de « sales coups », c’est un jeu de bluff qui met en avant sa capacitĂ© Ă  passer inaperçu ou de passer pour un flambeur.

Rangements des ressources
Une boite pour bien ranger les ressources disponibles

Du bluff plus que de la confrontation

Pour moi, la particularitĂ© principale de ce jeu c’est le bluff, ou passer inaperçu. Sans le dire, paraitre la victime aux yeux des gens, aide Ă  ce qu’on attaque les autres plutĂŽt que soi mĂȘme. Mais c’est subtil et compliquĂ© quand tous savent voir les cartes qu’on joue et qu’on se retrouve obligĂ© d’attaquer ses voisins aussi.

Si je peux vous donner un conseil de jeu pour une premiĂšre partie, c’est de vous fondre dans la masse. Ne faites pas de focus contre un joueur, essayez de prendre un peu partout, et surtout en mode reprĂ©sailles envers quelqu’un si possible. Vous n’ĂȘtes pas offensif, mais vous rĂ©pliquez. Et c’est lors du dernier tour que vous vous lĂąchez contre le joueur que vous pensez devant. Mais c’est compliquĂ© de tenir les comptes.
Mais surtout ne montrez pas trop que vous calculez les gains et pertes les autres. De nouveau pour rester discret.

Et de l’observation surtout

Le plus important quand les cartes sont jouĂ©es, c’est de prendre des rubis Ă  qui de droit. Il n’y a qu’un seul vainqueur donc il ne faut pas laisser quelqu’un accumuler les rubis sans les lui dĂ©rober. C’est sans aucun doute toute la subtilitĂ© du jeu, surtout quand on joue Ă  5. Bien observer les autres, les cartes jouĂ©es, les cartes achetĂ©es, et anticiper qui va s’Ă©chapper.

C’est la force et la stratĂ©gie de ce jeu.

Le dos des cartes de For a Crown
Le dos des cartes montre leur niveau. Mais elles forment aussi le dessin de la ville.

Du one-deck-bulding

L’originalitĂ© tient pour moi Ă  ce cotĂ© « one-deck-building ». Nous allons crĂ©er un deck ensemble, dans lequel chacun marque ses cartes. Donc on ne sait jamais dans quel ordre les cartes vont tomber. Il est possible qu’on ai besoin d’une piĂšce pour lancer le dĂ© magique, donc il faut en garder de cotĂ©, mais il est aussi possible que la carte des ratons voleurs sortent avant que vous ayez pu attaquer vos adversaires pour leur donner Ă  eux la majoritĂ© de ratons. C’est cette subtilitĂ© du hasard qui apporte la tension qui donne tout le sel de ce jeu.

Un hasard qu’on peut influencer mais pas maitriser.

Des illustrations Ă  tomber par terre

Paul Mafayon, que nous connaissons dĂ©jĂ  pour Bunny Kingdom, Orichalque, Loony Quest ou Otys, entre autre, nous gĂąte d’illustrations aussi belles qu’amusantes. Certains sbires-animaux sont vraiment trĂšs drĂŽles et superbement bien dessinĂ©s. Bravo Ă  lui.

Les cartes de For a Crown
Un travail d’illustration qui me plait Ă©normĂ©ment

Je tenais vraiment Ă  souligner son travail, parce que je pense que ce jeu n’aurait pas autant d’attrait sans lui.

Une boite de boites

Je trouve le rangement ingĂ©nieux. PassĂ© la surprise lors de la premiĂšre ouverture de la boite de jeu, qui nous laisse voir pleins de petites boites dans la boite, je me dit que c’est vraiment top. Non seulement les boites rentrent parfaitement dans la grande boite (au centimĂštre prĂšs) mais elles permettent un rangement avec un minimum de sachets (et donc un minimum de plastique).

Parlant plastique, des sleeves/protections sont fournies pour les cartes, mais ne vous emballez pas comme je me suis emballĂ© : elles sont utiles pour le jeu et vous ne pourrez pas protĂ©ger ainsi toutes les cartes. C’est contre productif. Par contre il faut savoir ĂȘtre prĂ©cautionneux pour mettre en cours de jeu les cartes dans les protections. Je ne saurais que trop vous conseiller d’assister les moins dextres dans cette opĂ©ration si vous ne voulez pas abimer votre jeu. Heureusement l’Ă©diteur a tout prĂ©vu: il y a des sleeves en trop, juste « au cas oĂč ».

Le rangement dans For a Crown
Pour ranger le matériel dans la boite ? Des plus petites boites bien sur

Fiche Technique de For a Crown

Auteur : Maxime Rambourg
Illustrateur : Paul Mafayon
Editeur : Repos Production
DistributeurAsmodée
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 8+
Joueurs : 3-5 joueurs

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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