Coups de Cœur / Jeux belges

Fairy Ring

Fairy Ring est pour moi la découverte de l’année chez Repos Production. J’adore tellement y rejouer et le faire découvrir aux autres. Je l’adore car il est d’abord super simple à comprendre par contre pour gagner, il ne faut pas tout laisser au hasard. Il faut savoir compter et deviner un peu l’intention des autres. Ca te dit donc de découvrir un jeu très tactique sur le thème des fées et champignons ? Alors je t’explique Fairy Ring, une fois !

Principes de Fairy Ring

A chaque tour, tu feras un draft: tu as des cartes en main, tu en gardes une et tu passes le paquet à ton voisin de gauche. Comme 7 Wonders, tu commences la manche avec 7 cartes mais tu en joueras 6, défaussant la dernière.

Chaque carte représente un type de champignon avec son scoring propre et des points de déplacement. L’objectif est de récolter le plus de points de victoire en faisant atterrir les fées adverses sur tes cartes Champignon (un peu à la Monopoly) ou en déplaçant ta fée sur tes cartes à toi plutôt que sur celles des autres.

S’élever ou s’étendre ?

En principe, chaque nouvelle carte Champignon choisie doit être placée le plus à gauche ou droite par rapport à tes autres cartes déjà placées.

Cependant, lorsque tu choisis une carte Champignon dont le type est déjà présent dans ton village, tu a le choix de la placer sur la carte présente du même type, on considère qu’on a un seul champignon qui s’agrandit, ou de placer la carte sur une des extremités comme un placement habituel. On considère dans ce cas que tu as deux champignons du même type dans ton « village » de champignons.

Agrandir un champignon permet de multiplier les gains lorsqu’une fée tombe dessus. Quant à étendre ton village, tu as plus de chance qu’on tombe sur un de tes champignons si les fées doivent avoir beaucoup points de déplacement pour traverser ton village. Cependant, tu gagneras moins de points si les fées tombent sur des petits champignons …

Concernant la taille du champignon, elle est limitée à 4 . Donc après avoir avoir empilée 4 cartes du même type, tu es obligé de créer un nouveau champignon.

Déplacement de la fée

Outre les gains lorsqu’une fée tombe dessus, la carte Champignon choisie lors du tour indique le nombre de « cartes » que ta fée doit parcourir dans le sens horaire. On applique ensuite l’effet de gain au propriétaire de la carte sur laquelle ta fée a terminé.

Comme tu peux le deviner, c’est impossible de toujours atterrir sur ton propre village avec ta fée. Donc si tu dois t’arrêter chez un adversaire, il faut tomber sur son champignon qui est aussi présent dans ton village. Il gagne des points mais toi aussi ! Si chez toi, tu as plusieurs champignons du même type que l’adversaire, tu active le gain du champignon qui te rapporte le plus.

Pour évaluer où ta fée va s’arrêter, tu dois tenir compte de l’ordre du tour. Les joueurs avant toi placent leur carte et vont peut être agrandir leur village et c’est donc des points de déplacement à prendre en compte. Tu dois donc prévoir toujours une petite marge de sécurité pour éviter de te viander sur une carte qui rapporte énormément à l’adversaire …

Il y a donc de l’aléatoire mais tout de même maitrisable. Par ailleurs, tu places d’abord ta carte Champignon avant de déplacer ta fée, donc tu peux encore influencer la case d’arrivée si ta fée passe par ton village ou est déjà dessus avant de bouger. Tu peux aussi estimer les déplacements des fées adverses. Dans la première manche, les déplacements varient de 2 à 4 tandis que dans la deuxième, de 5 à 7.

Mana et points

Ce que fait gagner un champignon, ce sont des points de Mana matérialisés par des jetons. Lorsque tu en as 20, tu le convertis en 1 point de victoire. Tu enregistres tes points une jolie petite roulette de ta couleur.

Fin de partie

Après deux manches, on compare nos points de victoire et en cas d’égalité, c’est le nombre de Mana qui départage !

Verdict

Fairy Ring m’a beaucoup plu pour sa simplicité. En 5 minutes, tu as vite compris le concept. Par contre, il est super tactique. Il n’y a pas une seule tactique qui paie et tu dois t’adapter en cours de route.

Chaque champignon est intéressant et c’est dure de choisir. Il y a aussi le choix d’agrandir les champignons ou le village. Agrandir vite ton village te permet d’augmenter tes chances d’obtenir des gains ainsi que la fréquence tandis qu’avoir des champignons de taille 4, c’est du jackpot si une fée tombe dessus.

Par ailleurs si tu as des champignons de taille 4 différents, tu auras plus facile de choisir le nombre de déplacement effectué par ta fée. Ton objectif, en effet, est de tomber sur les cartes Champignon de l’adverse qui lui rapportent peu mais beaucoup pour toi puisque que tu auras le gros champignon de ton côté que tu activeras aussi.

Un très beau jeu

Fairy Ring n’offre pas seulement une chouette mécanique. Le jeu dispose d’un matériel magnifique. Ces jolis fées en plexy sont agréables à déplacer à travers les jolies cartes Champignon très colorées.

Quant à la roulette de points, elle reste suffisamment fixe pour indiquer les points. Par contre, quand tu joues avec des joueurs qui ont du mal à tenir en place (Gabriel par exemple qui est parfois impatient), ils font 36 choses à la fois et ne savent plus s’ils ont avancé la roulette avant ou après avoir converti leur Mana. Donc la phase la plus chaotique d’après moi, c’est vraiment cette phase de conversion où tout le monde se rue sur la réserve…

Un mode objectif plus directif

Dès qu’on a quelques parties à son actif, on peut jouer avec les cartes Objectif. On en choisit 3 pour la partie et chacune te rapporte un point quand tu remplis leurs conditions. Ce n’est pas négligeable quand tu sais que les points tournent chez nous en moyenne autour de 10 pour une partie sans objectif.

Ces objectifs sont divers et demandent par exemple un certain nombre de champignons dans ton village, ou plusieur champignons d’une taille définie ou de type différent. Je trouve que cela oriente bien le jeu et remplir les trois objectifs est indispensable pour approcher du podium. Après plusieurs parties, c’est assez juste en terme de tours pour remplir les trois objectifs mais ça vaut la peine ! Par contre, tu dois bien combiner objectifs et gains en cours de partie !

Conclusion

Fairy Ring est donc pour moi un très bon jeu familial qui combine anticipation, collection et une part de hasard qu’on essaie de maîtriser. Je trouve que la comparaison des gains à celui du Monopoly est assez bien trouvé par l’animateur qui nous a fait découvrir le jeu . Cependant la comparaison s’arrête là car Fairy Ring est beaucoup plus vertueux car tout le monde peut y gagner en atterissant chez l’autre !

Fiche Technique

Auteurs : Fabien Tanguy et Laurence Grenier
Illustration : Maud Chalmel
Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 30-60 minutes
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *