Descendance
J’ai découvert suite à mes pérégrinations sur les brocantes, le jeu « Descendance ».
Mais pourquoi ai-je décidé de vous en parler plus longuement maintenant ? Parce que ce jeu a une actualité: en effet, Asmodee a sorti la big box comprenant le jeu de base et les extensions réunis dans une seule boite.
Le concept de Descendance
Descendance est un jeu de pose d’ouvriers dans lequel vous aller pouvoir former les membres de votre famille et les faire travailler pour la gloire de votre famille. La particularité est qu’on va vivre dans ce jeu le cycle de la vie et de la mort des membres de notre famille et ainsi faire tourner nos meeples sur le plateau.
Mais survolons un peu les règles du jeu pour que vous puissiez bien en comprendre les particularités.
Lors de la mise en place, vous commencez avec 4 meeples et une plaquette représentant votre ferme.
On dispose aussi des cubes d’influence colorés dans les différentes zones d’action du plateau principal. Une aide de jeu va vous indiquer combien de cubes par zone selon le nombre de joueurs.
On place les cubes de manière aléatoire, donc pas obligatoirement selon la couleur de la zone.
Les cubes représentent votre influence dans les divers secteurs de la vie, culture, religion, …. selon la couleur du cube. Faites attention, un cube noir représente la peste, et risque de précipiter la mort des membres de votre famille.
Nous allons réapprovisionner les cubes à la fin de la manche, donc dés qu’il n’y a plus aucun cube sur le plateau. Mais nous reviendrons sur cette étape plus tard.
7 zones d’action pour les meeples
A votre tour de jeu, vous allez pouvoir poser un meeple (membre de votre famille) sur une case du plateau et/ou en exécuter l’action. Une action par tour.
Chaque fois que vous voulez effectuer une action dans une des zones du plateau, vous devez prendre un cube d’influence présent dans cette zone. S’il n’y a plus de cube, vous ne pouvez pas exécuter d’action dans cette zone.
Pour exécuter certaines actions, vous devrez dépenser des cubes d’influence. Pour certaines, les cubes vont remplacer un meeple.
Mais examinons ces zones d’actions de plus près.
1. La zone d’artisanat
Il y a plusieurs bâtiments dans cette zone. Ces bâtiments permettent de créer des outils ou des animaux de trait. Dans chaque bâtiment, on peut y envoyer un meeple et user 2-3 unités de temps pour former notre ouvrier et le poser dans le bâtiment. Une fois posé, l’action devient gratuite. Mais vous pouvez aussi utiliser des cubes de couleur pour créer sans utiliser de meeple.
2. La zone de marché
Cette action n’est logiquement possible que 1 fois par manche. Le joueur qui enclenche peut faire une vente selon les tuiles disponibles. Chaque autre joueur peut aussi faire une vente en dépensant 1 cube vert, et les ressources à vendre, bien entendu.
3. La zone du voyage
En utilisant une charrette et des cubes de couleurs, vous pouvez déplacer un meeple sur les routes à l’extérieur de la ville. Chaque étape vous permettra de gagner quelque chose. Chaque étape traversée doit être marquée d’un jeton de notre couleur car à la fin de la partie, vous allez gagner des points selon le nombre d’étapes différentes visitées.
4. La zone de la guilde des marchands
Vous allez faire évoluer votre meeple dans les différents étages de la guilde des marchands, pour obtenir plus de récompense, une à une.
5. La zone de la ferme
A condition que vous ayez encore un meeple dans votre ferme, sur votre plateau personnel, vous pouvez récolter 2 sacs de blé. Le nombre de sacs récoltable va augmenter si vous possédez une charrue et un cheval ou un boeuf.
Attention, le nombre de sacs total stockés est limité. Pensez à vendre les sacs au marché ou au moulin (zone artisanat).
6. La zone du mariage
Comment on fait des bébés ? C’est simple : on célèbre un mariage et pof, vous avez un nouveau membre dans votre famille. Prenez donc un meeple de génération la plus haute possible (génération 2 au départ) et placez le dans votre ferme.
7. La zone de l’Eglise
Placez un de vos meeples dans le sac noir de l’Eglise. Il restera là-dedans tant qu’il n’aura pas été sélectionné pour représenter l’Eglise dans votre village (voir fin de manche).
Vie et mort des meeples
Vous avez vu que certaines actions consomment des unités de temps sur votre plateau joueur. Quand le cube de couleur a fait un tour complet du plateau (et a donc sauté le pont sur le haut de votre plateau), un membre de votre famille doit mourir. C’est la vie.
Vous pouvez choisir qui meurt, mais vous devez choisir un meeple de la génération la plus ancienne possible. Donc au début un meeple de première génération, ensuite quand il n’y a plus de première génération, un de la génération 2, etc…
Mais la mort n’est pas une si mauvaise chose, car s’il reste de la place dans le grand livre, vous pouvez y inscrire votre meeple dans ce livre et graver son nom dans la postérité. Mais seulement s’il reste de la place dans la zone du livre qui correspond à la zone où votre meeple était lors de son décès.
Si ce n’est pas le cas, il devra être enterré dans une tombe classique, à côté de l’église.
Fin d’une manche
Quand il n’y a plus de cubes sur le plateau principal, on termine la période. Pour fêter cela, on va élire les nouveaux représentants de l’Eglise en tirant au sort les meeple dans le sac noir approprié. Bien sûr, les famille souhaitant à tout prix avoir un membre représentant l’Eglise peuvent payer une pièce en or pour être élu immédiatement.
On remplace ensuite le même nombre de cubes sur les zones qu’en tout début de partie. Et on recommence une nouvelle période.
Fin de la partie
La partie se termine quand le livre des morts est remplis, ou quand les tombes, à côté de l’église, sont remplis.
On fait alors le décompte des points de fin de partie (Voyage, Politique, …) et on déclare celui ou celle qui a le plus de point comme vainqueur.
Mon avis sur Descendance
Le plaisir du kubenbois
Un excellent jeu de placement où poser ses meeples est vraiment stratégique. Un bon petit casse-tête comme on les aime. Ce n’est pas pour rien que pour beaucoup de joueurs, ce jeu est un classique du genre.
Il faut être calculateur et penser quelques coups d’avances, tout en espérant que la place soit encore libre. Mais aussi bien penser à gérer ces cubes d’influence, qui sert de ressources, pour accomplir ses actions.
Le système de prise de cube est aussi un élément majeur de la réflexion et de la stratégie. Et s’il est des fois frustrant d’aller sur un lieu « inutile » pour nous à ce niveau de jeu pour avoir le cube de la couleur qu’on souhaite, c’est également frustrant de ne pas avoir les bons cubes de couleurs.
Cette dimension de déposer les cubes aléatoirement sur les lieux et de « prendre un cube » sur un lieu sans lien entre les 2 est une belle gymnastique de l’esprit et de stratégie.
Toutes les routes mènent à la victoire
C’est aussi ce que j’aime dans ce genre de jeu : il n’y a pas une méthode pour gagner, mais il y en a tellement qu’il ne tient qu’à vous de bien gérer les opportunités. Mais s’en tenir à une recette pour viser la victoire ne suffit pas. C’est comme dans un banquet, il faut savoir piocher un peu partout pour que ça se régale.
Le droit de vie ou de mort
La grosse « originalité », va-t-on dire, c’est justement qu’après avoir fait passer le temps dans diverses actions, il faut gérer le fait qu’on ait des meeples qui « meurent » de vieillesse. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
En effet, mourir, c’est écrire son histoire, et marquer des points pour la fin de partie.
Le mal est un bien, car si on doit faire un nouveau meeple via un mariage, on a investi son personnage dans l’avenir.
C’est une mécanique excellente.
Une affection particulière au design old-school
J’avoue que je préfère de loin mon exemplaire avec les illustrations de l’ancienne génération. Cela donne un style plus médiéval, je trouve. Je me sens mieux immergé dans le contexte.
Après, je comprends vraiment l’idée plus lumineuse et colorée de la nouvelle version.
Et vous, quelle est votre préférence ?
Fiche technique de Descendance
Auteurs: Markus Brand, Inka Brand
Illustrateurs: Dennis Lohausen (ancienne édition) Chris Quilliams, Jacqui Davis (nouvelle édition)
Editeur: Eggertspiele, localisé par Gigamic
Distributeur: Gigamic
Joueurs: 2 à 4
Age: 12+
Durée: 75 minutes
Ma conclusion sur Descendance
La big Box annoncée par Asmodée semble contenir 3 extensions et une redesign du jeu. L’occasion de profiter pour découvrir ce jeu avec une expérience optimale. Pour être franc avec vous, j’aime mieux le design du plateau ancien. Mais ça doit être une question d’habitude.