Coups de CƓur

Descendance

J’ai dĂ©couvert suite Ă  mes pĂ©rĂ©grinations sur les brocantes, le jeu « Descendance ».
Mais pourquoi ai-je décidé de vous en parler plus longuement maintenant ? Parce que ce jeu a une actualité: en effet, Asmodee a sorti la big box comprenant le jeu de base et les extensions réunis dans une seule boite.

Le concept de Descendance

Descendance est un jeu de pose d’ouvriers dans lequel vous aller pouvoir former les membres de votre famille et les faire travailler pour la gloire de votre famille. La particularitĂ© est qu’on va vivre dans ce jeu le cycle de la vie et de la mort des membres de notre famille et ainsi faire tourner nos meeples sur le plateau.

Mais survolons un peu les rÚgles du jeu pour que vous puissiez bien en comprendre les particularités.

Lors de la mise en place, vous commencez avec 4 meeples et une plaquette représentant votre ferme.

On dispose aussi des cubes d’influence colorĂ©s dans les diffĂ©rentes zones d’action du plateau principal. Une aide de jeu va vous indiquer combien de cubes par zone selon le nombre de joueurs.
On place les cubes de maniÚre aléatoire, donc pas obligatoirement selon la couleur de la zone.
Les cubes reprĂ©sentent votre influence dans les divers secteurs de la vie, culture, religion, …. selon la couleur du cube. Faites attention, un cube noir reprĂ©sente la peste, et risque de prĂ©cipiter la mort des membres de votre famille.
Nous allons rĂ©approvisionner les cubes Ă  la fin de la manche, donc dĂ©s qu’il n’y a plus aucun cube sur le plateau. Mais nous reviendrons sur cette Ă©tape plus tard.

Les cubes et le placement
Les diffĂ©rents cubes d’influence et le placement pour 2 joueurs

7 zones d’action pour les meeples

A votre tour de jeu, vous allez pouvoir poser un meeple (membre de votre famille) sur une case du plateau et/ou en exĂ©cuter l’action. Une action par tour.

Chaque fois que vous voulez effectuer une action dans une des zones du plateau, vous devez prendre un cube d’influence prĂ©sent dans cette zone. S’il n’y a plus de cube, vous ne pouvez pas exĂ©cuter d’action dans cette zone.

Pour exĂ©cuter certaines actions, vous devrez dĂ©penser des cubes d’influence. Pour certaines, les cubes vont remplacer un meeple.
Mais examinons ces zones d’actions de plus prĂšs.

Plateau de jeu, zoom sur les zones d'action
Les zones d’action sur le plateau principal

1. La zone d’artisanat

Il y a plusieurs bĂątiments dans cette zone. Ces bĂątiments permettent de crĂ©er des outils ou des animaux de trait. Dans chaque bĂątiment, on peut y envoyer un meeple et user 2-3 unitĂ©s de temps pour former notre ouvrier et le poser dans le bĂątiment. Une fois posĂ©, l’action devient gratuite. Mais vous pouvez aussi utiliser des cubes de couleur pour crĂ©er sans utiliser de meeple.

2. La zone de marché

Cette action n’est logiquement possible que 1 fois par manche. Le joueur qui enclenche peut faire une vente selon les tuiles disponibles. Chaque autre joueur peut aussi faire une vente en dĂ©pensant 1 cube vert, et les ressources Ă  vendre, bien entendu.

3. La zone du voyage

En utilisant une charrette et des cubes de couleurs, vous pouvez dĂ©placer un meeple sur les routes Ă  l’extĂ©rieur de la ville. Chaque Ă©tape vous permettra de gagner quelque chose. Chaque Ă©tape traversĂ©e doit ĂȘtre marquĂ©e d’un jeton de notre couleur car Ă  la fin de la partie, vous allez gagner des points selon le nombre d’Ă©tapes diffĂ©rentes visitĂ©es.

4. La zone de la guilde des marchands

Vous allez faire évoluer votre meeple dans les différents étages de la guilde des marchands, pour obtenir plus de récompense, une à une.

5. La zone de la ferme

A condition que vous ayez encore un meeple dans votre ferme, sur votre plateau personnel, vous pouvez récolter 2 sacs de blé. Le nombre de sacs récoltable va augmenter si vous possédez une charrue et un cheval ou un boeuf.
Attention, le nombre de sacs total stockés est limité. Pensez à vendre les sacs au marché ou au moulin (zone artisanat).

Le plateau joueur
Votre ferme personnelle et la premiÚre génération de votre famille en début de partie

6. La zone du mariage

Comment on fait des bĂ©bĂ©s ? C’est simple : on cĂ©lĂšbre un mariage et pof, vous avez un nouveau membre dans votre famille. Prenez donc un meeple de gĂ©nĂ©ration la plus haute possible (gĂ©nĂ©ration 2 au dĂ©part) et placez le dans votre ferme.

7. La zone de l’Eglise

Placez un de vos meeples dans le sac noir de l’Eglise. Il restera lĂ -dedans tant qu’il n’aura pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour reprĂ©senter l’Eglise dans votre village (voir fin de manche).

Vie et mort des meeples

Vous avez vu que certaines actions consomment des unitĂ©s de temps sur votre plateau joueur. Quand le cube de couleur a fait un tour complet du plateau (et a donc sautĂ© le pont sur le haut de votre plateau), un membre de votre famille doit mourir. C’est la vie.
Vous pouvez choisir qui meurt, mais vous devez choisir un meeple de la gĂ©nĂ©ration la plus ancienne possible. Donc au dĂ©but un meeple de premiĂšre gĂ©nĂ©ration, ensuite quand il n’y a plus de premiĂšre gĂ©nĂ©ration, un de la gĂ©nĂ©ration 2, etc…

Mais la mort n’est pas une si mauvaise chose, car s’il reste de la place dans le grand livre, vous pouvez y inscrire votre meeple dans ce livre et graver son nom dans la postĂ©ritĂ©. Mais seulement s’il reste de la place dans la zone du livre qui correspond Ă  la zone oĂč votre meeple Ă©tait lors de son dĂ©cĂšs.
Si ce n’est pas le cas, il devra ĂȘtre enterrĂ© dans une tombe classique, Ă  cĂŽtĂ© de l’Ă©glise.

Fin d’une manche

Quand il n’y a plus de cubes sur le plateau principal, on termine la pĂ©riode. Pour fĂȘter cela, on va Ă©lire les nouveaux reprĂ©sentants de l’Eglise en tirant au sort les meeple dans le sac noir appropriĂ©. Bien sĂ»r, les famille souhaitant Ă  tout prix avoir un membre reprĂ©sentant l’Eglise peuvent payer une piĂšce en or pour ĂȘtre Ă©lu immĂ©diatement.

On remplace ensuite le mĂȘme nombre de cubes sur les zones qu’en tout dĂ©but de partie. Et on recommence une nouvelle pĂ©riode.

Fin de la partie

La partie se termine quand le livre des morts est remplis, ou quand les tombes, Ă  cĂŽtĂ© de l’Ă©glise, sont remplis.

On fait alors le dĂ©compte des points de fin de partie (Voyage, Politique, …) et on dĂ©clare celui ou celle qui a le plus de point comme vainqueur.

Mon avis sur Descendance

Le plaisir du kubenbois

Un excellent jeu de placement oĂč poser ses meeples est vraiment stratĂ©gique. Un bon petit casse-tĂȘte comme on les aime. Ce n’est pas pour rien que pour beaucoup de joueurs, ce jeu est un classique du genre.

Il faut ĂȘtre calculateur et penser quelques coups d’avances, tout en espĂ©rant que la place soit encore libre. Mais aussi bien penser Ă  gĂ©rer ces cubes d’influence, qui sert de ressources, pour accomplir ses actions.

Le systĂšme de prise de cube est aussi un Ă©lĂ©ment majeur de la rĂ©flexion et de la stratĂ©gie. Et s’il est des fois frustrant d’aller sur un lieu « inutile » pour nous Ă  ce niveau de jeu pour avoir le cube de la couleur qu’on souhaite, c’est Ă©galement frustrant de ne pas avoir les bons cubes de couleurs.
Cette dimension de dĂ©poser les cubes alĂ©atoirement sur les lieux et de « prendre un cube » sur un lieu sans lien entre les 2 est une belle gymnastique de l’esprit et de stratĂ©gie.

Toutes les routes mĂšnent Ă  la victoire

C’est aussi ce que j’aime dans ce genre de jeu : il n’y a pas une mĂ©thode pour gagner, mais il y en a tellement qu’il ne tient qu’Ă  vous de bien gĂ©rer les opportunitĂ©s. Mais s’en tenir Ă  une recette pour viser la victoire ne suffit pas. C’est comme dans un banquet, il faut savoir piocher un peu partout pour que ça se rĂ©gale.

Le droit de vie ou de mort

La grosse « originalité », va-t-on dire, c’est justement qu’aprĂšs avoir fait passer le temps dans diverses actions, il faut gĂ©rer le fait qu’on ait des meeples qui « meurent » de vieillesse. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
En effet, mourir, c’est Ă©crire son histoire, et marquer des points pour la fin de partie.

Le mal est un bien, car si on doit faire un nouveau meeple via un mariage, on a investi son personnage dans l’avenir.
C’est une mĂ©canique excellente.

Une affection particuliĂšre au design old-school

J’avoue que je prĂ©fĂšre de loin mon exemplaire avec les illustrations de l’ancienne gĂ©nĂ©ration. Cela donne un style plus mĂ©diĂ©val, je trouve. Je me sens mieux immergĂ© dans le contexte.

AprĂšs, je comprends vraiment l’idĂ©e plus lumineuse et colorĂ©e de la nouvelle version.

Et vous, quelle est votre préférence ?

Fiche technique de Descendance

Auteurs: Markus Brand, Inka Brand
Illustrateurs: Dennis Lohausen (ancienne édition) Chris Quilliams, Jacqui Davis (nouvelle édition)
Editeur: Eggertspiele, localisé par Gigamic
Distributeur: Gigamic
Joueurs: 2 Ă  4
Age: 12+
Durée: 75 minutes

Ma conclusion sur Descendance

La big Box annoncĂ©e par AsmodĂ©e semble contenir 3 extensions et une redesign du jeu. L’occasion de profiter pour dĂ©couvrir ce jeu avec une expĂ©rience optimale. Pour ĂȘtre franc avec vous, j’aime mieux le design du plateau ancien. Mais ça doit ĂȘtre une question d’habitude.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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