On a testé

Sur les Traces de Marie Curie

Dans Sur les Traces de Marie Curie, les joueurs parcourent les grandes étapes de la vie de cette pionnière de la science, tout en recréant son travail en physique et chimie. Expérimenter, raffiner de la pechblende pour en extraire de l’uranium et du radium, rédiger des thèses… autant d’éléments qui composent un jeu alliant immersion thématique et mécaniques simples et efficaces. Intrigués ? Je vous en présente rapidement les principes et vous livre mon avis sur ce jeu.

On reconnaît au premier coup d’oeil la direction artistique de la série entamée par Sur les Traces de Darwin

Les principes de Sur les Traces de Marie Curie

Le déroulement d’une partie repose sur une structure de tour relativement simple, mais offrant néanmoins des décisions riches. Un tour de jeu se joue en quatre phases successives.

1. Lancer les ressources dans la tour

Au début de chaque tour, les joueurs lancent des cubes de ressources dans une tour conçue pour retenir ou relâcher aléatoirement des éléments. Cette mécanique ajoute une incertitude qui peut bouleverser les plans des joueurs.

La fameuse et redoutée tour mangeuse de cubes !

2. Choisir : ressources ou chapitre de thèse ?

On peut soit récupérer des ressources au pied de la tour, soit rédiger un chapitre de thèse. 

Il y a trois types de ressources dans le jeu : pechblende (cubes noirs), uranium (cubes dorés) et radium (cubes argentés). Au début de la partie, on ne peut récupérer que trois cubes de ressources, mais ce nombre pourra être augmenté en réalisant des expériences. 

Au lieu de prendre des cubes de ressources, on peut rédiger un chapitre de thèse. Pour cela, on pioche la première tuile correspondant au plus petit numéro de chapitre qu’on ne possède pas encore (parmi quatre). On prend le bonus au verso avant de placer la tuile sur son plateau personnel. Ces bonus sont de plus en plus importants au fur et à mesure des chapitres. 

3. Actions libres

Ensuite, les joueurs peuvent effectuer plusieurs actions libres, comme :

  • Acheter une carte : les cartes apportent des bonus immédiats et/ou des points de victoire.
  • Réaliser des expériences : elles renforcent le moteur de jeu (capacité de stockage, collecte de ressources) tout en offrant des récompenses immédiates.
  • Convertir des ressources : pour maximiser les points de victoire en optimisant l’utilisation des cubes.
Le plateau joueur, qui représente son petit laboratoire avec les expériences en cours, les éléments stockés, etc

4. Fin du tour

Les joueurs vérifient leur capacité de stockage, avancent le marqueur de tour, et déclenchent, le cas échéant, des effets liés à la frise temporelle.

Fin de la partie 

Lorsque le marqueur de temps atteint la fin de la frise temporelle, la fin de partie est déclenchée. On continue à jouer jusqu’à ce que tout le monde ait pu jouer le même nombre de tour, jusqu’au joueur assis à droite du premier joueur. 

Le gagnant est le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire. 

Mon verdict

Un jeu entre histoire et stratégie

Sur les Traces de Marie Curie est le second jeu d’une série entamée par Sorry We Are French avec Sur les Traces de Darwin. Concernant les points communs, on retrouve évidemment la thématique, centrée sur la vie d’un grand scientifique, et la même direction artistique, que j’aime beaucoup. La ligne est claire, l’iconographie également, et le jeu affiche une belle présence sur la table. Les éléments du jeu participent bien à l’immersion avec la création de son petit laboratoire au fur et à mesure de la partie. 

Concernant le jeu lui-même, Marie Curie est un bon cran au-dessus de Darwin en termes de complexité. Dans Darwin les décisions se limitent à choisir une tuile parmi les trois situées en face du Beagle. Marie Curie offre une panoplie d’actions beaucoup plus étendue, et demande plus de planification du fait de l’avancement dans la frise temporelle. 

Un thème immersif et pédagogique

Le jeu plonge les participants dans l’univers scientifique de Marie Curie, tout en offrant un contenu pédagogique soigné : anecdotes sur sa vie, explications sur la radioactivité… Une approche parfaite pour allier plaisir ludique et apprentissage.

Le livret de règles, très clair, et les Appendices qui contiennent des informations sur la vie de Marie Curie et la radioactivité

Un rythme dicté par la frise temporelle

J’aime beaucoup le rythme donné à une partie de Sur les Traces de Marie Curie par cette frise temporelle. Elle demande une vision à moyen terme de l’évolution de la partie, car une bonne partie de l’avancement sur cette piste est sous le contrôle des joueurs. Au travers de ses actions, il est par exemple possible d’accélérer l’avancement de la partie pour faire en sorte que ses adversaires ne puissent pas bénéficier d’un bonus intéressant. Ou de se rapprocher de la fin de la partie parce qu’on est en tête aux points de victoire. 

Tout en restant simple, le choix d’action est riche et il faut bien réfléchir à la meilleure manière de dépenser les ressources acquises, entre carte, expériences ou conversion. Tout en gardant un oeil sur les opportunités offertes par la frise temporelle.

La frise temporelle est au coeur du jeu. Il faut anticiper les prochains bonus pour ne pas les louper

Le hasard, facteur frustrant ?

La part d’aléatoire est importante dans le jeu. Sans doute un peu trop à mon goût. 

La quantité de cubes retenus et relâchés par la tour peut être très variable. Il arrive régulièrement qu’un seul cube ressorte alors qu’on en a lancé quatre. Lors d’une partie à deux joueurs, il nous est arrivé d’accumuler en fin de jeu 13 cubes de ressources retenus dans la tour ! 

Les expériences sont de difficulté inégale dans la pioche. Bien entendu, les plus difficiles à réaliser donnent également des bénéfices plus élevés. Mais comme les expériences participent à la construction de son moteur, piocher une expérience complexe peut significativement handicaper le démarrage d’un joueur. 

A cela s’ajoute également la pioche des cartes et celle des chapitres de thèse. Prises isolément, chacune de ces sources de hasard n’est pas énorme. Mais ensemble, elles peuvent modifier significativement le déroulement d’une partie. 

Pour un jeu qui demande de la planification et de l’anticipation, je trouve cette part d’aléatoire un peu frustrante parfois. D’autant plus que la victoire se joue en une dizaine de points seulement. Un revers de tirage qui fait perdre ou gagner un point est donc loin d’être négligeable. 

Un peu trop stratégique pour un jeu familial, cette part d’aléatoire l’éloigne également du public initié. Je classerais donc le jeu à la frontière des deux, dans le fameux familial+. 

Mon verdict : un familial+ au charme indéniable

Sur les Traces de Marie Curie est un jeu superbement édité, doté d’une mécanique simple qui offre une palette de choix intéressants. Dommage que le hasard soit aussi présent dans les parties, ce qui est parfois frustrant. Idéal pour un public familial à la recherche d’un défi accessible mais stratégique. Une belle addition à toute ludothèque, à condition d’accepter ses aléas scientifiques !

Fiche technique

Conception: Florian Fay
Illustration: Vaiana Hinault, David Sitbon
Édition: Sorry We Are French
Distribution: Hachette Boardgame
Joueurs: 2-4
Age:10+
Durée: 20-30 minutes
Jeu acheté par ma tendre moitié. 🙂

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *