Kids Chronicles
Hello chers parents,
Dans cet article, je vais vous parler d’un jeu hybride : Kids Chronicles – La Prophétie du Vieux Chêne. C’est un jeu coopératif qui combine jeu de plateau et application mobile. Le premier jeu à initier ce système était Chronicles of Crime.
Pitch de Kids Chronicles
Après des siècles de conflit au cœur de la Forêt du changement éternel, la paix a finalement triomphé grâce aux précieux conseils du Vieux Chêne, le plus ancien et respectable des êtres vivants. Les animaux s’entraident et vivent en harmonie, mais une ombre menace cet équilibre… La prophétie raconte que ces terres luxuriantes sont en grand danger et que seule une poignée d’élus, les Protecteurs de la Forêt, pourra empêcher le pire de se produire. Rencontrez les adorables habitants de la Forêt, explorez ses moindres recoins, affrontez de nombreux périls et prouvez votre valeur. Qu’importe votre taille, vous pouvez sauver le monde !
Principe de Kids Chronicles
Ici, c’est un jeu pour nos enfants à partir de 7 ans. L’utilisation de l’application mobile a pour but d’interagir avec les éléments physiques du jeu en les scannant et à observer des scènes du jeu pour y trouver des objets et personnages.
Tel un casse-tête, tu vas essayer d’associer les bons objets aux bons personnages. L’histoire se décompose en différents chapitres de 15 minutes environ afin que vous puissiez faire une pause… J’avoue qu’on est tellement absorbé par l’histoire qu’on passait tout de suite au prochain chapitre !
Des objets et des personnages
Tu as plein de standees de personnages et des cartes objet. Au début, tu ne sais pas trop quoi faire avec mais c’est au cours des chapitres que tu rencontres ces personnages ou objets dans l’application qui t’invite à les scanner. C’est là que la magie du jeu prend forme !
Verdict
J’ai vraiment apprécié l’univers qu’offre Kids Chronicles. On est vraiment pris dans l’histoire et dans les décors qu’on peut admirer dans l’application.
Néanmoins, je vous avertir, Chers Joueurs, que l’application mobile est indispensable et que l’interaction avec elle est omniprésente. C’est plutôt le contenu physique qui sert de support au jeu mobile et pas l’inverse. Ce n’est pas une simple appli qu’on pourrait trouver comme dans Meeple Circus, Unlock ou Lipogram pour servir de chrono, sono ou d’aide.
Après quelques années de développement, je regrette que l’éditeur n’ait pas pensé à un mode « semi-virtuel », augmentant l’interaction sur le plateau plutôt que derrière l’écran. Cependant, je reconnais que cela a un coût « physique » vu que l’expérience offerte à moins de 20 euros, ce n’est vraiment pas du vol quand tu combines un escape game classique mélangé à un livre pour enfant d’une qualité pareille.
Conclusion
Kids Chronicles – La Prophétie du Vieux Chêne est donc plus une application mobile avec un support physique mêlant déduction et coopératif qui offre une immersion totale dans son univers bucolique ! Il ne plaira pas à tout le monde, surtout ceux qui sont partisans du 100 % physique. J’en fais partie car je n’aime pas jouer à Boardgame Arena: pourquoi jouer derrière un écran alors qu’on peut se trouver autour d’une table pour partager un moment privilégié ? Ce débat, fera l’objet d’un autre article …
Fiche technique
Auteur : David Cicurel
Illustrateurs : Mateusz Komada
Editeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : 30 – 60 minutes
Âge : 7+