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Trek 12 Amazonie

Aujourd’hui je vais vous parler de Trek 12 Amazonie qui est pour moi, un coup de cƓur. L’Ă©quipe a dĂ©jĂ  parlĂ© du jeu de base dans cet article. Je vais cependant faire un p’tit rappel (ça ne fait jamais de mal !).

Mon passif avec les jeux Ă  cocher

Je ne suis pas un grand amateur de jeux Ă  cocher. Parmi ceux notables dans ma petite vie ludique, j’avais un trĂšs bon souvenir de mes parties de Catane Dice Game lorsque j’Ă©tais enfant (oubliĂ© par beaucoup, et aprĂšs avoir tentĂ© 10 ans aprĂšs, je comprends pourquoi).

Ensuite, nous avons beaucoup joué en famille à Détrak que je trouve désormais trÚs plat et redondant.

Enfin, le seul que je sors encore rĂ©guliĂšrement de ma ludothĂšque, c’est Next Station London. Celui-ci reste trĂšs satisfaisant avec ses diffĂ©rentes cartes objectifs, ses jolies couleurs et ses stratĂ©gies possibles variĂ©es. Avec Next Station, j’ai aussi dĂ©couvert un nouveau petit plaisir que je pensais continuer Ă  assouvir avec Trek 12 : jouer seul accompagnĂ© de mon capuccino, avant une journĂ©e de travail ou en blocus.

Présentation

Trek 12 Amazonie est le deuxiĂšme volet d’une quasi-trilogie commise par Bruno Cathala et Corentin Lebrat composĂ©e par Trek 12 Himalaya, lui-mĂȘme et Lumen (qui semble, lui, bien diffĂ©rent mais qui est en fait une rĂ©utilisation trĂšs maligne de la mĂȘme mĂ©canique appliquĂ©e Ă  un jeu de prise de territoire pour deux joueurs).

Je n’ai pas vraiment jouĂ© Ă  aucun des deux autres volets mais j’ai optĂ© pour celui-ci car j’Ă©tais curieux de sa promesse : un Roll and Write Ă©volutif, une sorte de Legacy mais avec la rejouabilitĂ© en bonus.

matériel dans Trek12

Comment ça marche?

Le concept de Trek 12 Amazonie est aussi simple qu’ingĂ©nieux, de ceux dont on se dit « Pourquoi personne n’y a pensĂ© avant ! ».

  • 2 dĂ©s (de 0 Ă  5, et de 1 Ă  6)
  • Une fiche par joueur avec des cases parcourant une zone d’exploration
  • Des scorings
  • Un tableau de combinaisons disponibles

C’est le tableau de combinaisons qui nous intĂ©resse ici. Vous lancez les dĂ©s, ceux-ci affichent 2 et 3. Vous avez 5 combinaisons possibles afin de la noter dans l’une de vos cases adjacentes Ă  une case dĂ©jĂ  inscrite.

  • Soit la face la plus haute : 3
  • Ou la valeur la plus basse : 2
  • Soit la somme : 2+3 = 5
  • Soit la soustraction : 3-2 = 1
  • Ou la multiplication : 3×2 = 6

Et ainsi de suite, jusqu’Ă  cocher tout votre tableau de combinaisons.

Tableau de combinaisons avec : plus haut, plus bas, soustraction, addition, multiplication

Les scorings

Avec ces valeurs notées dans vos cases, vous allez scorer de 3 maniÚres différentes.

1) Les Sentiers

Lorsque vous parvenez à faire des suites (ex: 3,4,5), vous gagnez un nombre de points égal à la valeur la plus haute (5) + 1point/ autres cases dans le sentier (2) = 7

2) Les Zones

Lorsque des cases de mĂȘme valeurs sont adjacentes (6,6) : les points du plus grand chiffre + 1 point/ autres cases dans la zone

3) Particularité de Trek 12 Amazonie: les Observations

Lorsque vous inscrivez une valeur reprĂ©sentant un animal Ă  observer, vous entourez dans le tableau associĂ© le scoring qui va avec. Certains animaux auront intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre observĂ©s Ă  moult reprises tandis que d’autres seront meilleurs si vous n’entourez qu’une seule case… Cela influencera fortement vos stratĂ©gies.

La fiche de jeu avec les cases, le tableau de combinaisons et le scoring

Mon avis

Cette mĂ©canique, le cƓur de Trek 12, est trĂšs satisfaisante tellement elle est logique et instinctive. Pourtant, ce n’est pas ce qui me pousse Ă  vous parler du jeu.

Ce qui m’a Ă©normĂ©ment plu et nous a transportĂ© plusieurs soirĂ©es d’affilĂ©e, ce sont les enveloppes (et autres surprises) cachĂ©es dans la boĂźte. Pour dĂ©bloquer ces enveloppes qui contiennent de nouvelles fiches, de nouveaux Ă©lĂ©ments ou de nouvelles mĂ©caniques, vous devrez rĂ©ussir certaines missions comme par exemple observer 12 animaux lors d’une mĂȘme partie.

Ce dĂ©fi supplĂ©mentaire orientera Ă©galement vos choix. On se retrouvera mĂȘme souvent dans des cas oĂč le but n’est plus de battre votre adversaire en empochant un maximum de points mais plutĂŽt de rĂ©aliser vos missions. Cela crĂ©e une chouette atmosphĂšre autour de la table car mĂȘme si le jeu est compĂ©titif, on se prend parfois Ă  s’entraider malgrĂ© nous afin de pouvoir au plus vite dĂ©couvrir les surprises que nous rĂ©serve le jeu.

Ce cĂŽtĂ© « kinder suprise » est exploitĂ© Ă  fond et les trĂ©sors qu’on dĂ©bloque sont vraiment au niveau de l’attente et de ce qu’on pouvait espĂ©rer du cĂŽtĂ© de l’exploitation maximale de la mĂ©canique premiĂšre.

Ceci est encore plus intensifiĂ© par cette boĂźte d’explorateur prĂ©sente dans le fond de la boĂźte dont on ignore tout et qu’on rĂȘve d’ouvrir dĂšs notre premiĂšre partie.

Tout est une rĂ©ussite pour Trek 12 : le jeu de base aurait pu se suffire Ă  lui-mĂȘme et les nouvelles idĂ©es et possibilitĂ©s qu’offrent les enveloppes dĂ©couvertes au fur et Ă  mesure sont un vrai un petit bijou.

Cartes d'animaux Ă  observer ainsi que le chiffre correspondant

Solo

Cependant, le seul petit hic que j’y vois est la version solo. Celle-ci est pourtant bien pensĂ©e avec un systĂšme de stickers pouvant ĂȘtre collĂ©s au sein mĂȘme de la rĂšgle solo mais j’avoue que j’ai rarement Ă©tĂ© au bout d’une partie sans ĂȘtre accompagnĂ©.

D’abord, parce que je ne suis pas fan de ce genre de systĂšme de jeu qui demande de jouer pour un adversaire imaginaire mĂȘme si les rĂšgles sont trĂšs bonnes Ă  ce niveau-lĂ .

Aussi, parce que le plaisir du jeu est vraiment dans la découverte, ensemble, des prochaines enveloppes.

Je n’y jouerai donc pas souvent seul avec mon cafĂ© mais j’aurai au contraire souvent envie de le sortir avec une biĂšre Ă  l’apĂ©ro.

Rejouabilité

Dernier point positif : la rejouabilité.

Comme il s’agit d’un jeu Ă©volutif, presque Legacy, composĂ© d’enveloppes Ă  ouvrir avec leur lot de nouvelles rĂšgles ou de fiches Ă  cocher, on pourrait s’attendre Ă  ce que Trek 12 Amazonie ne soit pas agrĂ©able Ă  rejouer sans ce plaisir de dĂ©couvrir.

Au contraire, on se plait Ă  sĂ©lectionner la fiche Ă  cocher de telle aventure combinĂ©e avec la nouvelle mĂ©canique de telle autre enveloppe et ceci suffit Ă  donner envie d’y rejouer mĂȘme si l’on a dĂ©jĂ  « fini » le jeu. Je serais curieux de tester Lumen, la version 2 joueurs de prise de territoires qui semble ĂȘtre sur le papier une trĂšs belle idĂ©e !

Fiche technique

Auteurs : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Illustrateur : Olivier Derouetteau et Maxime Morin
Éditeur Lumberjack Studios
Distributeur Benelux : Geronimo
Distributeur français : Blackrock Games
Joueurs : 1 Ă  50 joueurs
DurĂ©e : 15 minutes
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : 7Wonders Duel, Love Letter, Faraway, Codex Naturalis, Augustus, Sea Salt and Paper Auteur des Prototypes : AwimbawĂ©, Dancefloor, Hybris et d’autres projets en cours


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