Coups de Cœur / Jeux / Solos

Trek 12 Amazonie

Aujourd’hui je vais vous parler de Trek 12 Amazonie qui est pour moi, un coup de cœur. L’équipe a déjà parlé du jeu de base dans cet article. Je vais cependant faire un p’tit rappel (ça ne fait jamais de mal !).

Mon passif avec les jeux à cocher

Je ne suis pas un grand amateur de jeux à cocher. Parmi ceux notables dans ma petite vie ludique, j’avais un très bon souvenir de mes parties de Catane Dice Game lorsque j’étais enfant (oublié par beaucoup, et après avoir tenté 10 ans après, je comprends pourquoi).

Ensuite, nous avons beaucoup joué en famille à Détrak que je trouve désormais très plat et redondant.

Enfin, le seul que je sors encore régulièrement de ma ludothèque, c’est Next Station London. Celui-ci reste très satisfaisant avec ses différentes cartes objectifs, ses jolies couleurs et ses stratégies possibles variées. Avec Next Station, j’ai aussi découvert un nouveau petit plaisir que je pensais continuer à assouvir avec Trek 12 : jouer seul accompagné de mon capuccino, avant une journée de travail ou en blocus.

Présentation

Trek 12 Amazonie est le deuxième volet d’une quasi-trilogie commise par Bruno Cathala et Corentin Lebrat composée par Trek 12 Himalaya, lui-même et Lumen (qui semble, lui, bien différent mais qui est en fait une réutilisation très maligne de la même mécanique appliquée à un jeu de prise de territoire pour deux joueurs).

Je n’ai pas vraiment joué à aucun des deux autres volets mais j’ai opté pour celui-ci car j’étais curieux de sa promesse : un Roll and Write évolutif, une sorte de Legacy mais avec la rejouabilité en bonus.

matériel dans Trek12

Comment ça marche?

Le concept de Trek 12 Amazonie est aussi simple qu’ingénieux, de ceux dont on se dit « Pourquoi personne n’y a pensé avant ! ».

  • 2 dés (de 0 à 5, et de 1 à 6)
  • Une fiche par joueur avec des cases parcourant une zone d’exploration
  • Des scorings
  • Un tableau de combinaisons disponibles

C’est le tableau de combinaisons qui nous intéresse ici. Vous lancez les dés, ceux-ci affichent 2 et 3. Vous avez 5 combinaisons possibles afin de la noter dans l’une de vos cases adjacentes à une case déjà inscrite.

  • Soit la face la plus haute : 3
  • Ou la valeur la plus basse : 2
  • Soit la somme : 2+3 = 5
  • Soit la soustraction : 3-2 = 1
  • Ou la multiplication : 3×2 = 6

Et ainsi de suite, jusqu’à cocher tout votre tableau de combinaisons.

Tableau de combinaisons avec : plus haut, plus bas, soustraction, addition, multiplication

Les scorings

Avec ces valeurs notées dans vos cases, vous allez scorer de 3 manières différentes.

1) Les Sentiers

Lorsque vous parvenez à faire des suites (ex: 3,4,5), vous gagnez un nombre de points égal à la valeur la plus haute (5) + 1point/ autres cases dans le sentier (2) = 7

2) Les Zones

Lorsque des cases de même valeurs sont adjacentes (6,6) : les points du plus grand chiffre + 1 point/ autres cases dans la zone

3) Particularité de Trek 12 Amazonie: les Observations

Lorsque vous inscrivez une valeur représentant un animal à observer, vous entourez dans le tableau associé le scoring qui va avec. Certains animaux auront intérêt à être observés à moult reprises tandis que d’autres seront meilleurs si vous n’entourez qu’une seule case… Cela influencera fortement vos stratégies.

La fiche de jeu avec les cases, le tableau de combinaisons et le scoring

Mon avis

Cette mécanique, le cœur de Trek 12, est très satisfaisante tellement elle est logique et instinctive. Pourtant, ce n’est pas ce qui me pousse à vous parler du jeu.

Ce qui m’a énormément plu et nous a transporté plusieurs soirées d’affilée, ce sont les enveloppes (et autres surprises) cachées dans la boîte. Pour débloquer ces enveloppes qui contiennent de nouvelles fiches, de nouveaux éléments ou de nouvelles mécaniques, vous devrez réussir certaines missions comme par exemple observer 12 animaux lors d’une même partie.

Ce défi supplémentaire orientera également vos choix. On se retrouvera même souvent dans des cas où le but n’est plus de battre votre adversaire en empochant un maximum de points mais plutôt de réaliser vos missions. Cela crée une chouette atmosphère autour de la table car même si le jeu est compétitif, on se prend parfois à s’entraider malgré nous afin de pouvoir au plus vite découvrir les surprises que nous réserve le jeu.

Ce côté « kinder suprise » est exploité à fond et les trésors qu’on débloque sont vraiment au niveau de l’attente et de ce qu’on pouvait espérer du côté de l’exploitation maximale de la mécanique première.

Ceci est encore plus intensifié par cette boîte d’explorateur présente dans le fond de la boîte dont on ignore tout et qu’on rêve d’ouvrir dès notre première partie.

Tout est une réussite pour Trek 12 : le jeu de base aurait pu se suffire à lui-même et les nouvelles idées et possibilités qu’offrent les enveloppes découvertes au fur et à mesure sont un vrai un petit bijou.

Cartes d'animaux à observer ainsi que le chiffre correspondant

Solo

Cependant, le seul petit hic que j’y vois est la version solo. Celle-ci est pourtant bien pensée avec un système de stickers pouvant être collés au sein même de la règle solo mais j’avoue que j’ai rarement été au bout d’une partie sans être accompagné.

D’abord, parce que je ne suis pas fan de ce genre de système de jeu qui demande de jouer pour un adversaire imaginaire même si les règles sont très bonnes à ce niveau-là.

Aussi, parce que le plaisir du jeu est vraiment dans la découverte, ensemble, des prochaines enveloppes.

Je n’y jouerai donc pas souvent seul avec mon café mais j’aurai au contraire souvent envie de le sortir avec une bière à l’apéro.

Rejouabilité

Dernier point positif : la rejouabilité.

Comme il s’agit d’un jeu évolutif, presque Legacy, composé d’enveloppes à ouvrir avec leur lot de nouvelles règles ou de fiches à cocher, on pourrait s’attendre à ce que Trek 12 Amazonie ne soit pas agréable à rejouer sans ce plaisir de découvrir.

Au contraire, on se plait à sélectionner la fiche à cocher de telle aventure combinée avec la nouvelle mécanique de telle autre enveloppe et ceci suffit à donner envie d’y rejouer même si l’on a déjà « fini » le jeu. Je serais curieux de tester Lumen, la version 2 joueurs de prise de territoires qui semble être sur le papier une très belle idée !

Fiche technique

Auteurs : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Illustrateur : Olivier Derouetteau et Maxime Morin
Éditeur Lumberjack Studios
Distributeur Benelux : Geronimo
Distributeur français : Blackrock Games
Joueurs : 1 à 50 joueurs
Durée : 15 minutes
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : 7Wonders Duel, Love Letter, Faraway, Codex Naturalis, Augustus, Sea Salt and Paper Auteur des Prototypes : Awimbawé, Dancefloor, Hybris et d’autres projets en cours…

    Voir toutes les publications Rédacteur

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *