Coups de Cœur

Rebelles Princesses

Les princesses organisent un bal ! Reines, Fées et Animaux de la forêt sont invités ! Mais les Princes veulent s’incruster et faire leur demande en mariage, tsss. Pas moyen de s’amuser tranquillement. C’est le pitch décalé de Rebelles Princesse, un jeu de plis qui revisite la Dame de Pique en y ajoutant un peu de variété. Je vous briefe rapidement sur les principes du jeu, avant de vous donner mon avis. Comme ça, vous saurez s’il est fait pour vous (ou pas) !

La boite de Rebelles Princesses
La boite biseautée de Rebelles Princesses

Principes du jeu

Un simple jeu de plis ?

Rebelles Princesses est un jeu de plis qui se joue avec 48 cartes réparties en quatre couleurs : les Reines (rouge), les Fées (jaune), les Animaux (vert) et les Princes (bleu). Son principe de base est similaire à celui de la Dame de Pique : il va falloir éviter de prendre des plis contenant des Princes (qui valent un point de pénalité chacun) et surtout le Crapaud, qui se cache parmi les Animaux mais qui n’est autre qu’un Prince enchanté (et qui vaut cinq points de pénalité).

Les quatre couleurs de cartes dans Rebelles Princesses
Les quatre couleurs dans Rebelles Princesses : Fées, Reines, Animaux et Princes. Et le redouté Crapaud !

Les règles de base du pli sont très simples : la valeur la plus forte dans la couleur qui a commencé le pli le remporte. On est obligé de jouer une carte de la couleur d’entrée du pli si on en possède une, sinon on peut jouer n’importe quelle carte à la place. Et on ne peut débuter un pli par un Prince que si un Prince a déjà été joué dans un pli précédent de la manche en cours. Voilà, vous savez jouer ! Enfin presque…

Oui, mais pas que…

Rebelles Princesses introduit deux twists à ce principe de base. Tout d’abord, chaque joueur reçoit en début de jeu une carte Princesse, qui lui confère un pouvoir qu’il pourra activer une fois par manche. Par exemple inverser l’ordre des valeurs pour déterminer le gagnant d’un pli, ou forcer un adversaire à démarrer un pli dans une couleur donnée…

Les Princesses de Rebelles Princesses
Vous êtes une Princesse, mais une Princesse avec un pouvoir badass !

De plus, au début de chacune des cinq manches du jeu, on révèle une carte de manche. Sur cette carte, figure deux informations. D’une part, un nombre de cartes de sa main qu’on va passer à son voisin de gauche et /ou de droite. Et d’autre part une modification de la règle de base valable uniquement pour cette manche. Comme jouer les cartes du pli, face cachée, sauf pour la première, faire en sorte que la première carte jouée dans un pli qui n’est pas de la couleur d’annonce devient un atout et remporte le pli, etc… A chaque manche, on doit réviser sa stratégie pour s’adapter à cette nouvelle règle !

Les cartes de manche de Rebelles Princesses
Chaque manche démarre par la révélation d’une de ces cartes et de sa règle unique

A la fin de chaque manche les joueurs font le décompte des points de pénalité remportés. La princesse victorieuse est celle qui totalise le moins de points de pénalité au bout des cinq manches du jeu.

Mon verdict

Les jeux de plis ont le vent en poupe. Et Rebelles Princesses apporte justement un petit vent frais au genre. Les pouvoirs des princesses, et les modifications de règle amenées par les cartes de manche renouvellent sans cesse l’expérience. Il est impossible de s’encroûter dans une stratégie unique. On doit revoir ses plans à chaque manche en fonction de sa main de départ et des nouvelles règles. Et avec 10 cartes Princesses et 21 cartes de manche différentes, on ne joue jamais deux fois la même partie !

Bon, cela amène aussi un peu de chaos autour de la table, c’est vrai. Il ne faut pas prendre Rebelles Princesses pour un jeu hyper compétitif. C’est un jeu de pli d’ambiance, amusant, avec des retournements et des coups du sort (et un peu de “pan dans ta face” parfois). Par contre, je n’ai pas été transporté par le thème, je ne me sens pas vraiment dans la peau d’une princesse au bal, mais c’est plutôt normal avec un jeu de pli.

Le mot de la fin

Rebelles Princesses offre de sacrés bons moments autour de la table. Je le trouve à la fois très accessible, amusant, facile à sortir avec un large public, et jouable jusqu’à 6 joueurs. Un très bon jeu à emmener avec soi en soirée ou en voyage. Découvert en début d’année lors d’une journée Hachette Boardgames avec l’équipe Des Jeux Une Fois, il a vite rejoint la ludothèque de la maison !

Fiche technique

Conception: Gerardo Guerrero, Tirso Virgós, Kevin Peláez, Daniel Byrne
Illustration: Alfredo Cáceres
Édition: Gigamic
Joueurs: 3-6
Age:8+
Durée: 40 minutes
Jeu acheté avec mes petits sous. 🙂

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *