Fluffy Valley
Quand Théo en a parlé lors de notre entrevue, j’avais hâte de tester Fluffy Valley. C’est un jeu coopératif avec de mignons chiens de prairie. J’avais hâte de vous en parler et c’est désormais chose faite ! Dans celui-ci, tu placeras des chiens de prairie dont l’objectif est de faire assez de réserve avant l’hiver. De mauvaises surprises attendent nos chiens de prairie mais ça, je l’explique tout de suite !
Principes de Fluffy Valley
Tu as 9 manches pour remplir ta réserve de miel, baies et la paille, avant que l’hiver n’arrive. A chaque manche, vous avez 4 chiens de prairies à votre disposition. Vous les déplacerez d’un trou, tête à l’endroit, vers un autre trou, tête à l’envers, pour faire l’action correspondante. Dès que les 4 chiens sont retournés, on résout la fin de manche et on enchaîne une nouvelle manche.
Les actions possibles
Tout d’abord le buisson qui permet de pioche dans le sac, soit des baies fraîches, nécessaire pour hiverner, et des baies gâtées que tu peux échanger chez le hérisson en échange de baie fraîche, paille ou miel.
Tu as ensuite la galerie qui peut t’apporter toutes les ressources en piochant dans le sac correspondant. Le miel est une ressource rare et onéreuse si tu veux l’acheter chez le hérisson. Par contre, tu pourrais piocher un autre jeton bonus (carte castor, voir quelle sera la prochaine carte malus) ou malus (blaireau qui vole une baie dans ton terrier ou la belette qui rend l’action indiquée indisponible).
Quant à la paille, tu peux en avoir directement au champ.
Outre les ressources, il y a le terrier qui permet de stocker un type de ressource amassé dans ton terrier. Cela empêche de tout perdre si le renard passe par là. Par contre, il y a toujours le blaireau qui peut piquer une baie dans ton terrier mais la baie est encore facile à récolter.
Etrangement, les chiens de prairie ont fait ami avec un castor et une vipère qui permettent respective de piocher une carte castor et d’enlever un jeton belette qui bloque une action. La carte castor donne un bonus permanent et améliore une action spécifique comme stocker plusieurs ressources différentes dans le terrier ou retirer toutes les belettes chez la vipère au lieu d’une seule.
Pour terminer, il y a la rivière qui permet de copier l’action d’un chien de prairie déjà utilisé lors de cette manche.
Fin de manche et de partie
On retourne tous les chiens de prairie à l’endroit pour la prochaine manche et on avance l’aiguille du marqueur manche d’un cran. On révèle ensuite la carte danger pour résoudre son effet : enlever un chien de prairie qui ne pourra pas être utilisé pour cette manche (aigle), piquer toutes les ressources qu’on n’a pas encore stockées (renard), placer une belette ou bien prendre une baie de notre terrier (blaireau)
Si l’aiguille passe à la case printemps à l’issue de la manche, vous avez perdu la partie. Par contre, vous remplissez toutes les cases miel, baie et paille du terrier, c’est gagné !
Verdict
Fluffy Valley offre d’abord un magnifique matériel dont je suis très sensible : utiliser la boite de jeu comme élément. Je suis d’accord avec Théo, c’est très chouette de glisser la ressource dans la fente du plateau pour qu’elle atterrisse sur le plateau terrier ! Les enfants sont aussi fans du matériel. Poser ces petits chiens de prairie dans un trou et piocher dans le sac, cela ne laisse aucun enfant indifférent !
Quant à l’expérience de jeu, nous sommes aussi séduits. On doit faire des choix car on est limité en termes d’actions et il faut choisir à quel moment on décide de stocker des ressources afin d’éviter de les perdre à cause du renard.
Comme le tirage des dangers change à chaque partie, tu dois t’adapter car parfois, tu n’as que 3 chiens au lieu de 4. Si tu perds, rien ne t’empêche d’ajuster la difficulté pour la prochaine partie. Tu peux en effet commencer avec plus ou moins de ressources déjà dans ton terrier. Cela empêche nos petits d’être frustrés par la défaite et d’ajuster quand ça devient trop facile.
Pour conclure, je recommande Fluffy Valley convient très bien pour initier au placement d’ouvriers. Tu prends et tu poses pour effectuer une action. Tu dois créer un enchaînement et éviter de te bloquer.Bref, je le commande pour les enfants à partir de 6 ans !
Fiche technique
Auteurs : Théo Riviere et Maxime Rambourg
Illustrateur: Marko Renko
Editeur: Loki
Distributeur: Iello
Joueurs : 1 à 4
Durée : 25 min
Âge : à partir de 6 ans