Coups de Cœur / Enfants

Diferencio

Tu te souviens du jeu des 7 différences ? Tu avais l’impression d’être doué? Alors je te recommande de jouer avec tes ptits à Diferencio qui met la barre très haute, niveau détails et beauté d’illustration. Gabriel et avons eu tout de suite le coup de foudre lors du Ludinord 2023 !

Principe de Diferencio

L’objectif de Diferencio est de gagner 6 points en premier. Tu gagnes à chaque fois un point lorsque tu découvres en premier la carte que le joueur actif, nommé l’architecte, a échangé avec une des 9 cartes qui composent le plateau de jeu. Le plateau de jeu est, en effet, composé de 9 cartes numérotées de 1 à 9. Chaque carte représente une scène particulière. Les joueurs ont dans leur main 3 cartes qui sont semblables à celles du plateau à quelques détails près.

Tout le monde va fermer les yeux pendant que l’architecte va échanger une carte de sa main avec une du plateau. Il faut bien sûr échanger des cartes ayant le même numéro. Les autres ouvrent les yeux et chacun a droit à un essai pour trouver la carte. Celle ou celui qui trouve, garde la carte qui a été échangée et l’architecte pioche une nouvelle carte pour avoir 3 cartes et quelqu’un endosse le rôle d’architecte.

Après avoir gagné 3 cartes, on pourra échanger plus de cartes de sa main avec le plateau afin de brouiller davantage les pistes. Quant à l’architecte, sa seule façon de gagner un point est qu’on ne trouve pas la carte qu’il a échangée. Il doit donc trouver la bonne carte et la placer convenablement. Si tu la remets de travers, il sera facile de la trouver. Par contre rien ne t’empêche de décaler un tout petit peu une ou deux cartes pour les induire en erreur, niark, niark !

Memory et le sens du détail

Contrairement à un jeu des différences classique, tu dois observer les détails des 9 cartes et il y a plein de détails. Par contre, n’essaie pas de trop te concentrer sur chaque carte car tu vas vite oublier les détails des autres cartes. Tu dois avoir une vue globale du plateau et t ‘attarder sur ce qui est flagrant (un dragon, un gros poisson). Néanmoins, il y a des cartes qui nous piègent facilement. La carte qui remplace, a aussi un dragon mais c’est la façade du bâtiment qui a changé !

Verdict

Victor, Gabriel et moi adorons y jouer. La beauté des illustrations et l’univers que Diferencio nous propose, en sont aussi la raison ! J’ai trouvé par ailleurs super cool d’avoir deux plateaux différents illustrés par deux illustrateurs talentueux !

Ce que j’apprécie dans Diférencio, ce sont ses règles qui sont tout de suite assimilées et tout le monde commence sur un pied d’égalité. Tout le jeu se base sur le Memory et l’observation.Cependant, il y a de la tactique car tu dois bien choisir les cartes à échanger et replacer les cartes correctement. En tant qu’observateur, tu dois vite désigner quelles cartes ont été changées car c’est le premier qui désigne correctement la carte, qui la gagne.

Donc Diferencio est vraiment un chouette jeu à faire en famille, une fois !

Fiche technique

Auteurs : Aymeric Duperray et Victor Saumont
Illustration : Pauline Détraz et Naïade
Editeur : KYF Edition
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : 7+
Durée : Moins de 30 minutes
Jeu offert par KYF Edition, merci !

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *