Jeux belges / La Belgique Ludique

Pikit

Tu as toujours rêvé de collectionner des Mecha géants et des Kaijus ? C’est désormais chose faite grâce à Pikit, ce jeu de dés et de collection. Il est simple, fun et accessible et j’y joue facilement avec mes deux petits lardons !

Principe de Pikit

Dans Pikit, les joueurs vont acquérir des monstres et Mechas en lançant à leur tour, les deux dés.Ils pourront acquérir une carte dont la valeur correspond à la somme ou à la soustraction des dés ou deux cartes si les deux dés coïncident à leur valeur.

Quant aux Méchas, il faut obtenir 2 dés identiques. Ils rapportent donc plus de points mais les autres peuvent les piquer en faisant le même résultat . On enchaine les tours jusqu’à ce que la pioche de carte soit vide. On additionne la valeur de tous nos monstres et celui ayant la valeur la plus élévée remporte la partie.

Voici le marché 8 cartes en jeu et les Mechas encore dispos

Les pouvoirs pour pimenter le jeu

Après avoir lancé tes dés, tu peux jouer une carte de ta main pour son effet qui peut être: relancer les dés, picker une carte chez l’adversaire, changer la face d’un dé, etc …

Ca permet donc d’influencer ton résultat pour pouvoir piocher de meilleurs cartes, avoir même un mécha ou juste embêter l’adversaire. Par contre, tu perds la carte que tu as jouée. L’adversaire peut aussi annuler l’effet de ta carte en jouant la carte « 6 ».

Tous les effets expliqués sur une carte, c’est pratique !

Des petites surprises

Il y a trois cartes très sympas. La carte « 1 » rapporte peu mais si tu as la majorité de « 1 », tu gagnes 15 points supplémentairs. Le « 3 », ce sont les cartes pièges. Si un adversaire te le pique, il pioche aussi un jeton -3. Il aura donc joué une carte pour rien.

La dernière carte, c’est le « 8 ». S’il y a plusieurs « 8 » dans le marché, tu les prends tous et tu peux gagner plein de points en un seul tour. Souvent j’utilise le « 7 » pour changer une face de dé afin d’obtenir le « 8 » et piocher toutes les cartes « 8 ». Néanmoins, les autres peuvent annuler ton « 7 » en jouant un « 6 » d’annulation. J’avoue que tu es vénère quand ça t’arrive mais ça fait partie du jeu !

Verdict

Pikit est un jeu de dés sympathique à sortir occasionnellement en début ou fin de soirée ou à jouer avec les enfants. Le jeu est super simple et il y a de l’interaction en raison des effets de carte et mechas qu’on veut se piquer l’un l’autre. J’aime aussi ce fond en feutre sur l’intérieur de la boîte pour lancer nos dés.

Un aperçu de fin de partie

Néanmoins je n’y jouerai que sur demande de mes deux garçons car je me lasse vite après quelques parties. Il ne m’a pas totalement conquis vu son côté répétitif. Heureusement les parties sont courtes et le jeu est rapide à mettre en place. Pikit s’adresse donc pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête et veulent faire une partie rapide.

Fiche technique

Auteur : Corentin Brand
Illustrateur : Sylvain Repos
Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : moins de 30 minutes
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *