Prix Fox 2024 : les Chenapans
Comme chaque année, j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le Prix Fox Chenapans qui met en avant les jeux pour nos ptits joueurs. . C’est la deuxième année que Victor participe au testing avec Gabriel et moi, c’est donc aussi une grande fierté pour moi.
Pour revoir toutes les catégories et le concept du prix Fox, reportez-vous à notre article d’introduction.
Les nommés dans la catégorie « Chenapans » sont « 1, 2, 3 faufile-toi », « Mon puzzle aventure – Dragon » et « Super Miauw« . Avant de commencer, je peux vous assurer que les enfant peuvent commencer ces jeux à partir de 5 ans. Même si mes deux garçons sont des gros joueurs, ces jeux-ci sont très accessibles.
Super Miauw de Space Cow
Principes
Dans Super Miauw, on aura pour objectif de révéler la cape et le chat en premier pour invoquer Super Miauw. Le jeu est basé sur le deck building où tu vas acquérir les cartes nécessaires pour obtenir le chat et la cape mais tu dois aussi nettoyer ton jeu pour révéler ces deux cartes au même moment. Pendant un tour, tu ne peux en effet que révéler deux cartes et faire qu’une action avec.
Il y a donc aussi un travail de nettoyage qui est un des marqueurs du deck building.
Mon avis
Le pitch d’un deck building m’a beaucoup attiré, surtout avec ce joli matériel. Néanmoins, je n’ai pas du tout accroché car trop simpliste et le jeu n’offre pas d’évolution. Par contre Gabriel et Victor ont bien aimé, soulignant ces règles hyper simples.
1,2, 3 faufile-toi de Ravensburger
Principes
C’est 1,2, 3 soleil version jeu de plateau et c’est super original. Tandis qu’un joueur, le jardinier, comptera « 1, 2, 3 faufile-toi » , les autres placeront leur pion raton-laveur derrière un obstacle. Le jardinier doit ensuite désigner un obstacle afin de débusquer les ratons-laveurs et de gagner des points. Les autres vont essayer de ne pas se faire trouver, avancer de plus en plus afin de saisir la poubelle pleine de nourriture, leur rapportant des points de victoire. Certains obstacles sont jaunes et rapportent un point au raton laveur se cachant derrière et qui n’a pas été trouvé par le jardinier. Cependant, le joueur doit émettre un bruit de grignotage s’il trouve sur un obstacle jaune, donnant donc une indication au jardinier.
Les tours s’enchaînent, alternant les rôles, jusqu’un joueur atteignent un certain nombre de points de victoire
Mon avis
Le principe est tellement simple et cela fait mouche ! Le matériel, joli et de qualité, apporte vraiment un gros plus dans ce côté immersif : le jardinier doit fermer la fenêtre pendant que les autres se cachent et celui-ci ne doit observer qu’à travers celle-ci, on colle vraiment au thème.
Quant à la mécanique, on est vraiment dans un jeu d’observation, de déduction et de bluff ! Comme les ratons laveurs doivent passer par les chemins imposés pour passer d’un obstacle à l’autre et qu’ils reviennent en arrière, une fois trouvés, le jardinier peut facilement déduire où ils vont. Il y a par ailleurs des trous dans certains obstacles et avec la précipitation, un raton laveur peut facilement heurter un obstacle. Donc plein d’info pour le jardinier.
Il y a cependant du bluff à saisir pour les ratons laveurs. Au lieu d’avancer, pourquoi pas reculer ou aller sur les côtés. Si tout le monde adopte cette stratégie, on peut vite semer la zizanie dans la tête du jardinier et c’est vraiment fun !
Gabriel et Victor ont vraiment adoré ! Cécile et moi l’avons aussi bien aimé.
Mon puzzle aventure de Game Flow
Principes
C’est un mélange entre un puzzle et un jeu d’observation et de déduction. On fait le puzzle et puis on choisit un des trois héros de la boîte pour faire sa quête. La quête consiste à détacher les pièces du puzzle, une à une, en fonction de ce qui est demandé de trouver. Les énigmes se trouvent au verso de chaque pièce.
Mon avis
Parfois, c’est compliqué de motiver les enfants de remettre leur puzzle dans la boite, une fois terminé. Ce jeu de piste est donc original pour les inciter à les remettre dans la boîte. Le principe est sympa mais pas folichon non plus…
Les enfants ont par contre bien aimé même si Victor commence seulement à apprécier les puzzles. Par contre après avoir joué les 3 héros, le jeu devient un simple puzzle et c’est dommage. Quant aux énigmes, il n’y qu’un petit twist entre les personnages, 90% du déroulement est identique d’un perso à l’autre.
Mon pronostic pour le Prix Fox Chenapans
C’est 1, 2, 3 faufile-toi sans hésiter qui remporter le Prix Fox Chenapans. En plus d’avoir du matériel qui dépasse celui des autres, sa mécanique et le fun qu’il procure bat les autres à plat de couture ! Même si Victor et Gabriel sont bon public, ils aussi voter pour 1, 2, 3 faufile-toi !
L’exercice n’a donc pas été difficile pour choisir notre chouchou ! Et toi, quel est ton préféré?