Coups de Cœur / Jeux belges

Terra Pyramides

Bienvenue dans Terra Pyramides, un jeu de stratégie où la simplicité des règles se mêle à une grande profondeur tactique. Prenez possession des chantiers et bâtissez les plus majestueuses pyramides pour accumuler des points. Envie d’en savoir plus sur Terra Pyramides ? Je vous en expose les grands principes ci-dessous, avant de vous dire pourquoi j’aime vraiment beaucoup ce jeu.

Principes 

Dans Terra Pyramides, les joueurs gagnent des points en prenant possession de chantiers et en y érigeant les plus hautes pyramides. Cela grâce à une mécanique hyper simple de pose et d’activation de tuiles.

La magnifique illustration de couverture de Terra Pyramides donne le ton

Un tour de jeu 

Pose de la tuile 

A son tour, chaque joueur pose la tuile qu’il possède en main sur le plateau. Si cette tuile est adjacente à un chantier, il tire au hasard une base de pyramide et la pose sur le chantier en question. 

Activation 

Ensuite, il active une rangée de tuiles comprenant la tuile qu’il vient de poser. Cette rangée peut être orthogonale en ligne ou en colonne à la tuile posée, ou encore en diagonale. Elle est limitée par les oasis, les bords du plateau et les chantiers/base de pyramides/pyramides des joueurs, mais pas par les cases vides. Par construction du plateau, elle ne peut jamais excéder 4 tuiles. 

Une tuile activée peut produire : 

  • des ouvriers, qui restent pour le moment sur la tuile ; 
  • des pièces d’or ; 
  • des pierres (d’une couleur donnée), qui rejoignent le plateau du joueur dans la section correspondant à cette couleur. 

Une oasis produit toujours une pièce d’or. 

Les ouvriers vont ensuite pouvoir tenter de rejoindre un chantier de pyramide libre ou appartenant au joueur. Ils peuvent se déplacer uniquement en ligne droite (orthogonalement ou diagonalement), mais pas sauter les cases vides et d’autres chantiers. Si un ouvrier ne parvient pas à rejoindre un chantier autorisé, il est perdu. 

Si un ouvrier rejoint un chantier de pyramide libre, le joueur en prend possession. 

Construction 

Si un chantier ou une pyramide en construction contient trois ouvriers du joueur, il peut construire un étage de pyramide en dépensant deux de ces ouvriers et un certain nombre de blocs de pierre de la couleur de la pyramide construite. Ce nombre de blocs dépend de l’étage de la pyramide (1 bloc par étage).

Le plateau de jeu à l’issue d’une partie à deux joueurs

Actions libres 

A tout moment, un joueur peut échanger deux blocs de pierre de n’importe quelle couleur contre un bloc blanc, qui sert de joker pour toutes les couleurs. 

Il peut également dépenser 3 ors pour acheter un bloc blanc ou un ouvrier, qu’il ajoute à un de ses chantiers en cours.

Un plateau joueur et ses cubes de pierre prêts à être utilisés et la description des actions libres

Fin de tour 

Le joueur tire la première tuile d’un des tas encore disponibles. Alternativement, contre une pièce d’or, il peut choisir un tas et regarder toutes les tuiles de ce tas avant de choisir l’une d’elles. 

On vérifie les ressources du joueur. S’il possède plus de sept blocs de pierre, il doit procéder à des échanges contre des blocs blancs jusqu’à atteindre ce nombre. Même chose pour l’or, s’il possède plus de 4 ors il doit faire des achats de manière à ne plus dépasser ce montant. 

Fin du jeu 

Lorsque tous les tas de tuiles sont épuisés, la partie prend fin. On procède alors au décompte suivant en additionnant : 

  • les points inscrits sur les tuiles de chantier dont on a pris possession mais sur lesquels on n’a rien construit (1 à 4 points); 
  • les points des pyramides construites en fonction de l’étage atteint (5, 10, 20, 35 ou 60 points !); 
  • un point par bloc et pièce d’or encore en sa possession. 

Modules d’extension 

Différents modules d’extension sont inclus dans la boite. Certains sont de petites variantes, décrites directement à la fin des règles de base. Mais deux modules plus importants, contenant du matériel additionnel, sont “cachés” dans des enveloppes fermées. Pour ne pas spoiler je ne les décrirai pas ici, mais ces modules pimentent un peu le jeu sans dénaturer sa simplicité.

Les deux gros modules d’extension de Terra Pyramides dans leurs enveloppes mystérieuses

Mon verdict 

La mécanique du jeu

J’aime beaucoup la mécanique épurée du jeu. A une époque où beaucoup de nouvelles sorties mises sur un empilement de mécaniques, Terra Pyramides revient à un principe simple : un tour, une action. Et cette action est une simple pose de tuile. Mais le choix dans la façon d’accomplir cette pose entraîne une grande profondeur tactique. Un peu à la manière des échecs, on réfléchit à chaque placement de tuile en fonction des bénéfices qu’il nous apporte dans l’immédiat, mais aussi des opportunités qu’on crée pour nos adversaires ou nos tours futurs. Et les extensions étendent les possibilités sans dénaturer l’élégance du jeu. Le choix de placer le matériel des deux modules d’extension dans des enveloppes fermées ajoute au plaisir de la découverte. J’aime aussi que cela nous invite à explorer d’abord le jeu de base avant de s’intéresser aux extensions.

Le matériel

Le matériel va de pair avec ce sentiment d’épure : simple, solide, noble. Pas de plastique, uniquement du carton (et quel carton, 4mm pour les tuiles, ça ne se voit pas souvent) et du bois. Quel plaisir à manipuler, loin de la débauche de plastique qu’on retrouve trop souvent dans les éditons récentes. Des distributeurs de tuiles pratiques et modulables en fonction du nombre de joueurs, une iconographie simple et claire. C’est franchement une très belle édition. Si je devais émettre une (petite) réserve, c’est que la forme tronquée des pièces des pyramides (qui les rend bien entendu esthétiquement plus belles) les rend assez difficiles à saisir avec des gros doigts. 🙂 

Bois et carton épais pour le matériel de Terra Pyramides, tout ce que j’apprécie

Le mot de la fin 

Terra Pyramides est un jeu qui semble surgir d’une autre époque, mais dans le bon sens. Il allie des règles simples, une excellente profondeur tactique et un matériel de qualité qui nous ramène à la grande époque des jeux allemands du début des années 2000. Comme quoi on peut toujours surprendre aujourd’hui avec ce type de jeu.

Fiche technique

Auteurs: Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
Illustration: Lukas Siegmon
Édition: Korea Boardgames, HUCH!
Distribution : Atalia
Joueurs: 1-4
Age:10+
Durée: 60 minutes
Jeu offert par Atalia, merci ! Nous restons libres du contenu.

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *