Coups de Cœur

Les toits de Paris

Bonjour les amateurs de stop ou encore,
Ajourd’hui, je vous présente un coup de cœur que j’ai découvert lors de Ludinord 2023: Les toits de Paris.

Dans celui-ci, on incarne un voleur surnommé  » la pie » et on est en compétition avec les autres. Le but est d’avoir la majorité sur les différents types de biens (bijoux, or, tableaux, pierres précieuses, statues). Attention, l’inspecteur rossignol est à nos trousses et n’attend que de nous prendre la main dans le sac, pour le bonheur de nos adversaires.

Principes de Les toits de Paris

A chaque tour, on change de joueur actif appelé  » le chef des pies » qui révélera, une par une, des cartes de la pioche trésor sur le plateau principal. Ces cartes indiquent le type de trésor et peuvent afficher des points de victoire, un symbole « alarme », « plume », « piocher une carte » ou « Inspecteur ».

Pourquoi Stop ou Encore

Plus tu révèles de cartes, plus tu pourras en garder pour toi. En effet, le plateau affiche plusieurs zones indiquant le nombre cartes que le joueur actif peut récupérer parmi celles qu’il a révélées. En révélant plus de cartes, tu atteindras les zones qui te rapportent le plus mais tu t’approches du pion Inspecteur… Certaines cartes avec le symbole « Inspecteur » font avancer le pion correspondant sur le plateau quand tu les révèles. Si le pion Inspecteur arrive sur une carte révélée, tu es pris la main dans le sac. Le chef des Pies ne prendra pas de carte mais les autres pies, peuvent et doivent en prendre une.

Les toits de Paris
Pris la main dans le sac

Et c’est là que le stop prend tout son sens, car tu t’arrêtes non seulement pour éviter de te faire attraper mais aussi pour ne pas laisser de choix aux adversaires. 

Après que le chef des pies se soit servi, les autres doivent prendre une carte. C’est là que le symbole alarme a toute son importance. Si tu accumules un troisième symbole alarme dans la même collection, tu dois défausser toute la collection. Un beau cadeau empoisonné pour tes adversaires….

Un combo (mal)heureux

Certaines cartes ont un symbole « +1 ». Il permet à son propriétaire de piocher une carte supplémentaire. Ca te permet d’agrandir plus vite tes collections mais tu risques de piocher une troisième alarme à cause de cet effet et de perdre donc ta collection…

Coup d’éclat pour les téméraires

Si le marqueur Inspecteur s’arrête juste devant la dernière carte révélée et non-dessus, tu réalises un coup d’éclat ! Tu peux choisir de récupérer toutes les cartes et de ne rien laisser aux adversaires !

Coup d'éclat
Coup d’éclat

Décompte et fin de partie

La fin de la pioche déclenche la fin de la partie. Les joueurs gagnent des jetons majorité s’ils ont la majorité ou sont deuxièmes dans une collection. 

On gagne aussi des jetons points si on a le plus de symbole « plume ».

En plus de ces jetons de majorité, tu ajoutes les points que rapportent certaines de tes cartes avec le symbole « 1 » ou « 2 ». Celle ou celui ayant le plus de points est sacré.e chef.fe des Pies !

Voici les jetons de majorité que j’ai pu accumuler

Verdict

J’ai vraiment bien aimé Les Toits de Paris car le Stop encore concerne le joueur actif mais aussi ses adversaires qui sont obligés de piocher une carte. Tu peux de cette façon faire sauter une collection adverse grâce aux symboles « alarme ». Par ailleurs, tu ne joues pas dans ton coin car tu dois garder à l’œil le jeu de tes adversaires pour chaque majorité et sur la possibilité qu’ils puissent accumuler trois alarmes.

Quant aux alarmes, c’est vraiment la crainte de perdre une collection qui freine l’envie d’accumuler le plus de cartes. Cela apporte aussi ce côté imprévu très appréciable ! Tandis qu’on croit ne pas avoir la majorité car notre adversaire a 4 cartes en plus, on revient dans la course quand ce dernier doit se défausser de toute la collection.

La carte Pie de chaque joueur. Quand on est pris la main dans le sac, on retourne sa carte perso pour l’utiliser comme joker pour une de nos collections et on a des symboles plume dessus

Ce qui est grisant, c’est ce petit trac quand tu veux continuer à révéler une carte et que finalement, le jeton Inspecteur ne bouge pas. Tu continues encore jusqu’à … faire un coup d’éclat ! Par contre l’inverse est drôle aussi quand tes adversaires se moquent de toi car tu t’es fait prendre la main dans le sac.

Bref, un jeu simple, rapide et malin !

Fiche technique

Auteurs : Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc
Editeur : KYF Edition
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age : 10+
Durée : Moins de 30 minutes
Jeu offert par Asmodée, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *