Point City
Coups de Cœur

Point City

Amateur de jeu Kawaii comme Happy City, je n’ai pas résisté à l’appel de Point City. Ok, ok je n’ai pas voulu juste le tester car le nom était proche. J’aimais le principe d’un jeu de cartes rapide et malin où tu construis rapidement une moteur à points.

Principes de Point City

Dans Point City, tu vas développeras ta propre ville avec des bâtiments qui te rapporteront des points en fin de partie. Ces bâtiments ne sont pas gratuits et tu devras bien gérer l’alternance entre prise de ressources et construction de bâtiments.

Pile ou face ?

Tous les cartes de Point City sont recto-verso avec sur une face, un type de ressource et sur l’autre face, un bâtiment. Tu vas piocher des ressources afin d’acquérir des bâtiments qui nécessitent celles-ci. Ces bâtiments peuvent donner une ressource durable (contrairement aux cartes ressources qui sont défaussées après utilisation), des points de victoire ou un jeton bonus qui te rapportent des points en fonction des batiments que tu as construits en fin de partie. Le but est d’avoir le plus de points de victoire grâce à ces bâtiments ou ces jetons bonus.

Déroulement d’un tour

A ton tour, tu piocheras deux cartes soit de la pioche soit dans le marché représenté par 16 cartes disposées en un carré de 4 sur 4. Les deux cartes prises du marché doivent être adjacentes. Tu remplis ensuite les trous laissés par les cartes prises mais avec l’obligation de mettre un bâtiment si on a pris une ressource et une ressource si on a pris un bâtiment.

Le marché de Point City
Voici le marché avec les 16 cartes et les jetons bonus à côté

Pour pouvoir piocher une carte bâtiment, tu dois d’abord t’acquiter de son coût. Tu peux même utiliser la carte ressource que tu viens de piocher avec le bâtiment pour payer le coût. Comme dit avant, les cartes ressources sont défaussées. Accumuler des bâtiments qui produisent des ressources est donc important. Tu perds, en effet, moins de temps à reprendre des ressources.

Ici je dépense les 4 ressources pour acquérir les deux cartes bâtiment

Dès que tu réapprovisionné le marché, c’est au tour du joueur suivant. Les cartes de la pioche sont divisées en trois niveaux. Au fur et à mesure de la partie, tu auras accès aux cartes de niveau 2 et 3. Celles-ci rapportent plus de ressources ou de points de victoire et sont en général plus chères à construire.

La surface de jeu de Point City
A gauche de la pioche, le marché avec les 16 cartes sur leur face ressource ou bâtment. A droite de la pioche, la zone de jeu d’un joueur avec ses bâtiments construits, ses cartes ressources et jetons bonus

Comment gagner un jeton bonus

Certains bâtiments ont un symbole « bâtiment » . Ils ne rapportent pas de points, mais ils te permettent de prendre un jeton bonus parmi ceux encore disponibles. Ces jetons te rapportent des points en fonction du type de bâtiments que tu auras construits en fin de partie.

Les ingénieurs sont des ressources joker

Quand tu accumules un certain types de bâtiments, saisis l’opportunité de gagner le jeton qui te rapporte pas mal de points en fonction de ceux-ci. Par contre, je te déconseille d’ accumuler trop de jetons car tu risques de te disperser en voulant marquer des points avec tous les jetons. Il vaut mieux se concentrer sur deux, trois jetons. Gabriel avait par exemple accumulé 5 jetons et chacun lui rapportait 3 à 6 points, ce qui n’est pas énorme.

Fin de partie et décompte

La mise en place de la pioche de cartes est adaptée à la configuration des joueurs. La pioche se videra donc lors du tour du dernier joueur, ce qui mettra fin à la partie.

Exemple de fin de partie de Point CIty
Exemple de fin de partie de Point CIty

On additionne les points visibles sur nos cartes bâtiment construites avec les points des jetons bonus. Celle ou celui ayant le plus de points, gagne la partie de Point City !

Verdict

Point city est d’une si grande simplicité: c’est incroyable ! Tu pioches deux cartes et paies les coûts requis si ce sont des bâtiments et puis c’est le tour du joueur suivant ! Par contre le jeu n’est pas simplet et demande de la réflexion !

Tu essaieras, en effet, de perdre le moins de temps possible à piocher des cartes ressource en construisant ces bâtiments qui t’apportent justement ces ressources à chaque tour. Il y a donc vraiment un enchaînement à développer pour maximiser les tours où tu ne fais que construire des bâtiments.

Tu dois aussi penser à gagner des points de victoire. Soit tu en gagnes grâce aux cartes bâtiment qui affichent directement des points soit grâce à ces fameux jetons bonus. Comme dit avant, tu dois prendre des jetons quand tu as les cartes nécessaires pour te rapporter pas mal de points et non l’inverse. Piocher un jeton et espérer placer les cartes requises n’est pas la bonne stratégie car le tirage est aléatoire.

Les jetons bonus
Les jetons bonus

Point City n’apporte pas une mécanique révolutionnaire mais on n’arrête pas d’enchaîner les parties et de vouloir faire mieux que la partie précédente. Etant donné qu’on met en jeu qu’une partie des cartes et des jetons bonus, les tirages différents font que tu ne cesses d’adapter ta stratégie d’une partie à l’autre. Il est idéal à sortir quand tu veux faire des parties rapides sans trop te creuser les méninges. Cécile et Gabriel aiment aussi beaucoup y jouer car il est simple à comprendre et les illustrations des bâtiments sont colorées et mignonnes. J’adore quand Gabriel dit « papa, je vais acquérir le bâtiment avec le symbole de ton blog » en faisant référence au meeple.

Fiche technique

Auteurs : Robert Melvin, Molly Johnson et Shawn Stankewich
Illustrateur : Dylan Mangini
Editeur : FlatOut Games et AEG, localisé en français par Gigamic
Distributeur Gigamic
Joueurs : 1 – 4 joueurs
Durée : 20 minutes
Âge : à partir de 10 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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