Mytikas
Coups de Cœur

Mytikas

Mytikas a tout pour me plaire sur papier : de la mythologie grecque, de la gestion de ressources et du scoring. D’office la sortie du jeu a attiré mon attention, surtout qu’il faut avouer que la boite a une illustration magnifique (avec un petit reflet brillant, j’ai l’impression d’avoir débloqué un item rare).

Je l’ai donc testé pour mon plus grand plaisir et je tiens vraiment à partager mon expérience de jeu.

Le concept de Mytikas

Le mont Olympe et ses 4 étages constructibles
Le mont Olympe et ses 4 étages constructibles

Dans Mytikas vous incarnez un bâtisseur qui a comme ambition de se rapprocher des dieux de la mythologie et pour ce faire, vous devez construire des cités et des temples sur le mont Olympe en profitant des faveurs des dieux.

Plus vous construisez haut sur le mont Olympe, plus vous marquerez des points. Mais vous pouvez également marquer des points en faisant des offrandes aux dieux et en les ayant à vos cotés.
Vous aurez donc compris que le but du jeu sera de marquer le plus de points possibles pour être le vainqueur de la partie.

Les dieux de l’action

Le tour de jeu est simple: vous posez votre ouvrier sur une case d’un dieu (Zeus, Démeter, Poséidon ou Hadès, mode jour ou nuit) et vous exécutez l’action. Vous avez cependant l’obligation de déplacer votre ouvrier (ne pas faire la même actions 2 fois d’affilée) et de ne pas vous placer sur une case déjà occupée par un de vos concurrents.

Le plateau des actions de mythikas

Si vous possédez un jeton de faveur du dieu lié à la case sur laquelle vous êtes, vous pouvez faire une action supplémentaire. Et ce, sans dépenser ce jeton.
Les autres joueurs, peuvent aussi jouer l’action principale de votre case en dépensant le jeton faveur du dieu.

Parmi les actions, vous avez bien sûr de la récolte de ressources, pour déplacer les ressources sur un autre niveau de l »Olympe, des actions pour bâtir des bâtiments, obtenir des jetons faveur, obtenir une offrande ou faire des offrandes aux dieux.

Gestion des ressources

Oui, vous avez bien lu, au paragraphe précédent j’ai parlé de déplacer les ressources. En fait, la particularité du jeu est que les ressources soient bien placées au premier étage du mont Olympe. Si on veut marquer plus de points, il faut monter les ressources aux étages supérieurs.

Les ressources sont posées sur notre plateau joueur, à l’étage où elles sont virtuellement. Notez qu’il faut faire appel aux pouvoirs des dieux pour monter des ressources. Par contre, c’est une action gratuite pour les faires descendre.

Vous aurez besoin de vos ressources pour construire des villes ou des temples. Les ressources doivent toutes être au même niveau pour pouvoir les utiliser pour une construction.
Cela prend du temps à monter les ressources mais c’est rentable: notre bâtiments va nous rapporter des points selon l’étage sur lequel il est construit multiplié par le type de bâtiment. Exemple un temple (X2) construit à l’étage 3 va rapporter 3×2 = 6 points.

D’ailleurs, les emplacements constructibles ne sont pas illimités sur chacun des étages. Nous avons joué à 3 joueurs et il n’y avait que 2 emplacements au sommet du mont Olympe (4eme étage).

Des offrandes et des dieux

L’autre moyen de marquer des points, c’est de donner des offrandes aux dieux représentés sur les cartes. Au début de la partie, chacun a un dieu et 1 offrande sur celui-ci. Chaque dieu nous donne un effet bonus consécutif a une action et des points en fin de partie.

Pour obtenir une offrande, on a des actions sur le plateau des dieux. Le piège étant qu’il faut souvent choisir entre obtenir une offrande à mettre dans sa réserve, ou placer ses offrandes sur un dieu.

Mais les dieux sont versatiles, et il suffit qu’un autre joueur lui consacre plus d’offrandes pour qu’il change de camp et aille du coté de votre adversaire. Bien heureusement, vous récupérez les offrandes faites à ce dieu infidèle pour les offrir à un autre (ou au dieu infidèle, à condition d’en offrir plus que le joueur qui vous l’a ravi et que le dieu ne soit pas verrouillé).

Dés que vous avez placé autant d’offrandes que le nombre situé sur un des cadenas à coté du plateau, vous devez défausser vos offrandes et prendre ce cadenas pour le placer sur le dieu. Il vous est définitivement fidèle et acquis. Mais attention, prendre le cadenas va libérer une nouvelle carte dieu que chacun pourra séduire avec ses offrandes.

Le plateau des actions
8 cases disponibles et 4 dieux pour soutenir nos actions

Des bâtiments spéciaux

Il y a 2 types de bâtiments principaux: les villes et les temples. Et 2 tailles: les grands et les petits.

La stratégie fera que les temples aideront à avoir plus d’offrandes via l’action de Poséidon. Mais les villes vont aider à produire les ressources directement à un étage supérieur grâce à l’action de Zeus.

Il est donc intéressant aussi de réfléchir à son orientation et sa stratégie.

Fin de partie

La partie se termine à la fin du tour du joueur actif lorsqu’une des trois conditions suivantes est remplie:

  • 3 des 4 étages de l’Olympe sont remplis de bâtiments
  • Un joueur a construit tous ses bâtiments
  • Un joueur prend le dernier cadenas pour le poser sur une carte de dieu.

On passe alors au décompte des points. On multiplie les points de chaque bâtiments par l’étage sur lequel il est construit et on regarde en haut à droite les points donnés par les cartes dieux en notre possession.

Voir les règles complètes

Mon avis sur Mytikas

Après une partie, je suis vraiment satisfait par le jeu. Pour moi le contrat est rempli.

Le thème est très bien respecté

A mes yeux, c’est très très important. J’adore la mythologie grecque et donc quand je joue à un jeu avec ce thème, je veux retrouver mes dieux préférés. Et heureusement de ce coté là, je suis ravi.

En plus les cartes des dieux sont superbement illustrées, j’ai vraiment eu un effet « waow » là dessus.

Osez monter pour toucher les nuages

J’ai senti que le jeu a bien été réfléchi, pensé et testé. C’est peut-être que je m’attache à des détails mais le fait de faire monter nos ressources d’étage en étage non pas sur le mont Olympe au milieu de la table mais sur son plateau joueur est bien trouvé. On a la vue sur notre matériel et on peut aller regarder celui des autres, sans avoir une vue brouillonne et encombrée.

Avoir un petit renfoncement dans le plateau par étage aurait été plus agréable, mais je comprends que cela augmente les couts.

Plateau joueur
Sur le plateau joueur vous avez un résumé des bâtiments construits et de l’étage de vos ressources

Mytikas, ça cartonne

Le matériel est proposé est à fond dans le carton. Mais du carton de qualité. Vraiment un beau carton, épais et solide, et avec une petite couche de vernis brillant qui donne un certain style.

On a 3 plateaux différents, le plateau joueur, le plateau des dieux (et des actions) et le mont Olympe.

J’ai aussi trouvé très juste le plateau du mont Olympe : sans avoir une surdose de matériel, ce n’est « qu » un plateau de carton avec plusieurs couches de carton par étage. Et mine de rien, c’est top. Un mont Olympe en plastique avec un effet « réaliste » aurait desservi le jeu. Ici on place aisément les bâtiments, on voit clairement les emplacements. Si on a un effet « mont aplati » ce n’est pas du tout dérangeant.

Je dis qu’on a tout en carton, c’est aussi pour le jeu de mot du titre. Parce qu’on a toujours ce plaisir ultime et jouissif de manipuler des cubes de ressources et des bâtiments « en dur » et pas dans des tokens en carton. Mais vous l’avez vu sur les photos que j’ai postées dans l’article.

De la stratégie, encore de la stratégie

Alors qu’il semble n’avoir que 2 moyens de scorer, j’avoue qu’il y a plusieurs moyens de gagner. Soit on investit à fond dans les dieux, soit dans les bâtiments. Mais je pense personnellement qu’il vaut mieux attaquer sur tous les fronts.

Mais même dans les bâtiments, il y a plusieurs écoles: ceux qui vont bâtir des temples pour profiter de gagner plus d’offrandes et donc attirer les dieux plus vite, ou ceux qui vont construire les villes pour profiter d’avoir plus de points de chute des ressources et donc bâtir plus efficacement.

Vraiment, je trouve les raisonnements à déployer assez qualitatifs et offre donc un bon niveau de stratégie avec des règles expliquées en moins de 10 minutes.

Je trouve les illustrations des cartes vraiment très très belles

Mytikas en bref :

Ce jeu remplit toutes ses promesses. Rien de neuf, mais que du bon, de bonnes sensations, des bons enchainements, de bonnes stratégies à mettre en place.
L’ensemble est soutenu par du bon matériel, et de illustrations magiques.

Fiche technique de Mytikas

Auteur : Augusto Rocha
Illustrateur : Alain Boyer
Editeur : FunnyFox
Distributeur Gigamic
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 30 – 60 minutes
Âge : à partir de 10 ans

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *