Coups de Cœur / Jeux belges / La Belgique Ludique

Riverside

Salut chers amateurs de Roll and Write ! Aujourd’hui, je vais vous parler de Riverside, localisé en français par Geronimo Games, que j’ai vraiment apprécié et je vais vous dire pourquoi !

Riverside ou l’art du tourisme fluvial

Dans Riverside, vous dirigez une compagnie de croisière fluviale et vous êtes propriétaire de 5 bateaux de couleurs différentes: blanc, jaune, brun, bleu et rouge. Ces couleurs se retrouvent sur les dés, les bateaux repris sur votre feuille de jeu et les types d’excursions reprises sur le plateau de jeu.

L’objectif est de cocher un maximum de rangées dans vos bateaux, illustrés sur votre feuille de jeu, et de faire un maximum d’excursions inoubliables. Chaque rangée est composée de plusieurs smileys représentant les touristes que vous accueillez à bord.

Description du matériel

Dans Riverside, vous avez un plateau représentant une rivière sur laquelle un pion bateau naviguera en suivant un circuit. Tout le long du circuit, il y a des symboles avec une couleur représentant ces fameuses excursions.

Plateau de Riverside
Voici le plateau principal du jeu sur lequel le pion bateau va avancer grâce aux dés qu’on va lancer à chaque tour

Chaque joueur dispose d’une feuille de jeu avec ses 5 bateaux de couleur différente. A chaque tour, on lancera les dés et on en choisira un pour cocher les smileys du bateau de la même couleur que le dé. Ces dés feront aussi avancer le pion bateau sur le plateau de jeu et c’est sa position qui déterminera les excursions possibles pendant ce tour.

Voici le feuille de jeu avec de haut en bas: les bonus flamme et déplacement , les 5 bateaux à cocher et les excursions à faire avec ceux-ci et finalement les points capitaines en bas de la feuille. Capture d’écran de la recharge de feuilles de jeu.

Déroulement d’un tour de jeu

A chaque tour, on va lancer les 6 dés, dont 1 dé vert qui est un joker, afin de faire avancer le pion bateau, remplir nos bateaux avec des touristes et faire si possible une ou plusieurs excursions. Le bateau fera le tour du plateau et la partie se termine lorsque ce dernier arriver à la dernière case. Tout le long du circuit, tu auras plusieurs excursions à ta portée, à toi donc de faire le bon choix car le pion de bateau ne fait qu’avancer et que l’excursion que tu voulais faire est désormais hors de portée.

On va donc jouer une série de tours divisés en 3 phases:

  • Lancer les dés pour déplacer le bateau et définir la température moyenne
  • Choisir un dé pour remplir les places de ses bateaux
  • Partir en expédition

1) Déplacement et température moyenne

On lance les 6 dés et on les classe par ordre croissant, sauf le dé vert qui est mis de côté. Le troisième dé avec la valeur plus faible indique la température moyenne et tous les dés de valeur strictement supérieure, ainsi que le dé vert, sont considérés comme « chauds ». Finalement, on déplace le bateau d’autant de cases que la température moyenne. Si le troisième dé ainsi que le quatrième et le cinquième sont tous de même valeur, alors il n’y a pas de dés « chauds », à l’exception du dé vert.

Résolution des dés dans Riverside
Ici la température moyenne est de 4. On avance donc le bateau de 4 cases. Le dé rose et le blanc sont des dés chauds.

2) Choisir un dé et cocher

Tu choisis un des dés afin de cocher autant de cases que la valeur dé choisi sur le bateau de la même couleur. Les cases sont des smileys représentant les touristes que tu accueilles sur ton bateau. Tu peux aussi ajouter la valeur du dé vert au premier dé choisi mais tu devras cocher autant de cases flamme que la valeur du dé vert. Si tu as choisis un dé « chaud » (dont la valeur est supérieure à la température moyenne), tu dois aussi cocher autant de cases flammes que sa valeur.

Cocher des cases flamme n’apporte pas de malus mais tu ne pourras plus prendre de dé chaud si tu ne peux pas cocher le nombre cases flamme requis.

Sur le dessus du feuillet, ce sont les cases flamme à cocher si tu ajoutes le dé vert ou prend un dé chaud.

Lorsque tu coches des cases sur un bateau, tu peux choisir n’importe quelle rangée mais le but est de remplir au plus vite une rangée pour gagner le bonus et cocher le ticket de cette ligne. Le bonus permet de cocher des cases supplémentaires de la couleur indiquée et le ticket rapporte des points et permet de faire des excursions.

Grâce aux bonus cochés, tu peux terminer plusieurs lignes pendant le même tour et c’est un chouette combo de bonus !

Touriste VIP et pouvoir puissant

Sur chaque bateau, tu as deux smileys mauves qui te rapportent un pouvoir one-shot si tu les coches tous les deux. Ceux-ci te donnent un sacré avantage comme: augmenter la valeur du dé choisi pour cocher plus de cases, prendre le dé vert sans cocher de case flamme, faire une excursion à une portée de 6 cases (je vais expliquer ça plus loin), etc…

3) Faire une excursion

Tout le long du circuit de Riverside, tu as des quais affichant un ou deux symboles excursions. Tu pourras faire une ou deux excursions sur un quai si celui-ci à maximum 3 cases de ton bateau. Tu gagneras autant de points que la valeur de l’excursion multipliée par le nombre de tickets cochés de la même couleur. Pour chaque bateau, tu pourras faire jusqu »à trois excursion mais chaque excursion doit rapporter plus de points par rapport à la précédente. C’est une restriction très intéressante car elle t’oblige à jouer crescendo.

Extrait des règles. Les excursions à portée de trois sont entourées.

Comme le bateau ne fait qu’avancer, tu dois bien réfléchir à quel dé choisir afin de compléter une rangée et obtenir le ticket nécessaire pour faire l’excursion qui est à ta portée. Tu as 3 cases de déplacement qui te permettent d’aller faire l’excursion plus loin. Ta portée est donc plus grande mais choisis bien quelle excursion vaut la peine d’utiliser ces bonus.

On fait un circuit, donc tu peux aussi traverser par les passages du milieu pour faire les excursions que tu as manquées dans la première partie.

Stavkirke et l’équilibre entre les bateaux

A mi-circuit et à la fin, il y a une excursion multi-couleur « Stavkirke » qui ne rapporte pas beaucoup de points (1 ou 2). Contrairement aux autres excursions, tu dois multiplier les points par tous les tickets cochés, toute couleur confondue. Tu pourras faire deux excursions de ce type. Les points Stavkirke vont s’ajouter aux points du bateau qui t’a rapporté le moins (points d’excursions + points des tickets cochés). Le tout va former les « points Capitaine ». Le joueur ayant le moins de points Capitaine aura un malus de 15 points, tandis que celui ayant le plus de points Capitaine aura un bonus de 15 points. Les autres n’auront rien.

Fin de partie et décompte

Lorsque le bateau arrive ou dépasse la dernière case, la partie de Riverside s’achève immédiatement. On compte les points de chaque bateau: ce que rapportent les tickets cochés et les excursions. On y ajoute les points Capitaine et celle ou celui ayant le plus de points, gagne la partie !

Ici on a fait 0 avec le bateau blanc, donc on ajoute 0 aux 18 points de la seule excursion de Stavkirke. Comme le joueur a le moins de points Capitaine, il reçoit un malus de 15 points.

Verdict

J’ai vraiment adoré Riverside car le jeu est dynamique avec ce bateau qui bouge et dont on doit remplir les rangées en fonction des excursions à portée. Au début, on applique un peu près la même stratégie mais les scores divergent vite, parfois de 30 points ! Ce que j’aime vraiment dans Riverside, ce sont les chainages quand tu peux cocher des cases supplémentaires en finissant une rangée. Tu arrives ainsi à finir plusieurs rangées et à faire des excursions très rentables !

Ensuite, je trouve ça bien trouvé d’imposer des excursions croissantes et d’attribuer des points bonus/malus aux points Capitaine. Cela oblige les joueurs d’avoir un jeu équilibré entre les bateaux et de bien réfléchir à la séquence pour faire les excursions. Le système de température moyenne fonctionne d’ailleurs très bien car tu ne vas d’office choisir les gros dés et ce qui fait que les joueurs ont finalement un jeu différent en fin de partie.

Les pouvoirs uniques

J’aime beaucoup que chaque bateau ait un pouvoir unique lorsqu’on coche les deux cases VIP. Cela encourage de remplir les grosses rangées pour justement avoir ce pouvoir qui fait la différence. J’ai joué plusieurs parties et c’est surtout le fait d’avoir activé plusieurs pouvoirs différents qui m’a permis de gagner la partie.

Un bon Roll and Write

Comme tout Roll and Write classique, Riverside ne déroge pas à la règle de l’interaction entre joueurs: il n’y en a aucune. Les joueurs peuvent choisir le même dé et la seule chose à prendre en compte par rapport aux adversaires, ce sont les points Capitaine et c’est tout.

Une partie n’est pas une autre

Comme le plateau est modulaire et qu’un tirage de dés n’est pas l’autre, on ne refait jamais la même partie et tant mieux ! On tourne souvent autour de 220 points à chaque partie et je t’avoue que ça donne envie de faire mieux quand tu vois que le tableau de succès ne commence qu’à partir de 200 points…

Fiche technique

Auteurs : Åsmund Svensson et Eilif Svensson
Illustrateur : Gjermund Mørkved Bohne
Editeur : Chilifox Games. Localisé en Belgique (FR et NL) par Geronimo
Distributeur: Geronimo
Joueurs : 1 – 6 joueurs
Durée : 20 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Geronimo, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *