Coups de CƓur / Duo

Sky Team

« Ladies and gentlemen, we are arriving at Brussels Airport. Please keep your seatbelt fastened until the light is switched off.” Si vous avez toujours rĂȘvĂ© de prononcer ces paroles, Sky Team est probablement fait pour vous. AprĂšs vous avoir prĂ©sentĂ© les principes du jeu, je vous donnerai mon avis aprĂšs de multiples atterrissages (et quelques crashes).

Principes du jeu

Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs. Vous et votre partenaire incarnez un pilote et son co-pilote. Avec une communication minimale, vous devrez faire atterrir votre avion en activant tour à tour vos actions au moyen de dés.

SkyTeam et sa splendide illustration de boite, on est de suite plongĂ© dans l’ambiance

Un tour de jeu

Chaque joueur dispose de 4 dés de sa couleur, et possÚde ses propres actions sur le plateau commun.

Au dĂ©but d’un nouveau tour, pilote et co-pilote peuvent discuter de la stratĂ©gie Ă  adopter, des prioritĂ©s de chacun, etc. Mais cela avant de lancer les dĂ©s. Une fois les dĂ©s lancĂ©s derriĂšre leur paravent, c’est silence radio ! Et pas question de divulguer le moindre rĂ©sultat avant de le jouer.

Le paravent personnel, avec l’aide de jeu

Tour Ă  tour, pilote et co-pilote doivent placer un de leur dĂ© sur le plateau-cockpit pour exĂ©cuter une action. Ils pourront notamment dĂ©gager les autres avions prĂ©sents sur leur plan de vol, sortir le train d’atterrissage et les flaps, contrĂŽler la vitesse de l’avion et son assiette


Ces deux derniĂšres actions sont d’ailleurs obligatoires ; un dĂ© de chaque joueur doit obligatoirement ĂȘtre assignĂ© aux moteurs et aux gouvernes, sous peine de dĂ©faite immĂ©diate.

À la fin du tour, la piste d’altitude descend automatiquement d’un cran, jusqu’Ă  ce qu’on touche le sol. Si l’avion n’a pas atteint l’aĂ©roport lorsque cela se produit, c’est le crash !

Les deux pistes qui montrent la progression de l’avion, vers l’aĂ©roport Ă  gauche, et vers le sol Ă  droite

L’atterrissage

Si les deux joueurs ont rĂ©ussi Ă  amener l’avion Ă  bon (aĂ©ro)port, il leur reste Ă  nĂ©gocier l’atterrissage. Et pour cela, ils doivent s’assurer que l’avion est parfaitement horizontal et que sa vitesse est infĂ©rieure Ă  la puissance du frein.

Si c’est le cas, c’est la victoire ! Sinon
 boum !

Les modules

La boĂźte contient de nombreux aĂ©roports diffĂ©rents, chacun offrant ses propres dĂ©fis sous la forme de modules, ajoutant la gestion de paramĂštres supplĂ©mentaires comme le carburant, des obstacles sur le parcours ou
 un stagiaire. Sans ĂȘtre prĂ©sentĂ©s sous la forme d’une campagne, les aĂ©roports sont classĂ©s par difficultĂ©. Un petit fascicule permet de choisir un dĂ©fi adaptĂ© Ă  son envie du jour.

Mon verdict

Coop en duo ?

Je ne suis pas un grand fan des jeux coopĂ©ratifs. Je trouve que beaucoup sont en fait des jeux solos dĂ©guisĂ©s et que le fait d’y jouer Ă  plusieurs n’apporte pas grand-chose. Ce qui est le cas de la plupart des jeux solos Ă  information complĂšte (quand tous les joueurs ont accĂšs Ă  toutes les informations du jeu).

Mais grĂące Ă  sa mĂ©canique de communication restreinte, Sky Team parvient Ă  passer au-dessus de cet Ă©cueil et rendre le jeu Ă  deux vraiment vivant ! On tente de se coordonner dans les grandes lignes au dĂ©but de chaque nouvelle manche, certes. Mais une fois les dĂ©s lancĂ©s, on cherche constamment oĂč et quoi jouer pour indiquer Ă  son partenaire une information cruciale sur son lancer. Est-ce que je vais jouer mon deux sur les moteurs pour indiquer qu’il vaut mieux ne pas avancer trop vite parce que je n’ai rien pour dĂ©gager cet avion juste devant nous ? Mettre de suite mon cinq sur les gouvernes parce que je n’ai pas de valeur plus centrale et Ă©viter que mon partenaire n’ait plus que des petites valeurs Ă  y jouer, ce qui nous crasherait ?

Le challenge est bien dosĂ©, on ressent une agrĂ©able tension tout au long des parties. Les multiples scĂ©narios et modules prĂ©sents dans la boĂźte permettent de renouveler les dĂ©fis une fois un aĂ©roport maĂźtrisĂ©. Chaque nouveau module demande d’ajuster sa stratĂ©gie et offre de nouvelles sensations ludiques. Avec de simples dĂ©s, on se sent vraiment aux commandes d’un avion de ligne en phase d’approche !

Le matériel

Le matĂ©riel de Sky Team est Ă  la fois trĂšs fonctionnel, beau et robuste. Les plateaux double couche sont trĂšs pratiques pour y caler les Ă©lĂ©ments de jeu sans risque de les voir bousculĂ©s. On a vraiment un mini cockpit devant soi, avec tous ces switches et ces commandes Ă  actionner. Il faudra cependant ĂȘtre trĂšs soigneux pour coller l’autocollant de l’indicateur d’assiette sur son support transparent. On a vite fait de le coller de travers, d’y laisser des bulles ou de vilaines empreintes. Mais Scorpion MasquĂ© a indiquĂ© travailler Ă  une solution pour la seconde impression, et c’est trĂšs professionnel de leur part.

Le plateau-cockpit de Sky Team

Le mot de la fin

Sky Team est le jeu coopĂ©ratif qui me rĂ©concilie avec le genre. Il est Ă  la fois beau, immersif, d’une difficultĂ© bien dosĂ©e, avec une trĂšs bonne rejouabilitĂ©. Un jeu en duo Ă  partager sans modĂ©ration !

Auteur : Luc Rémond
Illustrateurs : Eric Hibbeler, Adrien Rives
Editeur : Scorpion Masqué
Distributeur : Asmodee (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 2
Durée : moins de 30 minutes
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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