Coups de Cœur / Duo

Sky Team

« Ladies and gentlemen, we are arriving at Brussels Airport. Please keep your seatbelt fastened until the light is switched off.” Si vous avez toujours rêvé de prononcer ces paroles, Sky Team est probablement fait pour vous. Après vous avoir présenté les principes du jeu, je vous donnerai mon avis après de multiples atterrissages (et quelques crashes).

Principes du jeu

Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs. Vous et votre partenaire incarnez un pilote et son co-pilote. Avec une communication minimale, vous devrez faire atterrir votre avion en activant tour à tour vos actions au moyen de dés.

SkyTeam et sa splendide illustration de boite, on est de suite plongé dans l’ambiance

Un tour de jeu

Chaque joueur dispose de 4 dés de sa couleur, et possède ses propres actions sur le plateau commun.

Au début d’un nouveau tour, pilote et co-pilote peuvent discuter de la stratégie à adopter, des priorités de chacun, etc. Mais cela avant de lancer les dés. Une fois les dés lancés derrière leur paravent, c’est silence radio ! Et pas question de divulguer le moindre résultat avant de le jouer.

Le paravent personnel, avec l’aide de jeu

Tour à tour, pilote et co-pilote doivent placer un de leur dé sur le plateau-cockpit pour exécuter une action. Ils pourront notamment dégager les autres avions présents sur leur plan de vol, sortir le train d’atterrissage et les flaps, contrôler la vitesse de l’avion et son assiette…

Ces deux dernières actions sont d’ailleurs obligatoires ; un dé de chaque joueur doit obligatoirement être assigné aux moteurs et aux gouvernes, sous peine de défaite immédiate.

À la fin du tour, la piste d’altitude descend automatiquement d’un cran, jusqu’à ce qu’on touche le sol. Si l’avion n’a pas atteint l’aéroport lorsque cela se produit, c’est le crash !

Les deux pistes qui montrent la progression de l’avion, vers l’aéroport à gauche, et vers le sol à droite

L’atterrissage

Si les deux joueurs ont réussi à amener l’avion à bon (aéro)port, il leur reste à négocier l’atterrissage. Et pour cela, ils doivent s’assurer que l’avion est parfaitement horizontal et que sa vitesse est inférieure à la puissance du frein.

Si c’est le cas, c’est la victoire ! Sinon… boum !

Les modules

La boîte contient de nombreux aéroports différents, chacun offrant ses propres défis sous la forme de modules, ajoutant la gestion de paramètres supplémentaires comme le carburant, des obstacles sur le parcours ou… un stagiaire. Sans être présentés sous la forme d’une campagne, les aéroports sont classés par difficulté. Un petit fascicule permet de choisir un défi adapté à son envie du jour.

Mon verdict

Coop en duo ?

Je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs. Je trouve que beaucoup sont en fait des jeux solos déguisés et que le fait d’y jouer à plusieurs n’apporte pas grand-chose. Ce qui est le cas de la plupart des jeux solos à information complète (quand tous les joueurs ont accès à toutes les informations du jeu).

Mais grâce à sa mécanique de communication restreinte, Sky Team parvient à passer au-dessus de cet écueil et rendre le jeu à deux vraiment vivant ! On tente de se coordonner dans les grandes lignes au début de chaque nouvelle manche, certes. Mais une fois les dés lancés, on cherche constamment où et quoi jouer pour indiquer à son partenaire une information cruciale sur son lancer. Est-ce que je vais jouer mon deux sur les moteurs pour indiquer qu’il vaut mieux ne pas avancer trop vite parce que je n’ai rien pour dégager cet avion juste devant nous ? Mettre de suite mon cinq sur les gouvernes parce que je n’ai pas de valeur plus centrale et éviter que mon partenaire n’ait plus que des petites valeurs à y jouer, ce qui nous crasherait ?

Le challenge est bien dosé, on ressent une agréable tension tout au long des parties. Les multiples scénarios et modules présents dans la boîte permettent de renouveler les défis une fois un aéroport maîtrisé. Chaque nouveau module demande d’ajuster sa stratégie et offre de nouvelles sensations ludiques. Avec de simples dés, on se sent vraiment aux commandes d’un avion de ligne en phase d’approche !

Le matériel

Le matériel de Sky Team est à la fois très fonctionnel, beau et robuste. Les plateaux double couche sont très pratiques pour y caler les éléments de jeu sans risque de les voir bousculés. On a vraiment un mini cockpit devant soi, avec tous ces switches et ces commandes à actionner. Il faudra cependant être très soigneux pour coller l’autocollant de l’indicateur d’assiette sur son support transparent. On a vite fait de le coller de travers, d’y laisser des bulles ou de vilaines empreintes. Mais Scorpion Masqué a indiqué travailler à une solution pour la seconde impression, et c’est très professionnel de leur part.

Le plateau-cockpit de Sky Team

Le mot de la fin

Sky Team est le jeu coopératif qui me réconcilie avec le genre. Il est à la fois beau, immersif, d’une difficulté bien dosée, avec une très bonne rejouabilité. Un jeu en duo à partager sans modération !

Auteur : Luc Rémond
Illustrateurs : Eric Hibbeler, Adrien Rives
Editeur : Scorpion Masqué
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2
Durée : moins de 30 minutes
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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