
Imperial Miners
J’ai beaucoup aimĂ© l’univers graphique et l’ambiance de « Imperial Settlers » (« Settlers, Naissance D’un Empire » en français) du coup quand j’ai vu Iello communiquer sur un nouveau jeu dans cette gamme, j’ai tout de suite montrĂ© mon intĂ©rĂȘt, intĂ©rĂȘt rĂ©compensĂ© par une expĂ©rience de jeu vraiment fun. On parle Imperial Miners une fois?
Le concept de Imperial Miners
Fini donc les guerres de colonisation, maintenant nous allons trouver des diamants sous terre car c’est lĂ , la vraie richesse d’un peuple. Nous allons donc incarner un propriĂ©taire minier et cumuler les avantage de divers nations pour creuser la meilleure des mines, gagner de l’or pour creuser encore et gagner des diamants pour remporter la victoire.
Vous l’aurez donc compris par ce prĂ©ambule, les points de victoire sont reprĂ©sentĂ©s par des diamants, mais aussi par des wagons de mine plein Ă craquer de trĂ©sors. La partie durera 10 manches et vous pourrez jouer en simultanĂ©.
Mise en place

La mise en place est simple, chaque joueur prend un plateau « Surface » de la couleur de son choix. Ce plateau symbolise l’entrĂ©e de votre mine et les 3 actions de base. Les actions sont les mĂȘmes, peu importe la couleur.
Chaque joueur pioche sa main de départ (2 cartes de chaque niveau en mode « débutant »).
On pose aussi au hasard les 3 pistes d’avancĂ©e technologique. Chaque joueur choisira quelle piste il va privilĂ©gier quand il devra « avancer » mais 1 piste Ă la fois.
On mélange les cartes évÚnements et on en pioche 10. Les autres retournent dans la boite de jeu.
Un tour de jeu
Les tours de jeu se dĂ©roulent toujours selon la mĂȘme structure. On dĂ©voile d’abord la carte Ă©vĂšnement qui va se dĂ©clencher soit directement soit en fin de manche, mais vous serez ainsi averti. Et un mineur averti en vaut 2.
Ensuite chaque joueur va dĂ©cider de la salle qu’il va creuser dans sa mine. Il va poser la carte face cachĂ©e devant lui et attendre que tous les joueurs aient choisi leur carte.
Une fois les cartes choisies, les joueurs dévoilent leur carte, en paient le coût hypothétique et la placent dans leur mine.
Condition de placement d’une carte
Une salle ne se place pas n’importe oĂč. Chaque carte Ă un niveau, c’est l’Ă©tage sur lequel vous allez la construire. Bien sĂ»r, chaque carte doit se retrouver sous une autre carte de l’Ă©tage du dessus (on ne peut pas construire un Ă©tage 2 si on a pas d’Ă©tage 1 juste au dessus). Chaque carte se place donc sous une autre carte mais en dĂ©calage, de sorte qu’on puisse placer 2 cartes sous l’Ă©tage du dessus. Des dessin de wagonnets, vides ou remplis, sont lĂ pour vous aider dans le placement.

Ensuite les salles vont s’activer. D’abord activez l’effet de la carte que vous venez de poser. Ensuite vous allez monter d’un Ă©tage et activer la carte de l’Ă©tage du dessus (il peut y en avoir thĂ©oriquement 2, donc vous devez choisir laquelle vous activez). Et ainsi de suite jusqu’Ă rejoindre la surface. La surface ayant aussi 3 actions parmi lesquelles vous pouvez en exĂ©cuter une. Il va de soit donc qu’au plus vous construisez profond, au plus vous allez activer de salles.
Si une carte vous dit d’avancer, vous avancez sur la piste de technologie et prenez le bonus de l’Ă©tage sur lequel vous vous arrĂȘtez. Ce n’est qu’une fois une piste technologique finie que vous pourrez monter sur une autre.
La manche est finie, on passe Ă la suivante jusqu’Ă ce qu’il n’y ait plus de carte Ă©vĂšnement (donc 10 fois).
Marquer des points
Pour marquer des points vous devez donc collecter des diamants, via des effets de carte ou via la piste des technologies.

Vous marquez aussi 1 point pour chaque chariot rempli que vous avez dans votre mine. Donc quand vous placez vos salles, essayez autant que faire se peut de rĂ©unir les 2 moitiĂ©s de chariots remplis. Si vous n’y arrivez pas forcĂ©ment, des effets de cartes vont vous permettre d’ajouter des tokens pour remplir les chariots.
Mon avis sur Imperial Miners
Efficace et amusant, Imperial Miners a clairement sa place dans le monde ludique. Le jeu est tendu et si j’avais l’impression de perdre la partie, j’ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă remonter sur la derniĂšre action (en construisant un salle de niveau 4 et en combottant toutes mes cartes intĂ©ressantes au dessus).

Pas de frustration
Souvent dans ce genre de jeu, nous sommes confrontĂ©s Ă un manque de ressources, ou Ă une impossibilitĂ© de jouer. Ici je n’ai pas tant eu ce sentiment. S’il faut gĂ©rer son or convenablement, car certaines actions peuvent en consommer beaucoup, il n’est pas compliquĂ© de se refaire en une manche et de ne pas rester sur le carreau trop longtemps.
Avec comme action de base une pioche de cartes assez conséquente et le droit de choisir quel niveau de carte nous désirons, nous nous retrouvons rarement démunis de cartes à jouer. Ou alors nous avons mal calculé notre coup.
Du combo, encore et encore
Il est intĂ©ressant de bien rĂ©flĂ©chir ses placements, car on va d’enchainement en enchainement d’effets. J’ai vraiment adorĂ© la montĂ©e en puissance de ma mine qui me permettait d’activer des effets de cartes les unes derriĂšres les autres et de profiter de tous les effets plusieurs fois.
La partie se joue en 10 manches seulement donc il faut rĂ©flĂ©chir mais pas Ă trop long terme. Perdre une manche pour se structurer et reprendre de l’or ou des cartes c’est ok, mais il ne faut pas perdre plus de temps que ça.
La multiculturalité dans ta mine
Les salles qu’on va placer dans notre mine ont trĂšs souvent une ou deux nations associĂ©es. Et chaque nation Ă ses spĂ©cificitĂ©s. Par exemple les Barbares bloquent des salles avec des Ă©boulements mais leurs effets sont puissants. Les Japonais combottent avec les nations diffĂ©rentes de notre mine alors que les Irlandais ont des effets qui coutent moins cher pour tous les autres salles irlandaises.
Il y a donc moyen de jouer plusieurs styles de jeu dans une partie et et renouveler son expérience de partie en partie.
Des illustrations fendard
La spĂ©cialitĂ© de la sĂ©rie des « Imperial … » ce sont les illustrations vraiment drĂŽles. Et plein de rĂ©fĂ©rences Ă la pop-culture. J’aime beaucoup le dessins des personnages, un style un peu « bande dessinĂ©e » qui rend le jeu mignon et joli. MĂȘme si il n’est pas spĂ©cialement Ă destination des plus jeunes enfants.

De l’alĂ©atoire pour pimenter le jeu
Les Ă©vĂšnements qui surgissent en dĂ©but de manche mettent des grains de sable dans l’engrenage. Souvent bĂ©nĂ©fiques, ils peuvent aider considĂ©rablement un joueur. Par exemple, lors de ma premiĂšre partie, le dernier Ă©vĂšnement tirĂ© Ă©tait « pour chaque wagon complĂ©tĂ© dans sa mine Ă ce tour, gagnez un diamant supplĂ©mentaire ». Boum, j’Ă©tais chaud, j’avais prĂ©vu de complĂ©ter 3 wagons ce tour-ci. A contrario, il y a eu aussi la carte permettant d’avancer sur une piste technologique, alors que j’avais dĂ©jĂ quasiment atteint le sommet, et que j’avais prĂ©vu de l’atteindre ce tour ci par enchainement de salle. J’ai donc revu mon intention et jouĂ© un autre enchainement.
Je trouve vraiment que ces Ă©vĂšnements pimentent le jeu, bien qu’on ait l’habitude de fustiger « la chance ». Ici, cela apporte un peu d’excitation au processus.
Imperial Miners, en Bref
Un jeu qui n’a de complexitĂ© que les effets des cartes et la rĂ©flexion que vous allez avoir dans la pose de vos salles. Mais la tension des Ă©vĂšnements ajoutĂ©e Ă la satisfaction de la montĂ©e en puissance de sa mine apportent beaucoup de plaisir Ă jouer Ă Imperial Miners.
Un jeu joli, cartoon et fort accessible. Parfait pour des soirées jeu amusantes et joviales.
Fiche technique de Imperial Miners
Auteur : Tim Armstrong
Illustrateur : Hanna Kuik
Editeur : Iello
Distributeur: Iello
Joueurs : 1 – 5 joueurs
Durée : 45 minutes
Ăge : Ă partir de 10 ans
Jeu offert par Iello, merci !
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