
Settlement
Un peu passé sous les radars, le jeu Settlement est sorti en 2022 et trÎne souvent assez bien dans les magasins de jeux spécialisés.
Je dois avouer que je trouve la boite particuliÚrement jolie et que je suis assez attiré par tout ce qui est colonisation (Settlers en anglais).
Du coup, je n’ai pas pu m’empĂȘcher de vouloir le tester. Ce jeu que je pensais assez lourd et stratĂ©gique s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre un jeu familial mĂȘme s’il y a plusieurs rĂšgles, mais pas moins stratĂ©gique. Une surprise que j’ai apprĂ©ciĂ©e Ă sa juste valeur.
Le concept de Settlement
Dans Settlement vous allez incarner un chef de village. Votre but, faire prospérer votre village, explorer les alentours, combattre des monstres et surtout inviter des héros pour marquer des points de victoire.
Le gagnant de la partie sera celui qui aura marquĂ© le plus de points de victoire, ceux-ci s’acquiĂšrent en invitant des hĂ©ros ou via un bĂątiment de son village.

Une action par tour, jusqu’Ă ce qu’on passe
La mĂ©canique du jeu est assez courante : nous avons une liste d’actions possibles Ă faire pendant notre tour, on en fait une et c’est au joueur suivant jusqu’au moment oĂč on ne peut ou ne veut plus faire d’actions. A ce moment lĂ , on passe son tour et on attend que tous les autres joueurs ont passĂ© le leur pour recommencer une manche.
Chaque action demande de placer un ou plusieurs ouvriers sur une case.
Les différentes actions disponibles sont :
- Construire un bùtiment dans son village : Sur le plateau central, le joueur peut choisir 1 bùtiment, payer les ressources demandées et le poser dans une des rues du village sur le bas de son plateau joueur. Il pose 1 meeple sur la case du bùtiment fraichement construit.
- Activer une rue : en posant un meeple au dĂ©but d’une ligne de rue, le joueur peut activer tous les bĂątiments de cette ligne.
Attention, il n’y a de la place que pour 1 meeple en dĂ©but de rue. - Explorer une rĂ©gion : Le joueur choisi d’explorer une rĂ©gion de niveau 1, 2 ou 3 et pose 1, 2 ou 3 meeples sur la case dĂ©sirĂ©e (selon le niveau). Il tire au hasard une tuile du niveau choisi et la place sur la case explorĂ©e. DĂšs qu’on dĂ©voile la tuile, on enclenche l’apparition d’un monstre. Le monstre de la couleur de la tuile va apparaitre si un hĂ©ros disponible a un symbole de la mĂȘme couleur.
Attention, la case choisie doit ĂȘtre orthogonalement Ă cĂŽtĂ© d’une autre case dĂ©couverte (la premiĂšre case doit ĂȘtre de niveau 1). - RĂ©colter dans les rĂ©gions : en posant un meeple au dĂ©but d’une ligne de la zone d’exploration, le joueur peut activer toutes les rĂ©gions de cette ligne. Mais enclencher cette action lance Ă©galement l’apparition des monstres sur les cases.
Attention, il n’y a de la place que pour 1 meeple en dĂ©but de zone. - Combattre un monstre : Il suffit de mettre dans la marge le nombre d’ouvriers demandĂ© pour vaincre le montre. Le nombre d’ouvriers peut varier de 1 Ă 4. Une fois le montre vaincu, vous obtenez la rĂ©compense directement (or ou pierres prĂ©cieuses).
- BĂątir une tour : Vous pouvez mettre un meeple dans la marge pour bĂątir une tour sur une des zones explorĂ©es. Cette tour va empĂȘcher l’apparition des monstres sur cette case.
- Activer une tour : Les tours peuvent aussi ĂȘtre activĂ©es en posant un meeple dessus et ainsi rĂ©colter la ressource de la case.
- Passer : L’action terrible qui met fin Ă la manche pour le joueur.
Action gratuite : inviter un hĂ©ros, en payant les ressources demandĂ©es, le hĂ©ros rejoint votre village. Un hĂ©ros permet de gagner des points de victoire ou des ouvriers temporaires, Ă utiliser 1 seule et unique fois. Cette action peut ĂȘtre jouĂ©e n’importe quand, Ă votre tour.
DĂšs qu’un hĂ©ros est pris, on le remplace depuis la pioche de cartes-hĂ©ros.
De la variété de partie en partie

Ce qui fera que vos parties vont ĂȘtre diffĂ©rentes, c’est les artefacts qui vous confĂšrent un « pouvoir » mais que vous allez changer de manche en manche.
Certains artefacts donnent par exemple la possibilitĂ© de rĂ©colter directement aprĂšs une exploration, d’autres donnent simplement une ressource ou un meeple supplĂ©mentaire.
Fin de manche
Une fois qu’un joueur a passĂ©, il rĂ©cupĂšre ses ouvriers-meeple rouge et dĂ©fausse les meeples temporaires utilisĂ©s (blanc). Il Ă©change son artefact contre un des artefacts disponible au centre de la table. Ensuite il attend que chacun passe son tour.
Une fois que tous l’ont passĂ©, on dĂ©cale la riviĂšre des hĂ©ros (en dĂ©faussant le plus Ă droite et en ajoutant Ă gauche un nouvel hĂ©ros) et le jeton premier joueur passe au premier joueur qui a passĂ© et une nouvelle manche reprend.
Mon avis sur Settlement
J’ai passĂ© un trĂšs bon moment avec Settlement. Un jeu de pose d’ouvriers agrĂ©able et fluide. Abordable, je le classe plutĂŽt comme familial que comme expert, car au final, on cumule les ressources pour inviter des hĂ©ros, ce qui rappelle Splendor, avec une mĂ©canique de base diffĂ©rente.
Rapide et fluide
Une action par joueur et par tour, ça va vite. Du coup, on joue des fois coup sur coup. Pas de long tour de jeu sauf si un joueur part en longue réflexion.
Parce que oui, malgrĂ© le fait qu’on puisse jouer vite, la rĂ©flexion est de mise. Et le peu de meeple en notre possession fait qu’une mauvaise action peut nous faire rager sur la perte de temps et d’occasion qu’elle occasionne.
Bref, ne cédez pas à la pression des autres joueurs et réfléchissez !
Un démarrage en douceur
Les premiĂšres manches se jouent chill : vous allez faire la mise en place de votre village, de vos explorations, … bref, commencer Ă construire votre plateau de jeu avec lequel vous allez pouvoir dĂ©velopper des interactions ensuite.
En soit le gros avantage de ce dĂ©marrage en douceur c’est qu’on a le temps de s’habituer aux mĂ©caniques du jeu avant d’entrer dans le vif. On peut faire des erreurs de jeu, en rĂąlant mais en n’Ă©tant pas handicapĂ© pour le reste de la partie.
Les seules choses Ă vraiment bien penser c’est la mise en place de ses bĂątiments dans le village, pour activer les rues intelligemment et faire des combos (rĂ©colter une ressource et l’utiliser directement ensuite, par exemple).
Ce que je ne retrouve pas dans Settlement mais que je retrouve Ă regret ailleurs, c’est que quand on a un dĂ©marrage lent, on a une fin qui se prĂ©cipite. Ici pas du tout. On sent la montĂ©e en puissance de notre installation, sans pour autant avoir une conclusion hyper rapide en 3 manches.

Un peu trop centré sur les héros
C’est le seul reproche que je peux faire au jeu : il n’y a que 2 maniĂšres de marquer des points. Soit on invite des hĂ©ros, soit on engrange des pierres prĂ©cieuses ou des piĂšces d’or sur un bĂątiment (il y a 2 types de bĂątiments pouvant faire ça). Et il n’y a aucun autre moyen de scorer. Certes pour y arriver, il y a toute la mĂ©canique de gestion d’ouvriers et de ressources.
Au moins, on ne va pas trop s’Ă©parpiller pendant la partie. Mais on a trop le focus mis sur le mĂȘme objectif autour de la table.
Des illustrations propres et claires
La boite de jeu est fabuleusement belle. Mais Ă l’intĂ©rieur ce n’est qu’une boite dans laquelle on va mettre pĂšle mĂȘle les sachets et les cartons.
Les illustrations des cartes et des tuiles sont claires et fonctionnelles. Sans fioriture, c’est juste purement joli. Si on n’a pas l’effet « woaw » de prime abord, on sent que tout porte le jeu et rien ne nous en dĂ©concentre outre mesure.
Classique mais original
A la lecture des rĂšgles, j’avoue qu’aucun concept ne m’Ă©tait Ă©tranger. Pour les joueurs avertis, tout donne une impression de « dĂ©jĂ vu ». Mais c’est l’ensemble de tout qui fait que la magie opĂšre. Comme une bonne recette de cuisine dans laquelle les aliments seraient basiques mais l’assemblage donne un plat qu’on redemande (cf : un bon steak frite salade des familles).
Ce qui donne une dimension originale aussi, c’est que chaque action que vous allez faire dans les rĂ©gions Ă explorer (exploration ou rĂ©colte) va dĂ©clencher l’apparition des monstres si la case a un symbole similaire Ă une des cartes hĂ©ros disponibles. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Combattre des montres apporte des ressources qui peuvent trĂšs souvent vous dĂ©panner ou vous donner accĂšs Ă un hĂ©ros. Le combat est une source de ressources comme les autres.
Oh, et oui, grand merci : le combat n’est pas dĂ©pendant d’un tirage de dĂ©s. On gagne d’office dĂšs qu’on met assez d’ouvriers au combat. Parce que les lancĂ©s de dĂ©s et moi … vive le fumble quoi !
Fiche Technique de Settlement
Auteur : Oleksandr Nevskiy
Illustrateur : Kryvonos Dmitriy
Editeur : Igames
Distributeur: Geronimo
Joueurs : 1 – 4 joueurs
Durée : 45 à 90 minutes
Ăge : Ă partir de 10 ans
Jeu offert par Geronimo, merci !
Settlement en bref
Settlement est le parfait jeu pour conforter une initiation aux jeux de sociĂ©tĂ© modernes. AprĂšs ĂȘtre passĂ© par les jeux trĂšs simples, Settlement pose les bases car il utilise plein de concepts courants et habituels, mais en les mĂ©langeant avec brio.
Si vous cherchez un jeu de pose d’ouvriers efficace, clair et fluide, Settlement est fait pour vous. Personnellement j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© ce cĂŽtĂ© frais mais classique.
J’ai bien fait d’ĂȘtre sĂ©duit par la boite, car le jeu m’a fort plu.
Je ne m’attendais pas Ă trouver des combats de monstres a priori, mais l’univers mĂ©diĂ©val-fantastique est soft et bien adaptĂ©.