Coups de Cœur / Jeux belges / La Belgique Ludique

Champions

Tu ne connais pas Champions de Repos Production? Alors c’est l’occasion de te le présenter, une fois !

Champions, mode d’emploi

C’est un jeu de paris et de votes où l’on essaie de deviner le gagnant de chaque duel par rapport à une situation drôle donnée. Le vainqueur est défini par le vote des joueurs et les participants sont déterminés par ces derniers en débuts de partie sur base de fiches qui comprennent plusieurs personnages fictifs ou réels.

1) Phase pari

On associe chaque duo de personnages avec une carte situation. Tu places aussi des cartes situations pour la demi-finale et la finale. Sur ta tablette, tu inscris, les gagnants de chaque duel, des demis-finales et de la finale. La phase vote peut ensuite commencer

2) Phase vote et résolution

Duel après duel, on va voter pour le gagnant à l’aide des deux cartes vote. On révèle ensuite le vote de tous les joueurs pour déterminer le gagnant du duel. En cas d’égalité lors des votes, c’est la carte situation qui détermine le gagnant.

Le perso gagnant passe à la phase suivante du tournoi et les joueurs qui ont voté pour le gagnant, gagnent aussi les points de la phase correspondante (poule, demi-finale ou finale). A l’issue du tournoi, ceux qui ont inscrit le bon perso en tant que gagnant du tournoi gagne des points bonus.

3) Fin de partie

On fera un deuxième tournoi en sélectionnant de nouveaux personnages. Cela permet aux joueurs de se rattraper de la première manche et auront une meilleure compréhension de la façon de jouer des autres joueurs. En effet, sur base des votes de la première manche, on sait d’avantage comment les joueurs votent, leur préférence par rapport à un univers.

Même si notre pronostic est totalement faux pour le gagnant du tournoi, on peut toujours se rabattre sur les votes en suivant la majorité.

Verdict

Sur papier, Champions n’a pas l’air folichon mais franchement on se prête rapidement au jeu. L’important, c’est de convenir tous ensemble des persos à inscrire au tournoi. Tout le monde doit connaître les participants pour voter en connaissance de cause. Donc on ne tombe pas dans les dérives du Private Joke ! Par ailleurs, on peut aussi inscrire des personnages non repris dans le jeu, ça promet des situations drôles et cocasses. Champions est donc le jeu d’ambiance drôle et rapide! Je l’ai testé entre adultes et avec une enfant de 9 ans et ça marche bien !

Fiche technique

Auteurs : Franck Crittin, Sébastien Pauchon, Grégoire Largey
Editeur Repos Production
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 3 à 8
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par Repos Production, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *