Sides
Salut les amateurs d’ambiance!
Après t’avoir parlé de Mixit, on va te parler de Sides ! C’est un jeu créé par nos deux comparses de chez Captain Games: François Romain et Cédrick Caumont. C’est vraiment un très chouette jeu d’association de mots et je vais t’expliquer pourquoi.
Principe de Sides
Sides est un jeu coopératif où il va falloir essayer, tous ensemble, de trouver le plus de mots en utilisant le moins de lettres pour les faire deviner.
1) Les enquêteurs sont au taquet !
A chaque manche, il y a deux enquêteurs désignés qui doivent trouver le mot de la manche que le reste des participants doit faire deviner. Les autres ont à leur disposition 7 lettres disposées en une rangée. L’indice à donner doit commencer par une des lettres aux extrémités de la rangée.
2) Possibilité de passer ou d’orienter la lettre
Si jamais l’indice choisi est le contraire du mot à trouver, il faut juste le mettre à l’envers. Par exemple: mettre le P à l’envers en disant « Patient » quand on veut faire deviner docteur. S’il n’est vraiment pas possible de donner un indice pertinent avec les deux lettres possibles, on peut décider ensemble de la défausser et passer à la suivante. Par contre c’est une lettre en mois que l’on utilisera.
3) Manches suivantes et fin de partie
Une fois le mot trouvé, on remet des lettres à partir du centre de la rangée afin d’en avoir 7 et deux nouveaux enquêteurs sont désignés.Si on n’a pas trouvé le mot avec les 7 lettres, le mot est perdu et on passe au suivant.
On enchaine les manches jusqu’à avoir utilisé les 26 lettres du jeu et on compte le nombre de mots trouvés. On se réfère ensuite au tableau de score pour évaluer notre partie.
Verdict
Lorsque je l’ai testé lors de mon interview chez Captain Games, j’ai vraiment adoré car une grande partie de l’équipe avait consacré du temps pour moi afin que je le teste. Tout d’abord, il se joue vraiment bien avec tout le monde, car se connaitre entre joueurs n’est pas indispensable pour profiter d’une partie de Sides. Les mots à deviner sont, en effet, des mots communs.
J’aime aussi le fait qu’il y ait deux personnes pour deviner, car il y a plus dans deux têtes que dans une. Cela permet d’avoir pas mal d’échanges entre tous les joueurs, au sein du groupe d’enquêteurs et de ceux qui font deviner. Par contre, cela ne prend des plombes, je te rassure !
Une certaine liberté très appréciable
Au niveau de l’indice, c’est assez libre ! Il faut juste éviter d’avoir une partie du mot à deviner ou sa traduction dans une autre langue. On convient ensemble de quel indice donner en discutant librement de combien de lettres est constitué l’indice en question. On peut aussi dire que les deux lettres aux extrémités sont bofs et que celles du centre conviendraient mieux. Toute cette discussion sur le choix de l’indice aide vraiment les enquêteurs et c’est super bien pensé.
Pas d’effet leader !
Lors d’une manche, chaque joueur qui fait deviner doit donner un indice avant qu’un même joueur donne un deuxième indice. C’est un point de règle que j’apprécie beaucoup car ce que j’aime pas du tout dans les jeux coopératifs, c’est cet effet leader qui sape l’ambiance !
Une variante 2 joueurs
J’ai testé la variante 2 joueurs avec Cécile où chacun fait deviner un mot à l’autre en utilisant la même rivière de lettres. C’est beaucoup plus difficile car tu dois faire devenir 2 mots en utilisant les 7 lettres. La partie était sympa mais beaucoup moins fun qu’une partie à plusieurs. Honnêtement je recommande Sides à au moins quatre joueurs !
Conclusion
J’adore Sides et lorsque je me promenais lors des différents festivals en 2023, je peux t’assurer que les joueuses et joueurs de Sides autour de la table s’amusaient aussi vraiment bien ! Bref, vraiment un chouette jeu à offrir pour ceux qui aiment deviner des mots sans pression de temps avec beaucoup de non-dits avec les indices qui rendent Sides accessibles à tous !
Un peu d’histoire
Fiche technique
Auteurs : François Romain et Cédrick Caumont
Editeur : Captain Games
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 9
Durée : 45 minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par Captain Games, merciekes !