Starship Captains
Salut très chère exploratrice et très cher explorateur,
Je vais te parler d’un jeu mais vraiment ultra coup de coeur qui mérite qu’on en parle davantage car il est, selon moi, un jeu vraiment très complet en terme de placement d’ouvrier avec chouette matériel dans un thème vraiment bien choisi: Starship Captains
Dès que tu vois la boîte, tu te dis, « Tiens ça rappelle Star Trek ». Et bien oui mais avec une belle touche d’humour que tu peux retrouver dans les règles et dans les cartes missions!
Manuel de l’exploteur.rice débutant.e
1) Objectif primaire: rencontrer le troisième type
Dans Starship Captains, tu as été désigné.e par obligation commandant d’un vaisseau spatial en piteus état avec un équipage dont l’expérience n’est pas très rassurante. On s’en moque car les adversaires sont dans la même situation. L’objectif est d’engranger le plus de points de victoire à l’issue de 4 manches.
Rien d’étonnant, tu dois voyager à travers le plateau galaxy, de planète en planète, afin de récupérer le plus de cartes mission rapportant des points. Afin d’acquérir une carte mission, tu dois utiliser un certain nombre de membres de ton équipage encore disponibles, peu importe la couleur mais si tu assignes les persos de la bonne couleur, tu reçois le bonus correspondant (points, médailles, dégâts, un déplacement sur le plateau corporation).
2) Attention: pirates et dégâts en vue !
En parcourant la galaxy, tu rencontreras des vaisseaux pirates sur ton chemin. Ceux t’infligeront des dégâts sur ton vaisseau, même si tu ne les combats pas. Alors il vaut mieux les combattres afin de récupérer un bonus de combat (jeton artefact, médaille).
Les jetons dégâts que tu peux subir à cause des pirates ou d’une mission ont pour but de pourrir ton jeu et sont des malus. Ils occupent des emplacements cargo et technologie de ton plateau personnel. Tu pourras donc moins stocker de jetons artefact et pirate (ceux que tu as combattus) dans ton espace cargo et moins de cartes technologie sur le plateau technologie. Par ailleurs, tu perds un point par jeton dégât restant à la fin du jeu. D’expérience, ces malus peuvent faire la différence dans le décompte.
3) Attirer les faveurs des factions intergalactiques
Parmi les bonus des cartes mission ou des effets de tes cartes technologie, tu pourras avancer sur les différents plateaux faction qui te rapportent des bonus à usage unique et déclenchent un évènement quand tu franchis des paliers ainsi que des points de victoire en fonction de ta position sur la piste en fin de partie.
4) Etre à la pointe de la technologie galactique
Parmi les actions possibles dans Starship Captain, tu pourras acquérir des cartes technologie que tu pourras activer. Les actions de ces cartes sont plus intéressantes que celles de base et tu as aussi des cartes technologie qui te rapportent des points en fin de partie. Tu achètes ces dernières surtout en fin de partie en fonction des ressources et des missions que tu as.
Celle du centre: 1 point par second/capitaine bleu dans ton vaissau.
Carte de droite: 1 point par ruban jaune sur tes cartes missions. Ces rubans jaunes exigent que tu places un second jaune pour avoir son bonus lorsque tu accomplis une mission
Passons maintenant à la pratique !
C’est bien beau d’expliquer les façons de gagner des points, mais le plus important c’est comment se déroule un tour de jeu !
Un équipage en couleur !
A ton tour, tu peux soit accomplir une mission comme expliqué précédemment ou effectuer une action sur ton plateau vaisseau.
Outre la couleur requise pour gagner les bonus d’une carte mission, un membre de ton équipage te permet de faire une action spécifique en fonction de sa couleur:
- rouge: te déplacer jusqu’à deux planètes;
- jaune: éliminer un pirate adjacent à la planète où ton vaisseau se trouve en récupérant le jeton et en le plaçant sur un de tes emplacements cargo. Tu gagnes aussi le bonus et un dégât;
- bleu: récupèrer une carte technologie du plateau que tu places sur ton plateau technologie
- n’importe quelle couleur: réparer ton vaisseau en enlevant un jeton dégât
- appliquer l’effet d’une de tes cartes technologie. Il faut que le membre utilisé soit de la même couleur que la carte activée.
Le perso gris est un apprenti tandis que les perso bleus, rouges et jaunes sont des seconds. C’est là que les médailles, gagnées grâce aux missions et en combattant des pirates, ont leur utilité. Tu peux dépenser une médaille pour changer un apprenti ou un second dans la couleur de ton choix et trois médailles pour le promouvoir au grade de Capitaine en lui ajoutant un anneau blanc.
Starship Captains, ce sont les meilleurs !
Le Capitaine permet de faire deux fois la même action liée à sa couleur (action de vaisseau ou activer le bonus de mission) ou de faire une fois l’action et de faire passer un second de la file d’attente vers la zone active. Tu auras donc une action supplémentaire grâce à ce second. Tu peux, en effet, exécuter autant d’actions que tu as de membres d’équipage encore dispo dans ta zone active.
A chaque fois que tu utilises un ou plusieurs persos pour une action (vaisseau ou mission), tu le places dans la file d’attente dans le bon ordre. L’ordre des actions a donc son importance en fonction des persos que tu veux avoir à ta dispoition pour la prochaine manche. En fin de manche, tous les persos dans la file d’attente regagne la zone active SAUF les trois derniers !
Artefact ou robot, lequel choisir?
Outre ton équipage, tu peux aussi gagner des artefacts ou des robots pour effectuer respectivement une action vaisseau ou mission. Ce sont des ressources one shot. Donc utilise-les au bon moment pour faire de bons combos avec ton équipage! L’artefact fonctionne néanmoins par paire pour effectuer une action de vaisseau. Chaque artefact a deux couleurs et il faut que les deux artefacts aient une couleur en commun et soient identique à celle de l’action exécutée. Il y a donc une petite part de chance quand tu pioches des artefacts et tu dois juste t’adapter.
Fin de partie
Tu vas donc jouer 4 manches pendant lesquelles tu vas faire un certain nombre d’actions grâce à ton équipage et tes artefacts. Ton jeu va rapidement monter en puissance, car tu obtiendras de nouvelles recrues lors de la troisième et dernière manche et tu vas accumuler pas mal de bonus grâce à tes combats, la technologie et surtout tes missions ! En fin de partie on désignera le meilleur Captain en fonction du décompte suivant:
Verdict sur Starship Captains
Dans mon introduction, j’ai déjà un peu spoilé mon ressenti par rapport à Starship Captains: j’adore ! Je vais cependant nuancer mon propos sur deux choses. Tout d’abord fais attention de ne pas faire tomber les pions équipage, car ils sont fragiles sauf les robots qui sont plus compacts. Par contre ça se répare bien avec de la colle spéciale pour plastique. Ensuite il y a pas mal de matos à mettre en place donc on perd pas mal de temps pour déployer et ranger. C’est un argument qu’on reproche aussi aux Ruines de Narak (tiens c’est le même éditeur !). Perso j’aime mieux ça qu’avoir une gros boite avec du vide. En effet, la boite est pleine quand tu ouvre StarShip Captains.
Conseil rangement
Pour gagner du temps, je recommande un emballage par joueur avec les persos de départ, les médailles, car cela te fera gagner énormément de temps. Ensuite écarte tout ce qui est pour le solo pour ne pas mélanger avec le materiel multijoueur. Pour le reste, sépare les artefacts, missions, équipage du matériel requis sur le plateau de base (pirates, cartes pour le plateau, apprentis pour les manches suivantes, etc). Ca peut paraitre futile, mais j’adore gagner du temps dans un jeu sans tomber dans le thermoformage artisanal.
Un jeu très équilibré
J’ai fait plusieurs parties à deux et trois joueurs et franchement ça se joue à moins de 10 points près. On se dispute sur le plateau pour obtenir les missions les mieux payées en points ou en bonus mais on arrive cependant à trouver facilement un plan B pour compenser notre retard en faisant une autre mission ou action qui rapporte autant de points si on la combine avec une autre action ou carte technologique.
Tu peux d’ailleurs anticiper ce que tes adversaires font en fonction de leur équipage et artefacts disponibles. Tu donc vite atterrir sur une planète avec une mission super intéressante et attendre la prochaine manche pour avoir les persos requis pour accomplir la mission ou bénéficier en plus des bonus. Il faut parfois juste engranger les points de la mission et non les bonus, car cela pourrait prendre plus de temps d’attendre d’avoir le bon équipage. Ca dépend donc de ta stratégie du moment et des bonus des missions.
Des combos à gogo
En raison des multiples bonus possibles (piste faction, jeton pirate, technologie, mission), tu peux enchainer aisément les actions. Pendant la première et deuxième manche, tu te cherches un peu mais cela devient vraiment évident lors des deux suivantes. Les tours sont vraiment fluides car les actions sont simples à comprendre. En bref, j’adore Staship Captains !
Fiche Technique
Auteur : Peter B. Hoffgaard
Illustration: Jiří Kůs, Mergen Erdenebayar, Jakub Politzer, Radim Pech, Jiří Mikovec, František Sedláček
Editeur : Czech Games Edition, localisé en français par Iello
Distributeur : Iello
Joueurs : 1 à 4
Durée : 60-120 minutes
Âge : 12 +
Jeu offert par: Iello, merci !