Acteurs / Jeu de rôle / La Belgique Ludique

Léviathan Edition : interview de Robin Colot

Suite à ma participation à une soirée au club de jeu de rôle namurois, Gobelins et Gremlins, j’ai fait la rencontre de Robin Colot qui a créé sa maison d’édition spécialisée roman et Jeux de Rôles: Léviathan Edition.

J’en ai donc profité pour lui proposer de présenter son projet à nos lecteurs et je lui ai posé plusieurs questions, dont voici le contenu.

Présentation de Léviathan Edition

Robin Colot, chimiste de formation, est un auteur et éditeur de jeux de rôle, ainsi que de romans, car il a commencé par là. Il a créé sa maison d’édition d’abord pour s’auto-publier, mais aussi pour répondre à une demande de publication qu’il a reçue au fil des rencontres. Ainsi est née Léviathan Edition, dans le but d’éditer des romans de science-fiction et des livres de jeux de rôle.

Plus d’informations seront disponibles sur le site internet qui sera lancé début 2024, mais vous pouvez dès à présent suivre la maison d’édition sur facebook.

Son premier jeu de rôle en tant qu’éditeur et qu’auteur est “La dernière apocalypse”, jeu de rôle postapocalyptique fantastique. Il Sortira fin d’année.

La dernière apocalypse, le jeu de rôle

Synopsis de La dernière apocalypse

“Si vous avez toujours rêvé d’affronter la fin des temps dans la peau d’une liche, d’un démon majeur, d’un vampire aux pouvoirs psychiques ou en incarnant le nouveau messie, la dernière apocalypse vous attend”.

Des tests pour les compétences sont simples et rapides.


Il faut plusieurs dés à six faces, dont un d’une couleur différente (l’Arma-Dé-Don). La caractéristique détermine le nombre de dés à lancer, et la compétence représente la valeur à ne pas dépasser pour obtenir une réussite.

Un article plus complet suivra un jour, je n’en doute pas. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la maison d’édition et son fondateur.

Interview de Robin Colot

J’ai donc reçu Robin Colot chez moi, à la bonne franquette, pour une conversation à bâtons rompus. Un très agréable moment pendant lequel j’ai pu en apprendre plus sur son univers.

Je vais donc essayer de retranscrire notre échange ci-dessous en vous évitant nos multiples digressions.

Jon rencontre Robin Collot
Peux-tu me présenter en quelques mots ta maison d’édition : Leviathan édition.

Auparavant, j’étais relecteur pour de nombreux romans. J’ai donc naturellement été immergé dans l’univers de la littérature. À la base, ma maison d’édition se spécialise dans les romans de science-fiction et les jeux de rôles. Cependant, la maison d’édition évolue au rythme des rencontres que je fais.

Je participe à de nombreux festivals et conventions, et en rencontrant des personnes, je découvre des opportunités et des talents qui sortent un peu du cadre de la science-fiction. Je n’ai pas eu envie de les laisser de côté. Par conséquent, je pense que nous allons éditer d’autres styles également.

Comment en es-tu venu à créer ta propre maison d’édition?

A la base, ce n’était pas prévu. C’était juste pour auto-publier mon JDR.
En proposant des parties lors de festivals, j’ai fait la rencontre de personnes passionnées qui étaient en quête de conseils et d’accompagnement, ce que je pense pouvoir leur offrir. Le marché des jeux de rôle étant un milieu d’entraide avec un esprit positif, j’ai souhaité aider les autres à concrétiser leurs projets éditoriaux. Fort de mon expérience en tant que relecteur de romans de science-fiction, j’ai estimé que je pouvais apporter quelque chose de précieux à leur démarche.

Quels sont tes projets pour l’avenir?

Avant tout, finaliser les projets bien sûr.
Pour l’instant j’ai une quinzaines de projets sont en cours que ce soit dans les romans ou les Jeux de Rôles, ce qui est déjà pas mal.

Ensuite partir faire la promotion de ce que je vais sortir dans les festivals. Et en profiter pour recruter des auteurs également pour avoir plus de produits à promouvoir.
Je peux déjà dire que je serai présent au festival Octogone (j’ai un stand que je partage avec 4 autres éditeurs)

Le premier roman de Léviathan édition sera « Les terres d’Ipéria ». Il sortira fin du mois août. Il est prévu un JDR dans cet univers mais pas pour tout de suite. L’auteur veut avant tout développer le Lore* à travers les romans.
Ce roman est estampillé « Littérature jeunesse », mais convient bien entendu à tous les lecteurs qui sont encore jeunes dans leur tête.

Ensuite, il y a bien entendu mon jeu de rôle, la Dernière Apocalypse qui sortira fin octobre, ou novembre. Nous sommes en train d’y mettre la dernière patte pour qu’il soit fin prêt pour la fin de l’année.

Nous travaillons aussi sur le jeu de rôle « Elestria« .

*Ndlr: le lore est la toile de fond, l’univers qui tourne autour du roman ou du jeu.

Les premiers tomes d'Elestria
Comment peut-on te présenter des projets?

Pour un roman, il “suffit” de me l’envoyer, sous format PDF ou autre. Si j’arrive à le finir, à garder l’envie de continuer à tourner les pages, je poursuis avec l’auteur le processus. Donc on corrige ensemble et on discute de la façon dont on souhaite le sortir.
Sur une cinquantaine de romans, j’en sélectionne environ un pour la suite. Je suis surtout centré sur des nouveaux auteurs, ceux qui n’ont pas encore sorti d’histoire.

Pour les JDR, je demande un scénario d’initiation que je peux comprendre et masteriser tout seul, sans avoir eu une grosse explication au préalable. Si je peux masteriser une partie avec des joueurs de ma connaissance et passer un bon moment, c’est déjà une très bonne chose pour la suite.
Mais il faut aussi que la personne ait une communauté d’une centaine de followers, ce qui me montre le soutien et le fait qu’il a testé et éprouvé son concept avant de me le présenter.

Pour prendre contact avec Robin Colot, il me dit qu’il répond volontiers sur Facebook. Et c’est encore la façon la plus simple d’entamer le dialogue avec lui.

Et donc selon toi, qu’est ce qu’un bon JDR ?

La recette est simple pour moi :
– Une illustration qui plait, car c’est clairement par la couverture et les illustrations à l’intérieur du livre qu’on va attirer le joueur.
– Un Lore qui plaît.
– Et surtout une mécanique qui est en lien avec le Lore.

J’ai entendu parler de “L’apéro des auteurs”, peux-tu m’en dire plus?

C’est une idée qu’on a développée de convention en convention. Souvent il est plus facile de développer ses idées en discutant avec d’autres personnes du milieu et j’aime apporter mon expérience et mon aide. Nous avons donc organisé des réunions (en virtuel) pour échanger sur leurs JDR et donner des conseils et échanger. Et pourquoi pas, recruter des nouveaux auteurs pour ma maison d’édition *clin d’oeil*.

Un projet spécifique concernant le jeu de société aussi donc?

Nous avons en préparation un jeu de cartes dans le Lore de mon jeu de rôle: La Dernière Apocalypse.
On y jouerait les personnages dans les différentes organisations. Un jeu où on va devoir s’entraider pour lutter contre des évènements ou se voler et se trahir pour gagner seul. 

Nous parlons aussi d’un jeu de cartes dans lequel on incarnerait des aventuriers. Un joueur sera infecté dès l’entrée dans la pyramide et les joueurs vont devoir faire une série de missions pour en sortir. Mais si le joueur infecté sort, la partie est perdue.

Mais avant tout, nous allons finir tous nos projets de jeux de rôles, c’est notre priorité. 

Je ne sais pas vous, mais ces jeux me donnent bien envie. Je pense que je serai sur la balle pour venir les tester.

Conclusion

J’espère que cette petite interview vous aura permis de mieux connaitre le milieu des Jeux de Rôles et aura aussi attiré votre attention sur la maison d’édition Léviathan.

Nous avons beaucoup de talents en Belgique, et je découvre personnellement que dans le domaine des Jeux de Rôles, nous ne sommes pas en reste.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *