Coups de Cœur / Duo

Splendor Duel

Salut les ludistes,
Si comme moi, tu as commencé ta passion avec Splendor et que tu es ensuite vite passé à autre chose. Alors je t’invite à faire machine arrière car il y a eu l’extension 4 en 1 entre-temps et je l’ai vraiment adorée. Ce n’est cependant pas le sujet d’aujourd’hui. Je vais te parler de Splendor Duel qui a été travaillé en collaboration avec M Cathala, le roi de la dualisation ludique. Ce n’est que mon avis mais je vois souvent le nom Cathala associé à une adaptation deux joueurs…

Fin soit, l’objectif est de te dire à quel point j’adore Splendor Duel car le jeu a pris de la bouteille de son grand frère avec une once de tension en plus et des choses de l’extension que je retrouve aussi ici.

Pourquoi acheter le Splendor duel quand on a le premier Splendor qui marche pas mal à deux ?

J’étais curieux de le savoir en le testant et c’est au niveau de la dynamique de jeu que ça se joue. Dans Splendor 1, il y avait juste la réserve de jetons qui était adaptée en fonction du joueur.

Ici tu as un plateau de jetons dont la pioche est particulière, et qui ne se réapprovisionne pas automatiquement, même après avoir dépensé les jetons. Ensuite, il y a des parchemins que tu peux gagner grâce à ton adversaire et te permettent de prendre un jeton du plateau par parchemin dépensé. Pour terminer, ce qui fait tout le sel de ce Splendor Duel, ce sont ces cartes avec divers effets quand tu les achètes. Ce qui n’était pas présent dans le premier Splendor.

La boite rayonne
La boite rayonne

Ça y est, tu es convaincu.e ?

Alors je vais désormais t’expliquer le principe de Splendor Duel, comme si tu n’avais jamais entendu parler de Splendor.

L’objectif est d’être le premier à remplir une des trois conditions de victoire avant l’adversaire. Ces conditions se remplissent en achetant des cartes avec de magnifiques jetons qui font penser au poker. Ces cartes affichent des points et/ou des couronnes qui sont ces conditions de fin de jeu. Elles ont aussi un effet one shot et un bonus.

Commençons d’abord par le bonus, celui-ci représente un ou plusieurs jetons d’une couleur que tu utilises pour acheter d’autres cartes. A la différence des jetons poker, la carte n’est pas défaussée. Le bonus est donc une ressource inépuisable qui est à la base de la stratégie de Splendor.

Il y a ensuite un effet qui s’active quand tu achètes la carte. Celui-ci est propre à Splendor Duel et voici les différents effets :
– rejouer un tour ;
– prendre un jeton au choix du plateau (sauf les dorés qui ne s’acquièrent quand en réservant une carte) ;
– voler un jeton à l’adversaire ;
– associer la carte à une carte achetée précédemment pour copier le bonus ;
– prendre un parchemin.

Les différents effets de carte
Les différents effets de carte

On joue comment dans tout ça ?

Patience, il est vraiment important de connaître l’enjeu de Splendor Duel avant les actions qui sont très faciles à retenir. En effet, ton tour se divise en 2 phases distinctes :
– phase facultative : tu dépenses un parchemin pour prendre un jeton du plateau et/ou tu ravitailles le plateau avec les jetons défaussés. En ravitaillant le plateau, tu as donc plus de choix que ton adversaire. Celui-ci reçoit donc un parchemin en compensation.
– phase obligatoire : tu fais une des trois actions suivantes :
 a) piocher 3 jetons adjacents de façon orthogonale ou diagonale. Tu ne peux pas prendre un jeton doré (joker) de cette façon. Il ne doit pas non plus avoir de trou entre les jetons que tu pioches. Si parmi les trois jetons, tu as soit 2 perles (jetons roses) soit trois jetons identiques, ton adversaire pioche un parchemin. Tu es limité à 10 jetons devant toi à la fin de ton tour.

  1. Acheter une carte : tu  paies le coût indiqué en bas à gauche de la carte et tu actives son effet.
  2. Réserver une carte : tu prends la carte devant, orientée horizontalement pour indiquer que tu l’as réservée et tu pioches un jeton doré sur le plateau. C’est d’ailleurs la seule façon de prendre un jeton doré. Tu pourras ensuite acheter la carte réservée plus tard. Tu n’es pas obligé bien sûr. Tu ne peux cependant réserver que 3 cartes au maximum.

Lorsqu’un joueur a trois couronnes, il choisit un noble parmi ceux disponibles et applique son effet qui est semblable aux cartes.

Les nobles de Splendor Duel
Quand tu as trois couronnes, tu peux piocher un noble dispo et appliquer son effet

La partie se termine immédiatement lorsqu’un joueur a rempli une des trois conditions :

  • Avoir 20 points
  • Avoir 10 points dans une même couleur de cartes
  • Avoir 10 couronnes
Conditions de victoire Splendor Duel
Conditions de victoire Splendor Duel

Verdict

Ceux qui reprochaient à Splendor son manque d’interaction, seront ravis. Splendor Duel l’a comblé avec ses divers effets des cartes et les parchemins qui donnent un avantage à l’adversaire. En effet, tu ne récoltes pas des jetons et des cartes dans ton coin en essayant juste d’optimaliser tes coups. Dans Splendor Duel, tu embêtes ton adversaire en lui chipant des jetons ou en lui laissant le plaisir de t’offrir un parchemin quand il doit ravitailler le plateau…

J’adore vraiment y jouer ainsi que Gabriel. Les tours sont rapides et les icônes faciles à retenir. Par contre, ce n’est pas toujours évident de savoir au début quelle stratégie adopter. Tu prends les jetons en fonction de la configuration du plateau et de ce que demandent les cartes bonus de niveau 1. Ce n’est qu’après quelques coups, quand tu as accumulé quelques cartes bonus, que tu te diriges vers un objectif car tu as les cartes qu’il faut pour acheter les grosses cartes bonus en adéquation avec ton objectif.

La clé de la stratégie, un bon schéma mental

Perso, je planifie déjà mes coups avant de débuter la partie. Je regarde d’abord les coûts des grosses cartes (Niv 3) et les cartes bonus (Niv 1 et 2) disponibles pour les acquérir. En fonction de cela, je vise la carte bonus Niv 3 la plus rapide à acquérir si je respecte mon schéma. En cours de partie, j’empoche les cartes bonus qui vont dans le même sens que ma carte de niveau 3. Si jamais l’adversaire prend/réserve les cartes que tu désires voire la carte bonus de niv 3 que tu convoitais, tu t’adaptes. Si par exemple la carte Niv 3 demandait 5 rouges alors qu’en milieu de partie tu n’en as que 2 et ton adversaire 4, il faut soit que tu réserves la carte (pas cool mais ça fait partie du jeu) soit que tu te rabats sur une carte de Niv 3 qui est plus facile à acheter.

Un peu de chaos dans tout ça !

Il n’y a pas de stratégie infaillible mais il ne faut pas perdre trop de tours à se trouver une stratégie. Par contre il y a un autre élément à tenir en compte : les effets des cartes quand on les a acquises. Ça change totalement le rythme du jeu par rapport au Splendor classique. J’ai par exemple assez pour acheter une carte bonus de Niv 2 et vient le tour de mon adversaire. Ce dernier achète la carte qui lui permet au prochain tour d’acheter celle que je veux. Ce n’est pas tout cependant, la carte achetée lui permet aussi de rejouer. Il achète donc la carte devant mon nez alors que j’avais tout calculé.  

Splendor duel
Petite partie en attendant le cours de danse de Gabriel

Voler, thésauriser, rejouer sont des éléments qui vont plaire à certains (j’en fait partie) mais pas à d’autres (Cécile en fait partie). Donc Splendor Duel ne va pas donc pas faire l’unanimité, je t’avertis ! Si je prends l’exemple de comparaison de Cécile, elle a eu l’impression de jouer à 7 Wonders Duel sans les extensions. Il y a une asymétrie liée au conflit. Dans 7WD, si tu laisses aller ton adversaire avec le militaire, tu n’as aucune de rattraper ça. Dans Splendor Duel, si tu offres trop de cadeaux à ton adversaire et que tu le laisses se servir chez toi comme dans un open bar, le retard est quasi impossible à rattraper.

Splendor Duel ravira les duellistes en herbe mais ne plaira pas d’office aux amateurs du peaceful game dans lequel tu construis gentiment ta stratégie. Opportunisme et réactivité sont ce que je retiens de ce jeu !

Fiche technique

Auteurs : Marc André et Bruno Cathala
Illustrateur : Jules Dubost
Editeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodée Belgique
Joueurs : 2
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu acheté à la Librairie Molière de Charleroi

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Commentaires

Fred
14/05/2023 à 15 h 02 min

extension 4 en 1 entre-temps



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *