World Championship Russian Roulette – un jeu à ne pas reproduire dans la vraie vie…
Prenez un thème enchanteur et une ambiance conviviale et coopérative, vous n’obtiendrez pas du tout World Championship Russian Roulette… 🙂
Mais si vous souhaitez un très bon jeu d’enfoirés du style de Bahamas, Galerapagos et autres, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue au Championnat du monde de roulette russe !
Le matériel
Chaque joueur reçoit un dé de pari, une tuile d’aide, 4 cartes personnages, 6 cartes Clics, et une carte Balle.
Les 30 cartes Action sont mélangées et forment une pioche.
Les 42 jetons de victoire et les cartes munitions restantes sont mis au centre de la table, afin que tous les joueurs puissent en récupérer.
Le Principe
L’objectif ? Restez le dernier en vie, ou être le premier survivant à atteindre 15 points.
Chaque manche se divise en 6 étapes.
- Phase de Poche
Au début de chaque manche, mettez de côté, face cachée, une des 7 cartes de votre main. Décidez secrètement si la carte, mise de côté, est une carte Balle ou Clic. Si c’est une Balle, vous « trichez » car les cartes restantes forment votre barillet pour la manche qui n’est constitué que de Clics. Toute la saveur de World Championship Russian Roulette est d’avoir une balle dans son barillet, non ?
- Phase de Tournoiement
Tous les joueurs mélangent les 6 cartes restantes et les placent en pile, face cachée, devant eux. C’est leur barillet.
- Phase de Pari
Avec son dé, chaque joueur va indiquer combien de fois il pressera sa détente sans repeindre les murs. Si ce pari est réussi, vous obtiendrez votre mise en point de victoire + 1 . Mais si vous explosez, vous éliminez un de vos personnages. Vous êtes morts lorsque vous perdez votre capitaine, quatrième et dernier perso.
- Phase d’accusation
Mais évidemment, avant la phase de détente, on peut accuser les autres joueurs d’avoir mis une carte Balle de côté pendant la phase de Poche.
Si c’est le cas, le tricheur perd un personnage. Si on accuse à tort, on doit remplacer un Clic de notre barillet par une nouvelle carte Balle et mélanger de nouveau notre barillet. Impossible donc d’annoncer 6 tirs, sans se faire accuser par ses adversaires… A vous de bluffer, de la jouer à l’intox, d’être très prudent pour être sûr de rester en vie.
Et l’intérêt d’accuser quelqu’un? Récupérer des cartes spéciales aussi délicieuses que le thème de ce jeu. Il faut donc se risquer à accuser (et parfois à tord) les autres pour obtenir ces pouvoirs qui sont très intéressants. Faire croire qu’on triche est aussi malin car tu récupère aussi des cartes spéciales en étant accusé à tort et tu remplis grâcieusement le barillet de tes adversaires avec de nouvelles balles.
Les cartes spéciales permettent d’obliger des gens à remélanger leur barillet, tirer un coup supplémentaire, tirer en l’air ou simplement sur quelqu’un d’autre. Tout pour annoncer une belle soirée en perspective 😉
- Phase de détente
Chacun pointe avec une main sa tempe, et de l’autre défausse en même temps que les autres joueurs la 1è carte de sa défausse. Clic ? Ouf, on est toujours vivant… BANG ? un de vos personnages meurt ! et vous êtes directement éliminé de cette manche.
Une personne participe à autant de tir que le chiffre affiché sur son dé de pari.
- Phase de décompte
Les personnes qui ont survécu à la phase de détente récupère des points de victoire (le chiffre indiqué sur le dé de pari + 1).
La partie prend fin dès qu’un joueur a 15 points de victoire à la fin d’une manche, ou s’il est le dernier survivant !
Mon avis
Dès que j’y ai joué, le jeu a très bien fonctionné ! Mais il est vrai que je suis plutôt amateur de bluff, de trahison et de ce type de jeu.
Mais j’ai le sentiment que World Championship Russian Roulette apporte quelque chose en plus, notamment pour ceux qui n’aiment pas justement les trahisons ou les prises de risque trop importantes. Vous pouvez gagner en restant prudent, en ne tirant que deux coups par tour et en espérant ne pas avoir la balle dans votre barillet. Mais vous pouvez aussi y aller à fond, et tenter le tout pour le tout sur certaines vies.
Les parties ne sont jamais les mêmes et on peut très bien démarrer doucement puis ensuite rattraper tout le monde sur le dernier tour ou voir les plus téméraires simplement se tirer une balle dans la tête. Bref, beaucoup de possibilités de gagner dans ce jeu qui créera une ambiance particulière mais inoubliable.
Et vous, oserez-vous tirer ?
Fiche technique
Auteurs : Anthony Burch
Illustrateur : Weberson Santiago
Editeur : Igiari
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 à 6 joueurs
Âge : à partir de 14 ans
Durée : De 30 minutes à 1h