Coups de CƓur

World Championship Russian Roulette – un jeu Ă  ne pas reproduire dans la vraie vie… 

Prenez un thĂšme enchanteur et une ambiance conviviale et coopĂ©rative, vous n’obtiendrez pas du tout World Championship Russian Roulette… 🙂

Mais si vous souhaitez un trĂšs bon jeu d’enfoirĂ©s du style de Bahamas, Galerapagos et autres, vous ĂȘtes au bon endroit ! Bienvenue au Championnat du monde de roulette russe !

Le matériel

Chaque joueur reçoit un dĂ© de pari, une tuile d’aide, 4 cartes personnages, 6 cartes Clics, et une carte Balle.

Les 30 cartes Action sont mélangées et forment une pioche.

Les 42 jetons de victoire et les cartes munitions restantes sont mis au centre de la table, afin que tous les joueurs puissent en récupérer.

Le Principe

L’objectif ? Restez le dernier en vie, ou ĂȘtre le premier survivant Ă  atteindre 15 points. 

Chaque manche se divise en 6 étapes.

  • Phase de Poche

Au dĂ©but de chaque manche, mettez de cĂŽtĂ©, face cachĂ©e, une des 7 cartes de votre main. DĂ©cidez secrĂštement si la carte, mise de cĂŽtĂ©, est une carte Balle ou Clic. Si c’est une Balle, vous « trichez » car les cartes restantes forment votre barillet pour la manche qui n’est constituĂ© que de Clics. Toute la saveur de World Championship Russian Roulette est d’avoir une balle dans son barillet, non ?

  • Phase de Tournoiement

Tous les joueurs mĂ©langent les 6 cartes restantes et les placent en pile, face cachĂ©e, devant eux. C’est leur barillet.

  • Phase de Pari

Avec son dĂ©, chaque joueur va indiquer combien de fois il pressera sa dĂ©tente sans repeindre les murs. Si ce pari est rĂ©ussi, vous obtiendrez votre mise en point de victoire + 1 . Mais si vous explosez, vous Ă©liminez un de vos personnages. Vous ĂȘtes morts lorsque vous perdez votre capitaine, quatriĂšme et dernier perso.

  • Phase d’accusation

Mais Ă©videmment, avant la phase de dĂ©tente, on peut accuser les autres joueurs d’avoir mis une carte Balle de cĂŽtĂ© pendant la phase de Poche.

Si c’est le cas, le tricheur perd un personnage. Si on accuse Ă  tort, on doit remplacer un Clic de notre barillet par une nouvelle carte Balle et mĂ©langer de nouveau notre barillet. Impossible donc d’annoncer 6 tirs, sans se faire accuser par ses adversaires… A vous de bluffer, de la jouer Ă  l’intox, d’ĂȘtre trĂšs prudent pour ĂȘtre sĂ»r de rester en vie.  

Et l’intĂ©rĂȘt d’accuser quelqu’un? RĂ©cupĂ©rer des cartes spĂ©ciales aussi dĂ©licieuses que le thĂšme de ce jeu. Il faut donc se risquer Ă  accuser (et parfois Ă  tord) les autres pour obtenir ces pouvoirs qui sont trĂšs intĂ©ressants. Faire croire qu’on triche est aussi malin car tu rĂ©cupĂšre aussi des cartes spĂ©ciales en Ă©tant accusĂ© Ă  tort et tu remplis grĂącieusement le barillet de tes adversaires avec de nouvelles balles.

Les cartes spĂ©ciales permettent d’obliger des gens Ă  remĂ©langer leur barillet, tirer un coup supplĂ©mentaire, tirer en l’air ou simplement sur quelqu’un d’autre. Tout pour annoncer une belle soirĂ©e en perspective 😉

  • Phase de dĂ©tente

Chacun pointe avec une main sa tempe, et de l’autre dĂ©fausse en mĂȘme temps que les autres joueurs la 1Ăš carte de sa dĂ©fausse. Clic ? Ouf, on est toujours vivant… BANG ? un de vos personnages meurt ! et vous ĂȘtes directement Ă©liminĂ© de cette manche.

Une personne participe à autant de tir que le chiffre affiché sur son dé de pari.

  • Phase de dĂ©compte

Les personnes qui ont survécu à la phase de détente récupÚre des points de victoire (le chiffre indiqué sur le dé de pari + 1).

La partie prend fin dĂšs qu’un joueur a 15 points de victoire Ă  la fin d’une manche, ou s’il est le dernier survivant !

Mon avis

DĂšs que j’y ai jouĂ©, le jeu a trĂšs bien fonctionnĂ© ! Mais il est vrai que je suis plutĂŽt amateur de bluff, de trahison et de ce type de jeu.

Mais j’ai le sentiment que World Championship Russian Roulette apporte quelque chose en plus, notamment pour ceux qui n’aiment pas justement les trahisons ou les prises de risque trop importantes. Vous pouvez gagner en restant prudent, en ne tirant que deux coups par tour et en espĂ©rant ne pas avoir la balle dans votre barillet. Mais vous pouvez aussi y aller Ă  fond, et tenter le tout pour le tout sur certaines vies.

Les parties ne sont jamais les mĂȘmes et on peut trĂšs bien dĂ©marrer doucement puis ensuite rattraper tout le monde sur le dernier tour ou voir les plus tĂ©mĂ©raires simplement se tirer une balle dans la tĂȘte. Bref, beaucoup de possibilitĂ©s de gagner dans ce jeu qui crĂ©era une ambiance particuliĂšre mais inoubliable.

Et vous, oserez-vous tirer ? 

Fiche technique

Auteurs : Anthony Burch
Illustrateur : Weberson Santiago
Editeur : Igiari
Distributeur : AsmodĂ©e
Joueurs : 2 Ă  6 joueurs
Âge : Ă  partir de 14 ans
DurĂ©e : De 30 minutes Ă  1h

Auteur / autrice

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