Cascadia
Salut les amours des tuiles,
Aujourd’hui je vous parle de Cascadia, un jeu certes pas révolutionnaire mais dont la mécanique et le thème sont en parfaite harmonie. En gros, c’est un placement de tuiles mélangé à un jeu de collection et de majorités. Va-t-il réussir à te convaincre de plonger en pleine nature ? Alors je t’invite de lire la suite !
La faune et la flore de Cascadia t’invitent à jouer !
Dans Cascadia il y a trois éléments différents à gérer. Il y a d’abord les tuiles paysages. Celles-ci peuvent représenter un ou plusieurs milieux différents (montagne, plaine, rivière, marécage, forêt). Quand tu construis progressivement ton plateau en plaçant ces tuiles, tu dois veiller à faire coïncider les mêmes milieux pour former des groupes. A la fin de la partie, le plus grand groupe de chaque milieu te rapporte un point par tuile qui le compose. Par ailleurs, le joueur ayant formé le plus grand groupe d’un milieu donné par rapport à ses adversaires, gagnera des points bonus.
Sur ces tuiles paysage, figurent aussi un ou plusieurs animaux. Cela nous amène au deuxième élément : les jetons animaux. Ceux-ci sont à placer sur ces tuiles paysage si l’animal est imprimé dessus.
L’objectif est de remplir les conditions liées à l’animal en question. Chaque animal demande, en effet, une configuration différente et te rapporte des points si tu la respecte. Par exemple, les ours préfèrent être en groupe de 2 ou 3 tandis que les buses ne doivent pas être adjacentes mais doivent être à vue l’une de l’autre (on doit pouvoir tracer une ligne droite imaginaire qui les relient par les côtés de leur tuile). Tu placeras donc tes jetons en fonction de l’objectif de l’animal mais aussi en fonction des tuiles qui peuvent les accueillir !
Certaines tuiles n’illustrent qu’un animal et qu’un milieu. Ce sont des habitats idéaux qui te rapportent des jetons Nature lorsque tu places l’animal en question dessus. Ces jetons te rapportent un point l’unité si tu ne les utilises pas mais elles servent avant tout de joker. J’expliquerai la fonction de joker juste après.
Quatre choix mais quelle est la meilleure combinaison ?
Après t’avoir expliqué le but, le déroulement est encore plus simple ! A ton tour, tu dois choisir un lot tuile paysage – jeton animal parmi les 4 disponibles. Il n’est pas permis de dissocier les lots sauf en dépensant un jeton Nature (le fameux joker) ! En dépensant, un jeton :
– Soit tu prends la tuile et le jeton de ton choix ;
– Soit tu défausses tous les jetons (car ils sont vraiment inappropriés pour ta stratégie) et tu en remets d’autres.
Tu peux ainsi dépenser autant de jetons pour avoir le meilleur lot que tu désires mais attention ces jetons te rapportent des points à la fin si tu ne les utilises pas !
Un placement tout à fait libre.
Contrairement à une majorité de placement de tuiles, Cascadia ne t’oblige pas à placer la tuile paysage que tu viens de prendre à côté d’une autre ayant un milieu en commun. Faire coïncider les milieux est important pour former le plus grand groupe et gagner des points en fin de jeu mais pas obligatoire. La tuile que tu places doit juste être de bord à bord avec une déjà placée lors des tours précédents. Quant au pion animal, tu dois juste le mettre sur une tuile avec l’animal correspondant. Si tu ne peux pas le placer, alors tu ne pouvais pas prendre ce lot.
Fin du jeu
Lorsque la pile de tuiles paysage est vide, la partie se termine. Cela correspond en fait à 20 tours de jeu. On fait ensuite le décompte liés aux animaux, aux plus grands groupes de chaque milieu et les jetons Nature restants. Celle ou celui qui a le plus de points gagne la partie !
Verdict
Comme dit lors d’un de mes précédents posts Facebook et Insta, Cascadia brille par sa simplicité de jeu en t’offrant des choix difficiles dans le placement des tuiles et jetons. Exploser les scores dans tous les critères n’est pas possible. On peut cependant se spécialiser vers certains animaux ou avoir un jeu équilibré. Les deux fonctionnent parfaitement. Essaie néanmoins de ne pas te disperser et de miser sur les gros points. Essaie par exemple de former un groupe d’ours de 4 plutôt que deux groupes de 2. Marquer plusieurs fois des petits scores plutôt est, en effet, moins intéressant que remplir une fois la condition maximale.
Là où on peut faire la différence, c’est sur les majorités pour chaque milieu. Ces deux points de majorité peuvent réellement faire la différence et il suffit de placer intelligemment tes tuiles et choisir tes tuiles en fonction ce qu’a ton adversaire. Si tu as 2 tuiles forêt d’avance sur ton adversaire et que tu es à égalité sur les rivières, alors prends plutôt une tuile rivière pour remporter cette majorité au lieu de prendre une forêt.
Le gros plus de Cascadia, outre le fait de jouer librement sa partie, ce sont ces cartes animaux que tu peux panacher comme bon te semble, rendant le placement des tuiles plus difficile (ou facile) car les conditions à remplir sont plus compliquées à combiner entre les animaux.
Quant au matériel, il est rapide à mettre en place et ne prend pas trop de place sur la table. Cascadia est donc un jeu que je recommande quand tu pars en voyage. Installe le jeu dans ta cabane au milieu des bois et laisse-toi transporter par les bruits de la nature et la beauté de Cascadia !
Fiche Technique
Auteur: Randy Flynn
Illustratrice: Beth Sobel
Editeur: Lucky Duck Games
Distributeur: Geronimo Games
Age: 10+
Durée: 30 à 60 minutes
Joueurs:1 à 4
Jeu offert par: Lucky Duck Games. Tu veux en savoir sur le partenariat? Alors clique ICI