Clan Arc-en-Ciel
Salut maman ou papa ludiste,
Aujourd’hui je te présente le Clan Arc-en-Ciel de chez Haba. Un jeu de collection qui entraînera ton petit à bien apprécier les distances, une bonne alternative à une formation militaire… Un chouette jeu qui aiguisera ton sens de la distance !
Principe du Clan Arc-en-Ciel
Tu as un joli plateau devant toi qui représente des nuages en quatre parties que tu assembles comme un puzzle. Sur celui-ci, il y a des petits trous circulaires colorés dans lesquels tu placeras des petits éclats de nuage ainsi que ton personnage qui a pour mission d’en ramasser un maximum.
L’objectif est d’être le premier à récolter 3 gros éclats de nuages dorés qui correspondent à 15 petits éclats de nuages. Au fur à mesure de la partie, tu vas convertir 5 petits éclats en UN éclat doré.
Comment les récolter ?
À ton tour, tu vas passer d’un trou coloré à un autre en veillant à atterrir sur un trou avec beaucoup d’éclats. Tu récolteras en effet les éclats seulement sur le trou de destination.
Et l’appréciation de distance dans tout ça ?!
Pour passer d’un trou à l’autre, tu dois choisir, sans tester au préalable un des trois arc-en-ciels : petit, moyen ou grand.
Tu places ensuite l’arc-en-ciel choisi dans les deux trous afin de les relier. C’est comme si ton perso se rendait vers le trou de destination via l’arc-en-ciel.
Tu dois contrôler si les deux extrémités de l’arc-en-ciel, représentés par des petits nuages, sont entièrement dans les deux trous. Si c’est le cas, tu déplaces ton perso et récoltes les éclats sinon il reste sur place et tu ne reçois rien …
Fin du jeu
Le premier à récolter 3 gros éclats dorés gagne la partie immédiatement. On ne termine pas le tour.
Verdict
Clan Arc-en-Ciel est tout d’abord très joli avec ce beau plateau coloré et ses trois arcs-en-ciel. Je trouve cependant que le plateau ainsi que la boîte prennent trop de place à la fois sur la table mais aussi dans les armoires. Je comprends qu’on veuille jouer dans les tailles entre les arcs-en-ciel mais on aurait pu diminuer proportionnellement ces derniers. Quant à la mécanique, je trouve Clan Arc-en-Ciel très chouette car il est facile à comprendre tout en restant un défi pour évaluer la distance entre les trous. J’y ai joué avec Victor (2 ans et demi) et Gabriel (5 ans). Les deux ont vraiment apprécié le jeu même si Gabriel avait l’avantage d’être le plus familiarisé aux jeux de société. Victor n’a cependant éprouvé aucune frustration.
Quant au possible avantage du premier joueur, je ne l’ai pas du tout ressenti car au fil des tours, les trous non explorés contiennent plus d’éclats. Les suivants peuvent donc se servir dans ceux-ci.
En bref, Clan Arc-en-Ciel est un chouette jeu malgré qu’il soit imposant.
Fiche Technique
Auteur : Erwan Morin
Illustrateurs: Zapf et Moor
Éditeur : Haba
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 4 +