On a testé

Ludum: une box pour la Saint Nicolas ?

Salut toi,
C’est la Saint-Nicolas ! Tu as envie de te faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un d’autre en lui offrant des jeux de société ? Alors je vais te parler de la box de fin d’année de Ludum qui contient un lot de 3 jeux dans le thème que tu affectionnes le plus : du jeu d’ambiance au jeu un peu plus velu en passant par les jeux pour enfants pour parent ludiste tel que moi.

Pourquoi t’en parler ?

Ludum m’a proposé de m’envoyer les jeux d’une sélection de mon choix en échange d’un article dessus. J’ai donc saisi l’occasion car ce sont des jeux auxquels je n’ai pas joués et ça valait le coup de t’en parler.
Par ailleurs, l’option abonnement qui te permet de recevoir de 2-3 jeux par trimestre, peut intéresser soit certains profils de joueurs (ambiance, familial, initiés) soit les nouveaux joueurs qui ont hâte de découvrir des nouveautés, qui n’ont pas encore trouvé leur style de jeu et qui veulent tout tester.

Personnellement, j’aime choisir moi-même les jeux auxquels je veux jouer. Ce qui me plaît le plus c’est vraiment de bien me documenter avant de demander un jeu ou de l’acheter car il y a tellement de jeux qui sortent et la priorité ce sont les jeux belges et ceux qui ont de grande chance d’être un coup de cœur.

Quelle box Ludum choisir ?

La Sélection Party avec ses jeux d’ambiance ?

La Box Easy pour plaire au plus grand nombre ?

La Sélection Marmots pour les petits joueurs en herbe ?

Ça n’a vraiment pas été difficile. Parmi tous les jeux proposés, seul Dinosaur Island: Rawr’n Write a attiré mon attention. Les autres jeux ne m’ont soit pas attiré soit j’y ai déjà joué grâce au Prix Fox, Label Ludo ou Prix Jokers.

Entrons donc dans le vif du sujet

J’ai donc choisi la box Ludum Discovery avec les jeux suivants: Tatsu, Ecosphère et Dinosaur Island: Rawr ‘n Write. La toute première chose à dire est que ce sont trois jeux tout à fait différents dans leur thème, leur durée et mécanique. Le contenu respecte donc déjà le nom de la Box !

Tatsu

Tatsu est un petit jeu de pli qui se joue à 4 joueurs par équipe mais qui propose aussi une variante à 3 ou deux joueurs. Je l’ai seulement testé à deux joueurs et ce n’est pas la configuration optimale. Le sel est vraiment dans le jeu à 4 joueurs comme tout bon jeu de pli qui se respecte.

Ici pas d’atout. Le chiffre le plus haut remporte le pli. En cas d’égalité pour avoir posé la même carte et la plus haute, c’est celui qui l’a posée en premier qui gagne. On croirait à un jeu bataille ?

Bien sûr que non ! Il y a quatre points de règles qui font que ce jeu soit particulier et mérite qu’on s’y attarde.

De gauche à droite: un carte 3 qui rapporte un point, une carte multiplicateur, un carte fusion, une carte 2 qui vaut un point, une autre carte fusion, une carte 1 qui vaut 3 points et une carte 5 qui vaut 1 point.

1) Les cartes de « 1 » valent plus de points

Tu as d’abord sur chaque carte une valeur pour définir qui gagne le pli et une valeur en points que tu décomptes en fin de manche. Tu as cinq cartes « 1 » qui rapportent entre 3 et 7 points. Ces cartes ne te feront pas gagner facilement le pli mais rapportent gros quand tu les as dans ton pli gagné. Tu as ensuite cinq cartes allant de 2 à 6 qui ne rapportent qu’un point chacune à la fin de la manche. Tu les utiliseras surtout pour remporter les plis. Donc remporter des plis, c’est bien, avec plein de points, c’est mieux ! L’objectif est d’être la première équipe à atteindre 500 points.

D’une manche à l’autre, on peut récupérer beaucoup de plis ou quasi ne rien marquer.

2) Avoir des multiplicateurs dans ses plis: indispensable !

Chaque équipe a 3 cartes multiplicateur: x1, x2 et x3. Tu dois les remporter pour marquer des points en fin de manche. Si tu n’en as aucun dans tes plis lors du décompte: tu ne marques aucun point. Pour le décompte des points en fin de manche: tu additionnes les points sur toutes les cartes gagnées (les tiennes ou celles de la couleur adverse) et tu multiplies par les cartes multiplicateur mais seulement de ta couleur. Les multiplicateurs s’additionnent (x1+x2+x3 = x6 si tu les as tous).

3) Tu ne joues que ta couleur, à partir de ta main ou de celle d’un autre

A ton tour, tu joues soit une carte de ta couleur à partir de ta main soit à partir de celle d’un autre joueur (adversaire ou coéquipier). Celui-ci doit jouer à ta place une carte de ta couleur devant toi mais de son choix. C’est ensuite au joueur suivant qui fait de même (jouer de sa main ou de celle d’un autre). C’est la carte la plus forte qui remporte le pli. On est vraiment dans une autre dynamique de jeu qui nous pousse à raisonner et jouer autrement. Tu ne te bases pas uniquement sur ta main ou celle de ton coéquipier, mais aussi sur celles de tes adversaires. Tu peux ainsi changer le tempo du jeu ou défausser une carte forte de l’adversaire car il t’a demandé de jouer à sa place.

4) La carte fusion: l’élement de surprise

Celle-ci met le pli en cours, en jeu pour le prochain pli. Personne ne gagne ce pli. C’est le gagnant du prochain pli qui gagne ces deux plis (le pli avec la carte fusion et le suivant). Si on joue une carte fusion lors d’un tour et l’autre carte fusion lors du suivant, c’est le gagnant du troisième tour qui gagne les trois plis. C’est là que le jeu trouve tout son sel ! Jouer une carte fusion est très tactique, surtout quand tu la joues lorsque l’adversaire a joué des grosses cartes pour s’assurer le pli (un « 5 » ou un « 6 »). Comme le gain du pli est reporté, tu as plus de chance de gagner les deux plis comme il a déjà joué la grosse carte.

Ici j’ai neutralisé les deux grosses cartes du joueur jaune avec ma carte fusion.

Fais attention cependant car chaque équipe a une carte fusion et l’adversaire peut aussi te piéger…

Mon Avis sur Tatsu

Le jeu est original mais à deux, le tirage aléatoire (tu as 7 cartes face cachée et 7 cartes dessus face visible et tu joues 2 cartes par tour) fait que d’une manche à l’autre, tu peux soit marquer beaucoup de points ou vraiment ne rien avoir. Donc mon impression est mitigée pour cette configuration. Je pense cependant qu’à 4 joueurs c’est certainement beaucoup mieux. C’est donc une sympathique petite trouvaille que Ludum nous propose.

Ecosphère

C’est un chouette jeu de collection dont la collecte de cartes et le scoring sont tous les deux assez originaux et troublants au début, je te l’avoue.

Tu as 6 nuages numérotés de 1 à 6 sur la surface sous lesquels tu placeras à chaque tour une de tes cartes biome de ta main. Ces biomes, tu en as 8 différents dans le jeu et les cartes sont numérotées de 1 à 6. Quand tu places une carte sous un nuage, le numéro de la carte et du nuage doit être identique.

Tu pioches ensuite toutes les cartes sous un autre nuage et tu les places soit dans ta main soit devant toi en fonction de la position du nuage où tu as pris les cartes par rapport à la carte que tu as placée à partir de ta main:
– Si c’est à gauche de la carte placée = dans ta main
– Si c’est à droite de la carte placée = devant toi

Le chiffre indique sous quel nuage tu peux placer la carte. La couleur et le symbole indiquent un des 8 biomes en jeu

Le scoring

Quand tu places les cartes devant toi, tu dois les placer de gauche à droite, une pile par biome différent. Une fois une pile biome formée, tu ne peux plus changer l’ordre des piles. Tu dois donc bien réfléchir à comment tu formeras les différentes piles devant toi car tu gagneras des points en fonction de cela.

Tu marqueras en effet des points horizontalement en formant autant que possible des longues séries interrompues de biomes différents. J’insiste sur le terme interrompu car si par exemple tu as fait une série de 8 et puis dans la deuxième série, tu as une deuxième carte dans la pile 1, 3, 4 et 5, ta série ne compte cependant que la pile 1 puisque la pile 2 ne comporte pas de deuxième carte pour compléter la deuxième série. Plus la série est longue, plus tu marqueras de points.

Tu marques aussi des points verticalement en comptabilisant tes deux plus grosses piles. S’il y a des égalités, c’est la pile la plus à gauche qui compte pour le scoring. L‘ordre des deux piles les plus grosses indique le nombre de points par carte que rapportent ces deux piles. Si les piles 5 et 8 sont les plus grandes, chacune de leurs cartes te rapporteront respectivement 5 et 8 points.

En horizontal, j’ai une série de 8 biomes différents, une de 4 et une de 2.
En vertical, j’ai la septieme pile qui est la plus grande.

Mon avis sur Ecosphère

Je trouve ce jeu très sympa car il y a de la réflexion sur comment placer ses cartes afin d’en récupérer d’autres ou pour les jouer devant soi. Il y a aussi ce fameux problème de créer plusieurs séries tout en évitant de créer les plus grosses piles avec celles de gauche qui rapportent moins de points.

Le bémol: c’est la taille des cartes nuages qui prennent pas mal de place quand tu les mets côte à côte. Pour un jeu avec peu de matos, c’est dommage.

Hormis cela, Cécile et moi avons vraiment pris plaisir à y jouer. Il est rapide et très tactique. Tu ne peux pas juste placer une carte et en prendre d’autres pour les poser. Il faut toujours respecter le numéro du nuage et toujours poser une carte. Tu n’as pas forcément les bonnes cartes pour faire ce que tu veux. Alors reprendre plutôt des cartes en main s’avère donc indispensable pour prendre sous le nuage ce que tu veux. Par ailleurs, tu peux aussi prendre en main une carte que ton adversaire voulait pour compléter sa série. Il y a donc aussi un petit peu de blocage. Donc belle découverte grâce à Ludum pour Cécile et moi !

Last but not least… Dinosaur Island: Rawr’n Write!

C’est le gros jeu de la box Discovery de Ludum. J’ai donc gardé le meilleur pour la fin. Dinosaur Island : Rawr’n Write! est comme son nom l’indique un Roll and Write mais beaucoup plus profond car tu as aussi du draft et du placement de dés.

Une partie se joue en 3 manches divisées à chaque fois en 3 phases. Les Phases 1 et 2 sont identiques car elles consistent à récupérer deux dés pour obtenir les ressources indiquées sur leur face (ADN, barrières, pièces d’or) et à ensuite placer ces deux dés sur la zone action du plateau pour faire 2 actions parmi 5 possibles. La Phase 3 est l’ouverture du parc où tu gagnes des ressources grâce à tes attractions et ta piste Fun et inscris des points qui compteront en fin de partie.

Quel est le but du jeu ?

Chaque joueur dispose d’un feuillet de jeu sur lequel il va « dessiner » son parc à Dino dont les éléments qui le composent vont lui rapporter des points de victoire.

1) Les enclos à dinosaures

Dans Dinosaur Island: Rawr’n Write ! tu peux créer six espèces de dinos différents qui te rapporteront des points et du fun en fonction de leur nombre et de leur dangerosité. En effet, plus ils sont dangereux, plus ils rapportent de points. Pour les créer, tu dois dépenser de l‘ADN. Il y en a 6 sortes différentes: 3 ADN de base et 3 spéciaux. Pour créer une espèce, il faut dépenser à chaque fois 2 ADN différents.

Plateau joueur
Ici j’ai placé mon dé afin de créer jusqu’à 4 dinos qui peuvent être identiques ou différents en fonction de ce que j’ai comme ADN dans ma réserve. Si quelqu’un d’autre veut jouer la même action, il placera son dé sur le mien mais se ramasse le danger indiqué par mon dé recouvert. Ici c’est 3 dangers et donc c’est vilain…
Qu’est ce que le danger?

C’est un paramètre qui t’engendre des malus à la fin de la manche si tu n’arrives pas à le maîtriser. Pour cela, tu dois placer des barrières. Si tu as au moins autant de barrières que de points de danger, rien ne se passe. Dans le cas contraire, tu progresses sur la piste danger et applique un malus à chaque fois que tu entoures une case « ! ». Le danger, tu en gagnes en créant des petits et grands carnivores et lorsqu’on résout le dé qui n’a pas été pris dans la phase draft et dont l’effet s’applique à tous les joueurs, danger y compris.

2) Les attractions

En construisant celles-ci, elles te rapportent des ressources à chaque manche, lors de la visite du parc. En fonction de l’attraction construite, tu pourras gagner des ressources en lançant des dés, progresser sur la piste fun ou gagner des pièces à dépenser tout de suite pour débloquer les bâtiments, spécialistes ou acheter de l’ADN, de la sécurité ou encore des chemins.

Ici tes deux feuillets de jeu. Sur le feuillet de gauche, tu as d’abord la zone où construire ton parc. Juste en dessous, ta réserve d’ADN, et la piste pour débloquer les bâtiments du plateau. En dessous, les animaux que tu peux créer avec la taille de leur enclos, leur PV et le danger qu’ils ajoutent.
Dans le feuillet de droite, tu as les différentes de pistes que tu résous lors de la phase ouverture du parc: revenus des attractions, effets des spécialistes, visite du parc avec l’ajout de fun, revenus de la piste fun et finalement application des malus à cause du danger.

3) Des chemins pour créer un circuit et guider les visiteurs vers la sortie

Construire des enclos et des attractions c’est bien mais il faut les connecter entre eux avec le QG (l’accueil) et la sortie. C’est pourquoi il est très important de créer des chemins pour relier ton QG aux autres bâtiments et de clôturer le circuit avec une sortie différente à chaque manche.

A chaque visite, tu gagnes du fun pour chaque bâtiment nouvellement relié à ton circuit et des points lorsque ton circuit finit vers une nouvelle sortie. Un circuit commence par ton QG et finit soit sur un bâtiment, soit sur une sortie. Un bâtiment déjà visité n’apporte plus de fun tout comme une sortie déjà utilisée n’apporte qu’une fois des points en fin de partie.

4) Du fun et toujours du fun !

Chaque joueur dispose d’une piste Fun qui permet de gagner des ressources lors de chaque ouverture du parc ainsi que des points de victoire en fin de partie. Pour cela, il faut gagner du Fun qui consiste à entourer les cases de la piste Fun, de la gauche vers la droite. Pour chaque case entourée affichant une ressource, on gagne la ressource correspondante lorsqu’on résout la piste FUN. En fin de partie, plus tu avances sur la piste qui comporte différents niveaux, plus tu gagneras de points.

5) Les bâtiments et spécialistes

Ceux-ci se gagnent grâce à de l’argent et rapportent une récompense immédiate ainsi que des points de fin de partie. Les spécialistes rapportent en plus un effet à chaque manche, lors de la phase 3: ouverture du parc.

Fin de partie de Dinosaur Island: Rawr’N Write!

Après 3 manches, à l’issue de la phase 3, la partie est terminée et on comptabilise les points.

Mon avis sur Dinosaur Island: Rawr’N Write

J’aime beaucoup les Roll and Write car ils sont, souvent, rapides à jouer et compactes. Construire ton jeu avec le résultat des dés et avoir à la fin une stratégie qui tient la route et te fait gagner ou finir avec quelques points d’écart: c’est très satisfaisant. Il est vrai que du point de vue esthétique, le Roll and Write n’est pas parmi les meilleurs jeux car le matos fait juste son job et ce qu’on dessine prouve qu’on n’est pas fait pour les beaux-arts …

Un Roll and Write mais pas que !

Dinosaur Island Rawr’N Write donne néanmoins un gros coup de croc à ma conception du Roll and Write. C’est une grosse boite pour ce type de jeu. Il prend de la place sur la table et prend du temps lors de la première partie malgré que les tours soient assez fluides. Il faut dire qu’il ne propose pas seulement de lancer des dés et d’inscrire gentiment sur un bout de papier ce que tu as en tête de construire.

Comme dit précédemment, il y a pas mal de blocages possibles qui permettent d’embêter les autres. On doit aussi jouer la carte de la sécurité car les malus peuvent vite nous pourrir le jeu. Ici par exemple je préfère prendre deux barrières que 2 pièces car j’ai du danger à contenir dans mon parc.

T’as vraiment pas mal de trucs à acheter (bâtiments, spécialistes, barrières, dinos) pour avoir pleins d’effets one shot et activables par manche qui servent ta stratégie. Comme tout Roll and Write, tu as aussi ici des malus à gérer sous forme de danger qui peuvent vraiment pourrir ton jeu si tu laisses vite les choses déraper. Tu as donc pas mal de choix à faire entre être un investisseur audacieux mais irresponsable (pas cool de laisser les dinos bouffer tes clients et ton personnel) ou un directeur prudent mais dépassé par l’audace de ses adversaires.

Un mode solo bien sympathique, je t’en parle dans un prochain article !

Donc avec Dinosaur Island Rawr’N Write, attends-toi à un jeu complet avec de superbes illustrations, du placement de dés, de la gestion de ressources et pas seulement du Roll and Write.

Je comprends donc pourquoi c’est le produit phare de la Box Ludum.

Verdict sur la Box Ludum comme cadeau de fin d’année

A première vue, l’offre de Ludum pour trois jeux a l’air plus qu’alléchante mais après les avoir testés, je trouve qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Tastu était sympa mais il faisait, selon moi, un peu bouche-trou. Par ailleurs, Ecosphère est aussi un jeu de cartes et fait redondant niveau matos.

Tu as en effet deux jeux de cartes et un Roll and Write pour un prix de 49,99€ (prix de l’abonnement trimestriel) au lieu de 59,90€, prix sur le site. J’aurais plutôt choisi 2 jeux totalement différents dans la mécanique mais aussi dans le matériel. La Cathédrale Rouge aurait pu par exemple faire l’affaire ou Lofoten que j’ai récemment adoré.

Je suis cependant ravi de la Box Ludum surtout pour Dinosaur Island : Rawr’N Write et la découverte d’Ecosphère qui est passé sous mon radar.

Alors, un chouette cadeau de Saint Nicolas ?

Merci à Ludum pour m’avoir permis de tester sa Box Discovery. J’ai enfin pu expérimenter cette formule et cela m’a convaincu que cette formule n’est pas pour moi pour les raisons que je t’ai expliquées au début de l’article. C’est un peu comme les abonnements Streaming ou les Box de cuisine, il y a à boire et à manger mais finalement, ce n’est qu’une petite partie du catalogue qui nous plaît vraiment. Je parle par expérience personnelle car j’adore le cinéma, j’adore cuisiner et suis à fond dans les jeux depuis quelques années.

Si tu débutes dans le jeu et que tu veux commencer doucement à raison d’un jeu par mois, tester la box trimestrielle de Ludum peut te convenir. Par contre, si tu préfères choisir comme moi, la formule Box de Ludum ne va pas te convenir. Lorsque je vois la composition des précédentes box Ludum, il y a toujours un jeu qui me plait mais pas d’office toute la box.

Néanmoins Ludum ne vend pas que des box, c’est aussi une boutique en ligne. Je te laisse jeter un coup d’œil par toi-même.

Bonne lecture et joyeuse fête de Saint-Nicolas !

Fiche Technique

Site: https://www.ludum.fr/
Les différentes box: Abonnements Box – Box jeu de société – Ludum.fr

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *