Coups de CƓur

Imperial Steam

Vous voulez ĂȘtre riche, belle/beau et cĂ©lĂšbre ? OK, on va dĂ©jĂ  commencer par riche, grĂące Ă  vos investissements judicieux dans Imperial Steam !

Imperial Steam est le second jeu de Alexander Huemer, aprĂšs Lignum en 2015 restĂ© assez confidentiel. AprĂšs avoir dĂ©crochĂ© la mĂ©daille de bronze du Diamant d’or 2022, il vient d’ĂȘtre localisĂ© en français chez SuperMeeple. Si vous voulez savoir ce qu’il a dans le coffre et ce que je pense de ce jeu, vous ĂȘtes au bon endroit !

La boite bien remplie d’Imperial Steam

Principes de base

Dans Imperial Steam, vous incarnez des investisseurs dans l’Autriche du 18e siĂšcle, en pleine RĂ©volution Industrielle. Vous avez reçu comme objectif principal la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Vienne Ă  Trieste, au travers des Alpes autrichiennes. Pour cela, vous devrez engager des ouvriers, construire des usines, acheminer les matĂ©riaux produits ou en acheter sur les marchĂ©s financiers et bien entendu, poser de nouvelles voies. Tout cela bien sĂ»r en faisant fructifier au mieux chacun de vos investissements. Mais vous n’ĂȘtes pas le seul Ă  vous ĂȘtre lancĂ© dans cette aventure industrielle. Jusqu’à trois autres de vos concurrents entendent bien y arriver avant et mieux que vous.

Si vous connaissez les Diamants d’Or, vous aurez devinĂ© que Imperial Steam est un gros jeu. Ses rĂšgles sont en effet touffues bien que trĂšs thĂ©matiques et fluides. Je ne vais donc pas essayer de vous les dĂ©crire de maniĂšre exhaustive mais plutĂŽt de vous prĂ©senter les grands axes du jeu.

Tour de jeu

Le jeu se joue en maximum 8 manches, ou jusqu’à ce qu’un joueur relie Trieste. Chacune commence par diverses actions d’entretien (sauf la premiĂšre manche), comme rĂ©cupĂ©rer ses pions d’action, collecter les diffĂ©rents revenus, alimenter le marchĂ©, mettre Ă  jour l’ordre du tour, etc. Les joueurs jouent ensuite leurs actions, une Ă  la fois. Chaque joueur dispose de 2 actions au dĂ©part, et en rĂ©cupĂšre une supplĂ©mentaire au cours des manches 2, 3 et 4 pour un maximum de 5 donc.

Un aperçu du plateau central, prÚs du point de départ des voies (Wien). Rouge et Bleu tentent la voie Est, Violet et Jaune la voie Ouest.

Les actions possibles sont au nombre de onze (!), auxquelles s’ajoutent 3 actions gratuites que vous pourrez activer avant, pendant ou aprĂšs votre action normale du tour. Et oui, je vous avais dit que c’était assez touffu comme jeu.

On va donc pouvoir choisir Ă  chaque tour entre :

  1. Poser des rails (un ou deux), ce qui va coĂ»ter des ressources (pierre, bois et mĂ©tal), mais Ă©galement utiliser des ouvriers, voire un ingĂ©nieur si on souhaite construire un pont ou un tunnel. Chaque liaison va coĂ»ter une certaine force de travail en fonction de sa destination, et il faudra ĂȘtre capable de la fournir grĂące Ă  ses ouvriers, qui peuvent ĂȘtre de diffĂ©rents niveaux (1, 2 ou 3).
  2. Recruter du personnel (ouvrier ou ingĂ©nieur). On aura accĂšs aux marchĂ©s du travail des diffĂ©rentes mĂ©tropoles du plateau, Ă  condition que son influence en tant que joueur atteigne ou dĂ©passe la valeur des mĂ©tropoles correspondantes. Sinon le marchĂ© reste fermĂ© pour nous. Le coĂ»t des ouvriers augmente au fur et Ă  mesure des engagements, celui des ingĂ©nieurs est fixe, mais il n’y en a que deux par mĂ©tropole.
  3. Construire un bĂątiment, soit une gare, soit une usine. La gare nous donnera un peu de revenu, un espace supplĂ©mentaire de stockage. Elle nous permet Ă©galement de construire plus de deux voies reliant la ville oĂč elle est placĂ©e. Les usines sont essentielles Ă  votre dĂ©veloppement. Elles produisent des ressources et permettent de remplir de lucratifs contrats. Les ressources produites pourront soit ĂȘtre collectĂ©es pour poser de nouveaux rails, soit livrĂ©es aux mĂ©tropoles contre du cash. Mais il faudra pour cela mobiliser dĂ©finitivement un de vos prĂ©cieux ouvriers.
  4. Collecter les ressources d’usines. On va pouvoir rĂ©cupĂ©rer dans ses entrepĂŽts une ressource pour chacune de ses usines construites.
  5. Importer des marchandises. On achÚte sur le marché, aux prix fluctuants. Soit une ressource unique, qui est disponible de suite, soit plusieurs, qui sont alors mises en livraison et ne seront disponibles que le tour suivant !
  6. Acheter ou améliorer un train. On achÚte une nouvelle locomotive plus puissante, et donc avec plus de wagons pour stocker les marchandises ou transporter des passagers. Soit on achÚte un nouveau train et on paie le prix plein, soit on améliore un train existant et on ne paie alors que la différence de coût entre les deux.
  7. Signer un contrat. Les contrats sont une source importante de revenus en fin de partie (n’oubliez pas, votre argent c’est vos points de victoire), et ils amĂšnent Ă©galement des investisseurs qui pourront Ă©ventuellement vous financer en achetant des parts de votre sociĂ©tĂ©. En Ă©change, vous leur rĂ©servez des emplacements dans vos wagons de marchandises, et vous vous engagez Ă  leur fournir une certaine production (en construisant les usines requises). Mais attention, si la partie se termine alors qu’un joueur atteint Trieste et que vous n’avez pas rempli votre contrat, vous devrez payer et non recevoir la somme indiquĂ©e !
  8. Acheter de l’influence. L’influence conditionne notamment les marchĂ©s auxquels vous avez accĂšs. Vous pouvez ici l’augmenter contre monnaie sonnante et trĂ©buchante.
  9. Manipuler le cours de vos actions. Vous pourrez augmenter leur cours (en payant avec votre influence) ou le réduire (gratuitement).
  10. Lever des fonds. Vous recevez 10 florins. Comme ça, gentiment.
  11. Passer. Vous ne faites rien. Nada.

Plusieurs joueurs peuvent sans soucis choisir la mĂȘme action. Mais si vous voulez refaire une action que vous avez dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e pendant la manche en cours (y compris Passer!), il vous en coĂ»tera un peu de votre prĂ©cieuse influence !

Un plateau joueur, avec ses trains, ouvriers, ingĂ©nieurs, et le plateau investisseur avec le cours de ses actions. Trois ouvriers de force 3 sont prĂȘts Ă  se mettre au travail, et 4 usines ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© construites. Il est temps d’aller chercher des contrats pour rentabiliser tout ça !

Pfiuuuu. Et c’est pas fini. A cela s’ajoute donc 3 actions gratuites, rĂ©alisables Ă  chacun de vos tours de jeu.

  1. Vendre des actions. Vous pouvez vendre une ou plusieurs actions aux investisseurs que vous avez attirĂ©s grĂące Ă  vos contrats. C’est une bonne source de cash, mais attention, quel que soit le cours de vos actions, chaque investisseur ainsi utilisĂ© vous rĂ©clamera 10% de votre capital en fin de partie !
  2. Livrer une métropole. Grùce aux ressources produites par vos usines, vous pouvez livrer une marchandise demandée par une métropole que vous avez reliée, qui vous paiera grassement pour cela.
  3. Racheter une ligne nationalisĂ©e. Certaines lignes du plateau ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© construites par l’état. Si vous ĂȘtes reliĂ© Ă  une de ces lignes et souhaitez l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de payer. 🙂

Comme je vous l’avais dit, on est pas vraiment dans un jeu d’ambiance. Les actions sont nombreuses, mais l’argent est rare, et il va falloir planifier judicieusement ses actions pour ne pas se retrouver bloquĂ©.

Les marchĂ©s de l’emploi des quatre mĂ©tropoles et le marchĂ© des usines. Il y a encore beaucoup d’emplois dans la mĂ©tropole bleue !

Fin de la partie

A la fin de la 8e manche, ou de la manche durant laquelle un joueur a atteint Trieste, un décompte a lieu.

  1. On collecte une derniĂšre fois les revenus de son plateau personnel
  2. On échange les ressources restantes et les clefs des métropoles (obtenues en livrant du charbon) contre des florins
  3. On gagne un montant croissant en fonction du nombre de mĂ©tropoles qu’on a dĂ©passĂ©es sur l’échelle d’influence
  4. Si au moins un joueur a atteint Trieste (et uniquement dans ce cas),
    • on gagne la valeur des contrats remplis, on la perd dans le cas contraire
    • les joueurs ayant au moins un contrat mais n’ayant pas rĂ©ussi Ă  relier Trieste doivent payer l’utilisation des lignes des adversaires pour rallier Trieste.
  5. On soustrait à ce montant la part des investisseurs ayant acheté des actions (10% du total par actionnaire).

Le joueur le plus riche est le gagnant de la partie et peut siroter une coupe de champagne en ajustant négligemment son monocle !

Mon verdict

Le matériel

On peut dire que la boite d’Imperial Steam est bien remplie, et il vaut mieux avoir une grande table pour y jouer. Les illustrations sont sobres mais bien dans le thùme et j’aime beaucoup l’ambiance graphique.

Par contre, cette abondance de matĂ©riel signifie Ă©galement que la mise en place est plutĂŽt longue et fastidieuse. MĂȘme pour moi qui adore mettre les jeux en place. C’est heureusement moins impactant Ă©tant donnĂ© la durĂ©e de la partie (comptez 2h30 Ă  quatre hors explication des rĂšgles).

Petit bĂ©mol sur l’absence d’une aide de jeu digne de ce nom rappelant les diffĂ©rentes actions disponibles, ce qui entraĂźne pas mal de retours Ă  la rĂšgle dans les premiĂšres parties.

Le jeu

J’adore les jeux de gestion qui me challengent. J’aime planifier, devoir compter chaque ressource pour Ă©tablir une stratĂ©gie, 
 et devoir tout revoir parce qu’un de mes adversaires m’a surpris. Et pour le coup, je n’ai pas Ă©tĂ© déçu. Imperial Steam est un jeu exigeant, mais trĂšs bien construit, techniquement et thĂ©matiquement. Chaque action a du sens, les ressources sont rares, on est constamment maintenu sur le fil du rasoir.

Attention donc, le jeu ne conviendra pas Ă  tout le monde. On ne peut pas le jouer en dilettante, “pour voir”, car il peut ĂȘtre trĂšs punitif. Une action placĂ©e au mauvais moment peut vous ralentir pendant plusieurs tours pendant lesquels on a l’impression de subir le jeu. Mais la rĂšgle est claire, c’est Ă©crit noir sur blanc :  “Vous ferez des erreurs lors de la premiĂšre partie ; ce n’est pas grave”. Elle propose d’ailleurs une mise en place spĂ©cifique pour une premiĂšre partie, que je ne peux que recommander de suivre, mĂȘme si vous ĂȘtes un “gros joueur”. Il faudra plus d’une partie pour apprĂ©hender toutes les ficelles du jeu, alors autant jouer la premiĂšre dans les meilleures conditions pour apprĂ©cier le jeu.

Mais passĂ© cette premiĂšre barriĂšre, Imperial Steam est vraiment un grand jeu. DerriĂšre ses aspects de gestion et de construction de rĂ©seau, c’est un vrai jeu de course : pour relier Trieste Ă©videmment, mais Ă©galement les mĂ©tropoles, pour faire les livraisons les plus intĂ©ressantes, pour recruter, acheter ses ressources ou ses usines au meilleur prix. Vous pesterez constamment sur vos adversaires qui vous soufflent cet ouvrier bon marchĂ© ou cette livraison si rentable. L’interaction est donc au coeur du jeu, il faut absolument surveiller ce que les autres sont susceptibles de faire pour ne pas se laisser piĂ©ger.

Le mot de la fin

De la gestion, de l’interactivitĂ©, un beau matĂ©riel qui renforce l’immersion, 
 Si vous avez lu mes autres articles, vous aurez devinĂ© qu’il a tout ce qu’il faut pour ĂȘtre un de mes gros cƓur de 2022, sans hĂ©siter !

Fiche technique 

Auteur : Alexander Huemer
Illustrateur : Andreas Resch
Editeur : Capstone Games (VO), Super Meeple (VF) 
Distributeur: Geronimo Games
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 90 Ă  120 minutes 
Age : 12+ 

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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